"Kremlin-Bicêtre-Gentilly" Ligne 14 : le chantier se poursuit

Bienvenue dans la station "Kremlin-Bicêtre - Gentilly / Hôpital Bicêtre" !

Du 20 juin au 4 juillet 2022, une démarche de consultation publique avait été lancé par Ile-de-France Mobilités sur la dénomination de plusieurs nouvelles stations des prolongements nord et sud de la ligne 14. Parmi celles-ci figurait le futur pôle gare en construction, rue Gabriel-Péri à la jonction des communes du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly.

Pour rappel, les deux propositions soumises étaient Kremlin-Bicêtre Hôpital, et Kremlin-Bicêtre – Gentilly / Hôpital Bicêtre.

Les deux villes directement concernées s'étaient unies en faveur de la seconde proposition en raison de l'identité et du patrimoine qu'elle porte. La ville d'Arcueil avait également donné son soutien dans ce sens. Et cette volonté de porter et mettre en valeur ce symbole fort représenté par l'hôpital public et son potentiel de développement a trouvé un écho auprès de la population et des institutions. En effet, le 28 juillet 2022, Île-de-France Mobilités a dévoilé les noms retenus pour les nouvelles stations de la ligne 14. Au Kremlin-Bicêtre et Gentilly, ce sera "Kremlin-Bicêtre - Gentilly / Hôpital Bicêtre". Patricia Tordjman, Maire de Gentilly, et Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre se félicitent de ce choix (voir Communiqué de presse du 29 juillet 2022).

En attendant, les travaux de la nouvelle station se poursuit en vue d'une ouverture en 2024.

Chantier ligne 14 : la charpente en cours d'installation

Avec une livraison programmée pour 2024, les travaux avancent à un rythme conforme au calendrier prévisionnel. Courant avril 2022, les premiers murs de la future gare du Kremlin-Bicêtre sont sortis de terre et la charpente en bois va venir les couronner.

Les premiers éléments de cette charpente dessinée tout spécialement pour cette gare du prolongement sont arrivés tout début avril 2022 sur le chantier et commencent à habiller le bâtiment voyageurs. Sa mise en place se poursuivra jusqu’à l’été, avec la pose des éléments verriers, et d’un moucharabieh (ouverture à claire-voie) également en bois.

Découvrez en vidéo l’avancée des travaux de la future gare Pont de Rungis commentée par l’équipe projet :

Pendant toute la durée du chantier des agents de proximité sont missionnés sur toutes les stations en travaux pour être les interlocuteurs privilégiés des usagers et des riverains (informations chantier ou problèmes particuliers qui y sont liés...). Contact : contactligne14sudatratp [dot] fr

Pour en savoir plus :

Photos de la visite du chantier - printemps 2023 :

Vignette