Ligne 14 : des écoles de Gentilly exposent leurs maquettes

Tout au long de l’année, des élèves des écoles Gustave-Courbet et Henri-Barbusse ont participé à l’opération pédagogique « Au fil des rails ».

Initié il y a quatre ans, ce projet a pour but d’expliquer aux enfants situés à proximité du prolongement de la ligne 14 du métro l'objectif de ces travaux, l’histoire du métro parisien mais également les techniques employées par les entreprises intervenant sur cette extension. Gentilly est sur le parcours de cette nouvelle ligne avec la station Kremlin-Bicêtre Gentilly | Hôpital Bicêtre.

Ainsi, cette année, les classes de CM2 de Mme Gravey de l’école Henri-Barbusse et de CE2/CM1 de Mme Bordes de l’école Gustave-Courbet ont découvert cet environnement par le biais de huit interventions.


Aboutissement d’un projet et exposition à la Fabrique du métro


Au fil des séances, les élèves ont également créé une maquette afin de représenter ce qu’ils imaginent être leur propre station de métro. Cette dernière détaille en particulier le bâtiment de la future gare et ses alentours.
Après une restitution auprès des parents d’élèves fin juin, les deux maquettes ont été transportées à la Fabrique du Métro, à Saint- Ouen (50 rue Ardoin) pour y être exposées du 3 au 24 juillet.
Sur place, les visites sont gratuites et se font sur réservation (voir ici).


Exposition des maquettes à Gentilly


À l’issue de cette exposition, les deux maquettes reviendront à Gentilly pour s’installer aux Services urbains, 19 rue du Val-de-Marne, ainsi qu’à l’accueil enfance-enseignement, 14 place Henri-Barbusse, jusqu’en 2024, au moment de l’ouverture du prolongement de la ligne.