Communiqué : Le Pacte de Gentilly
Gentilly, le 15 novembre 2024
L’annonce surprise de la fermeture du site Sanofi de Gentilly a créé autant de colère que d’incompréhension dans notre ville comme dans tout le département du Val-de-Marne.
Sanofi et l’industrie pharmaceutique à Gentilly, c’est une histoire commune de plus d’un siècle, et jusqu’à ce jour, le groupe a bénéficié de toute l’écoute des élus et des pouvoirs publics afin qu’il trouve toujours mieux sa place au cœur de ce territoire.
C’est ce travail en commun qui a par exemple permis que le site de Gentilly, occupé depuis 2016 par le groupe pharmaceutique, tienne compte des contraintes du projet industriel de Sanofi. Bien des investissements publics sur notre territoire en matière d’aménagement ou encore de transports publics ont aussi été réalisés en tenant compte de ces besoins, avec une seule ambition : favoriser l’enracinement de Sanofi dans le territoire.
C’est pourquoi M. le Maire de Gentilly n’a pas hésité à parler de trahison, lorsque la nouvelle a été connue et que Sanofi a annoncé publiquement son choix d’interrompre cette histoire commune, de rompre les engagements et obligations qu’il a contractés à l’égard de notre ville, mais aussi de tout notre département : l’avenir économique de notre région, ce n’est pas de concentrer toute la richesse et l’activité économique en un seul lieu, à l’ouest de Paris.
Depuis quelques jours, de très nombreux élus de notre département, des maires, des parlementaires ou encore le Conseil départemental du Val-de-Marne, venus de tous les horizons politiques de l’arc républicain ont exprimé leur solidarité avec notre ville, avec ses habitants et avec son Maire. Comme nous, ils exigent que Sanofi renonce à son projet.
À l’invitation de Fatah Aggoune, ces élus réunis nombreux ce vendredi 15 novembre ont pris l’engagement commun : faire reculer Sanofi dans son projet de rejoindre La Défense plutôt que de se développer au cœur de l’écosystème de la Vallée scientifique de la Bièvre. Cette unanimité est une force, un très sérieux point d’appui.
Avec la mobilisation des salariés, avec celle des élus, nous invitons tous les Gentilléens et les Gentilléennes à se mobiliser dans cette bataille pour notre ville.
Nous ne laisserons pas Sanofi s’en aller !
Fatah Aggoune,
Maire de Gentilly