Jeunes et étudiant.e.s, ne restez pas seul.e.s

Pendant la crise sanitaire et toute l’année, jeunes et étudiant.e.s, ne restez pas seul.e.s ! Le PIJ et le CCAS sont là pour vous accompagner.

Gentilly solidaire avec les étudiant.e.s

La crise sanitaire accable nos étudiant.es. Ils subissent des conditions d’études aléatoires, la pénurie de stages, de petits boulots, une vie sociale en berne et un avenir professionnel assombri.  A Gentilly, cette situation nous inquiète autant qu’elle nous indigne. Notre jeunesse, déjà très précarisée avant la pandémie, ne doit ni ne peut être ainsi abandonnée à son sort.  Nos étudiant.es ne peuvent se retrouver sans assez d’argent pour s’offrir un repas décent.

Dans ce contexte, notre Ville a décidé de verser un chèque service aux étudiant.es boursiers de la commune. Cette initiative, portée par le CCAS (Centre communal d’action sociale) et le PIJ (Point information jeunesse), permettra également de détecter les situations nécessitant un accompagnement social plus important. Cette initiative servira ainsi de levier permettant l’ouverture des droits sociaux, pas toujours connus des étudiant.es, les orienter vers les dispositifs d’aide existants et les associations de solidarité locales.

Outre cette action solidaire, notre Ville s’engage totalement en faveur de la citoyenneté des jeunes que nous invitons à prendre toute leur place dans la vie locale et dans le combat pour une société placée sous le signe de l’égalité et de la fraternité entre les générations.

Patricia Tordjman, maire de Gentilly

Le CCAS et le PIJ vous informent

Le CCAS pour connaître vos droits et les aides financières existantes

Centre Communal d’Action Sociale
14 place Henri-Barbusse
Lundi, mardi, mercredi, vendredi 9h-12h et 14h-17h
Jeudi 14h-17h
(durant le couvre-feu)

Le PIJ et son réseau de partenaires pour toutes vos démarches : scolarité – formation – emploi – santé logement – aides à la vie quotidienne.

Point Information Jeunesse
7 rue du Président-Allende
Du lundi au vendredi 14h-17h30 (durant le couvre-feu)

Et si vous êtes étudiant.e.s boursier.ère.s habitant à Gentilly ?

Vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle sous forme de chèque service d’une valeur de 48 euros (pour l’achat de produits alimentaires et d’hygiène), sur justificatifs (domicile, attestation de droit aux bourses).