Octobre rose 2022

A l’occasion d’octobre rose, la ville de Gentilly se mobilise !

Octobre rose est la campagne nationale de prévention qui a pour but de sensibiliser et mobiliser le grand public contre le cancer du sein, qui reste à ce jour le cancer le plus courant chez la femme.

En effet, 1 femme sur 8 est à risque d’être touchée par ce cancer et 58500 nouveaux cancers sont diagnostiqués en France chaque année. Cependant si le cancer est détecté tôt, il se soigne dans 9 cas sur 10.

Le Centre municipal de santé (CMS) s’inscrit dans cette démarche de sensibilisation et de prévention, avec notamment le soutien de l'Agence Régionale de Santé, la collaboration du CRCDC (Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers) et de la Ligue Contre le Cancer, ou encore l'appui de l'Institut Gustave Roussy, General Electrics et Roche pour le Camion d'octobre rose.

Plusieurs journées de sensibilisation et de dépistage sont organisées :

• Jeudi 6 et vendredi 28 octobre au Centre municipal de santé de 14h à 17h, venez vous informer sur le cancer du sein, en présence d’une infirmière et d’un chargé de prévention. L'occasion de faire le point sur les facteurs de risque et de prévention. Lors de ces dates, du personnel médical et paramédical pourra répondre à vos questions et vous orienter si besoin.
  • Jeudi 20 octobre, le Camion d'octobre rose s'installera sur la place de la Victoire du 8 mai 1945 de 9h à 17h pour proposer un dépistage organisé du cancer du sein, pris en charge à 100%, uniquement sur rendez-vous via Doctolib. Ce camion dispose de deux salles d’examens, une salle de mammographie ainsi qu’une salle d’échographie. Le cliché sera lu par deux radiologues différents. Cette journée de dépistage s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, n’ayant jamais fait de mammographie, ou dont la dernière mammographie date de plus de 24 mois. Pour le rendez-vous, apportez vos anciens examens de mammographie et votre carte vitale. Des équipes d'information seront également présentes afin de renseigner tous les habitants.

Les équipes du CMS restent mobilisées tout le mois d'octobre pour que chacun puisse bénéficier de la meilleure information sur ce sujet majeur de santé publique.