L'habitat dans tous ses états : retour sur la soirée de restitution

Le 27 septembre, près 130 personnes ont participé à une restitution des ateliers du 2 juin de «L’habitat dans tous ses états », et ont pu assister à la présentation du Manifeste portant les engagements collectifs.

 

Les Gentilléen·nes étaient cette fois encore nombreux et nombreuses à avoir fait le déplacement pour ce temps démocratique concluant l'initiative citoyenne de "L'Habitat dans tous ses états". Élu·es et habitant·es se sont donc à nouveau retrouvés le 27 septembre en salle des fêtes. L'occasion pour la maire et son équipe de rappeler la démarche, mais aussi pour les participants de faire part de leurs appréciations sur cette dernière.

Mais ce nouveau temps de rencontre a permis de faire une présentation du Manifeste de l’Habitat dans tous ses états, un document directement issu des 153 propositions faites par les Gentilléennes et les Gentilléens le 2 juin. 

 

 

Le Manifeste formalise les engagements communs de la municipalité et des habitants sur le logement et l’habitat, à la fois pour ce qui relève de la responsabilité communale, mais aussi pour porter des revendications envers d’autres décideurs (bailleurs, établissement public territorial, État, région…).

Le document est structuré autour de 4 grandes orientations :

  • Gentilly, une commune qui défend le droit à la ville,
  • Gentilly, une ville engagée pour maîtriser son avenir,
  • Gentilly un terrain d’innovation sociale et écologique,
  • Gentilly, une commune qui rend ses habitants et habitantes acteurs de leur ville.

Ces quatre orientations sont déclinées en 24 engagements qui seront mis en place progressivement.

Des actions concrètes débuteront à l’automne avec notamment la création d’une commission de transparence sur les propositions que la Ville est amenée à porter auprès de la commission d’attribution des logements sociaux, ou encore l'adoption d'une Charte de développement et de construction durables qui fixe un cadre partenarial entre la commune et les porteurs de projets.

Le Manifeste, un point de départ pour les actions

Le rendez-vous du 27 septembre était ainsi une étape importante, mais n’est que le début d’une démarche collective à poursuivre : un rendez-vous annuel sera d’ailleurs organisé pour suivre l’avancement de ces engagements… et continuer à faire le choix d’une ville populaire aux portes de Paris.

 

Téléchargez le Manifeste