Place aux femmes !

Semaine de l'égalité femmes - hommes, du 19 au 23 octobre 2021.

 

 

La place est faite aux femmes lors de la semaine de l'égalité femmes-hommes qui se tiendra du 19 au 23 octobre à la Maison des Familles, au programme :

 

 

 

  • Toute la semaine du 19 au 23 octobre :

Exposition « Fallait demander » de la dessinatrice Emma, à partir de 11 ans.
Emma définit la charge mentale qui pèse sur les femmes comme le fait non seulement d’effectuer les tâches ménagères, mais aussi de devoir en plus y penser. Elle a remis en lumière le concept de « charge mentale » utilisé par des féministes. Ce terme fait référence au poids que représente la gestion du foyer au quotidien pour les femmes.

 

  • Mardi 19 octobre, de 17h30 à 19h, tout public :

Atelier musique et théâtre « Vous, les femmes »  par les associations Takari Taka et l’Atelier des gents
Quelle(s) image(s) a-t-on de la femme aujourd’hui ? La place de la femme a-t-elle changé depuis l’époque des premières féministes ?
C’est ce qu’interrogent deux artistes gentilléennes, Rose-Mary d’Orros, comédienne, chanteuse, metteuse en scène, et Muriel Gastebois, musicienne et compositrice, à travers des textes connus ou des paroles anonymes, mêlant sérieux et humour, des chansons et des percussions.
Une petite présentation joyeuse sera donnée à l’issue de l’atelier où petits et grands pourront prendre place comme auteurs, lecteurs, acteurs, chanteurs ou musiciens.

 

  • Mercredi 20 octobre :

De 10h à 11h30 : conte-forum, par l’association Synergies Théâtre pour enfants et parents à partir de 7-8 ans
Théâtre sous forme de conte-forum, ou de conte interactif dans lequel les enfants peuvent remplacer les personnages et intervenir auprès de l’auteur pour modifier le cours de l’histoire vers plus d’égalité et le respect du corps des enfants.
Les thèmes abordés dans ces interventions : l’égalité filles-garçons, le libre choix de ses loisirs et de son orientation professionnelle, le droit de ne pas subir de châtiments corporels, la prévention des abus sexuels et sensibilisation sur la notion de consentement.

De 14h à 16h : atelier peinture et dessin, par l’association Terre Happy sur la thématique de l’égalité femmes hommes pour parents et enfants à partir de 4 ans
Dessiner, peindre, mettre en couleur, votre conception de l'égalité femmes-hommes, c'est ce que vous propose cet atelier ouvert également aux parents pour donner l'occasion d'échanger en famille sur cette question.

 

  • Vendredi 22 octobre, à 19h30 :

Diffusion du film « Ouvrir la voix » d’Amandine Gay, à partir de 16 ans
Le film relate les témoignages de vingt-quatre femmes noires de générations différentes, vivant en France et en Belgique. Ces dernières retracent leurs parcours de vie en abordant les discriminations vécues en raison des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables des identités d’être une « femme » et « noire », leurs relations avec les autres et leurs aspirations pour le futur.
La diffusion sera suivie d’une discussion avec les spectateurs et les spectatrices pour qu’ils puissent donner leurs impressions.

 

  • Samedi 23 octobre :

De 10h à 12h : ateliers préparation de produits capillaires naturels et table ronde par l’association Sciences Curls, à partir de 16 ans
Produits fabriqués à partir de matières premières naturelles (huile, beurre, etc.) pour les cheveux texturés (crépus, frisés, bouclés). Au cours de l’atelier les participants et les participantes sont invités à échanger avec les intervenantes sur les thématiques des discriminations capillaires et de l’omniprésence de l’injonction à la beauté pour les femmes.

De 14h à 16h : débat « Egalité femmes/hommes ? … Et si on en parlait ! » organisé par l’association Femmes Solidaires
« Egalité entre les femmes et les hommes », est-ce vraiment la réalité ? Où sont les obstacles ?
A partir de la courte vidéo d’un youtubeur posant avec humour les questions, venez donner votre avis, vos propositions et échanger pour que ça change, vraiment !

De 16h à 18h : atelier d’initiation à l’auto-défense féminine par Octogone Autodéfense, pour les femmes à partir de 14 ans
Sur des bases de pratiques martiales et à partir de techniques de self-défense verbales (voix, regard, posture, etc.), l’atelier va permettre de valoriser les capacités de chacune à maîtriser différents types d’agression de façon à renforcer la confiance en soi des femmes dans l’espace public.

 

Les inscriptions sont obligatoires pour tous les ateliers.
Inscriptions et renseignements à la Maison des Familles.