Lutte contre les discriminations : Tou·te·s concerné·e·s !

 

À cause de leur orientation sexuelle, leur couleur de peau, leur origine ethnique, leur handicap ou leur religion etc. de nombreuses personnes sont victimes chaque jour de discrimination.

La Maison des familles, en lien avec des associations et la Maison du Projet du Chaperon vert, organise du 22 au 26 novembre 2022 une semaine de lutte contre les discriminations au travers de débats, exposition, projection, ateliers pédagogiques.

Objectif : informer les habitants sur tous les types de discriminations, directes et inconscientes et les aider à les identifier et y répondre.

 

Mardi 22 novembre et toute la semaine à la Maison des familles

Exposition « LA MAJORITÉ » - Association Clichés urbains - tout public - aux horaires d'ouverture de la Maison des familles

Qu’ils soient en situation de handicap, LGBTQIA+, réfugié·es, ou autrement issu·es d’un groupe minoritaire stigmatisé, les sportif·ves ayant accepté de participer au projet La Majorité ont en commun des capacités physiques et mentales extraordinaires, et une détermination sans faille à se réaliser, quels que soient les obstacles rencontrés pour y parvenir.
Un message encourageant et inspirant pour les jeunes qui ont eu la chance de les rencontrer. Armé·es d’enregistreurs et d’appareils photo, 15 adolescent·es résident·es du 19e ont réalisé les portraits et reportages photo présentés dans l’exposition.
Le vernissage de l’exposition débutera à 16h30 en présence de sportives ayant participé à l’exposition : Tiffany Logette, sprinteuse mal-voyante ainsi que de Lila-Jade Picod-Kinany, 13 ans, équipe d’haltérophilie de Cachan et Halima Youssouf, équipe de France de flag football.
 

Mercredi 23 novembre

- De 14h à 17h : Projection débat « MICA » - Association Afrique sur Bièvre - à la Maison des familles - sur inscription - tout public
Mica, un enfant issu d’un bidonville, se retrouve propulsé comme homme à tout faire dans un club de tennis de Casablanca fréquenté par la nomenklatura marocaine. Prêt à tout pour changer son destin, il va se faire remarquer par Sophia, une ex-championne qui va le prendre sous son aile.
La projection, en lien avec le Festival des solidarités, sera suivie d’un débat et d’un goûter.

- De 15h à 17h : Atelier débat « MONOPOLY DES INÉGALITÉS » - Observatoire des inégalités - au Point information jeunesse (PIJ) sur inscription au Pij - 11/25 ans.
Partir du jeu de Monopoly© pour aborder les inégalités dans la société avec les plus jeunes, c’est le dernier défi de l’Observatoire des inégalités.
L’équipe organise des ateliers-débats pour les 11-25 ans en s’appuyant sur ce nouvel outil qui reflète la réalité des inégalités et des discriminations.

- De 18h à 19h :  « HÉ CHAP TOI » LES DISCRIMINATIONS DANS LE SPORT FÉMININ DE HAUT NIVEAU, à la Maison du projet du Chaperon vert, entrée libre.
Une vidéo, 1 thème, 1 débat animé par une bénévole, Aissata recevra des invités impliqués sur le thème des discriminations dans le sport. En présence de Lony Razafiarison ancienne championne du monde de grappling, combattante de MMA et de son préparateur physique.

 

Jeudi 24 novembre

Atelier pédagogique « DÉCOMPOSITION DES DISCRIMINATIONS » - Association Les Petits débrouillards - réservé aux scolaires

   

Jeudi 24 novembre (15h-17h) salle de quartier Gabriel-Péri et vendredi 25 novembre (15h-17h) salle de quartier du Chaperon vert

Atelier LUTTE CONTRE L’EXCLUSION NUMÉRIQUE - Association FAIRE - sur inscription à la Maison des familles - tout public
Ateliers de lutte contre la fracture numérique et l’illectronisme par une sensibilisation ludique à partir d’outils interactifs.

 

Vendredi 25 novembre à 17h30 à la Maison des familles

Atelier théâtre - sur inscription - à partir de 7 ans
Cet atelier propose de travailler collectivement autour du théâtre. Partant du savoir des participants, quelle que soit leur place dans la société, chaque action ouvre une nouvelle compréhension des situations et des changements possibles pour les transformer.

 

Samedi 26 novembre à la Maison des familles

- À 12h : Repas convivial et projection débat « ON SE LA RACONTE » - Association Remem’beur - sur inscription - à partir de 12 ans. Une activité est proposée pour les enfants à partir de 7 ans pendant que les parents assistent au film (conte-forum ci-dessous*). Renseignements à la Maison des familles.

Une séance de 2 heures pour voir et débattre autour d’un film qui donne la parole aux habitants des quartiers, sur les discriminations subies dans leur quotidien, et aux historiens et sociologues experts dans la thématique (Fabrice Dhume et Patrick Simon) pour mettre en perspective les témoignages recueillis. La projection est suivie d’un débat en présence soit du réalisateur, d’un acteur, d’un historien ou d’un sociologue, expert dans la thématique. Le débat animé par un intervenant Remem‘beur permet un réel temps d’interaction, de réflexions et d’échanges avec les spectateurs.

* 12h : Conte-forum « IL ÉTAIT UNE FOIS LIA ET ALI » - Association Synergie Théâtre - sur inscription - à partir de 7 ans
Un conte initiatique qui se joue des genres à partir de 7 ans. Lia est intrépide, Ali est réservé. Ils sont jeunes et sont ami·e·s, complices. Elle est un garçon, il est une fille...
Ou inversement ? Ou peu importe. Car tout ce qui compte pour eux, c’est qu’ils sont enfants et que la forêt abrite leurs jeux : marelle, cache-cache, baignade, escalade, chasse aux papillons rythment leurs journées. Jusqu’au jour où, comme tous les enfants du pays, il est temps d’explorer la Caverne... Ils vont être transportés, par l’Auteur (avec un grand A !), dans l’univers des contes. Qui sera le chevalier ? Quel genre de princesse attendra dans le donjon ? Comment Lia et Ali vont sortir de cette histoire ?

Inscriptions et renseignements à la Maison des familles.