L'habitat dans tous ses états : restitution

Après les ateliers du 2 juin, riches en débats et en propositions sur la manière d’habiter Gentilly aujourd’hui et demain, tou·tes les Gentilléen·nes sont invité·es à participer à la restitution de cette démarche, avec notamment la présentation d'un manifeste sur l'habitat.

Une forte participation à la rencontre du 2 juin

Près de 200 participants. Jeunes, retraités, familles, locataires, propriétaires, demandeurs de logements, nouveaux et anciens habitants, de tous les quartiers de Gentilly... Ils avaient fait le déplacement pour cette grande rencontre publique organisée le 2 juin 2022 à la mairie. Après la projection d'une vidéo de micro-trottoirs recueillant la parole d'habitants sur la situation du logement à Gentilly et au-delà, les participants ont pu s'exprimer et échanger en plénière avec les élu·es présents.  Les participants ont ensuite été invités à rejoindre les trois ateliers proposés afin d'échanger en tables rondes et partager librement des pistes de réflexions et de propositions. Ces trois ateliers portaient sur les axes de réflexions : Gentilly, un village qui s’agrandit, agir pour ne pas subir; Une ville pour tous et pour la vie; le logement gentilléen : quel avenir ? 

Ainsi, les enjeux en matière d'habitat sont forts et les problématiques sont multiples, et s'étendent aux questions de cadre de vie et d'environnement. D'autant que l'actualité en la matière est également enrichie par les projets en cours tels que la charte de développement et de construction durable, la modification du Plan local d'urbanisme (PLU), l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi)...
Les discussions ont donc porté à la fois sur des sujets génériques mais aussi très concrets :

J’aurais souhaité une caméra de surveillance à Victor-Hugo. Il faut trouver un moyen d’éviter les délits »,  « La construction d’un city stade au Chap’ ne va pas aider à la mixité » renchérit un nouvel habitant, « Il faut quand même des bureaux pour faire vivre les commerces », « Il faudrait préserver nos coins verts, améliorer l’attractivité de notre centre-ville, pourquoi pas avec plus d’arbres, des bancs, une fontaine ...

Cette démarche de concertation avait démarré par des micro rencontres en mai dernier dans les quartiers avec les habitant·es pour recueillir les premiers ressentis sur leurs besoins et leurs attentes en matière de logement.
L'objectif est comme l'a rappelé Mme Tordjman :

comprendre les enjeux auxquels nous devrons faire face en matière d’habitat. [...] partager une vision commune de ce que nous voulons, définir nos buts et porter nos revendications.

Le temps de la restitution

L'implication des habitant·es lors de la concertation a permis de recueillir en tout 153 propositions. La période estivale a été mise à profit pour trier, analyser, croiser, regrouper toutes ces idées et aboutir au manifeste sur l'habitat. Ce document, synthèse de nos revendications et engagements communs en terme d’habitat et de logement à Gentilly, permettra également de poser un cadre dans les discussions futures avec les différents acteurs sur le sujet tels que le Département, les bailleurs ou encore la métropole du Grand Paris. 

Le manifeste sur l'habitat vous sera présenté le
MARDI 27 SEPTEMBRE 2022 à 19h
en salle des fêtes de la mairie.

Une vidéo retraçant la démarche sera également projetée pour celles et ceux qui n'ont pas pu se déplacer le 2 juin.

 

Soirée du 2 juin 2022

Vidéo de micro trottoirs diffusée en salle le 2 juin 2022