Le 25 août 1944, Paris et sa banlieue, ont été libérés par l'armée française et ses alliés. Avant la Libération, Gentilly a été le théâtre d'affrontements entre résistants et soldats allemands. Des figures de la Résistance, telles que Charles Frérot et Hélène Édeline, tous deux anciens maires de la ville, se sont distinguées, tout comme, Josèphe Cardin, Juste de France, qui s’est battue contre le régime de Vichy.
À la demande de l’inspecteur d’académie et administrateur de l’enseignement primaire de la Seine de l’époque, les directeurs d’école ont retracé cette semaine dans des écrits. Les jours précédant la Libération ont été marqués par des combats intenses. Le groupe scolaire Lamartine a été occupé par les Forces françaises de l'intérieur (FFI), tandis que Charles Frérot, à la mairie, a repris ses fonctions sans incident. Le 24 août au matin, les premiers soldats de la division Leclerc sont arrivés à Gentilly, marquant la fin de l'occupation allemande.
Le lendemain, les habitants sont sortis en masse pour acclamer les troupes victorieuses, célébrant avec ferveur la Libération tant attendue de leur ville.
Retrouvez l'article complet dans le Vivre à Gentilly n°302 - Juillet/Août 2024, page 19. Un article sur la vie de Charles Frérot sortira dans le prochain Vivre à Gentilly, de septembre 2024.