Projet de photographie Gentilly-Freiberg

Un projet de photographie entre Freiberg et Gentilly a commencé en janvier 2022. Cette action est organisée par la Ville de Gentilly, la Ville de Freiberg et le comité de jumelage de Gentilly ainsi que deux établissements scolaires, le collège Rosa Parks de Gentilly et l’Oberschule Clara Zetkin à Freiberg. Il bénéficie d'une aide financière de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse).

23 élèves du collège en classe de 3ème germanophones et 26 élèves allemands prennent des photos sur cinq thèmes : « qui suis-je ? », les amis et la famille, les hobbies, mon école, ma ville. Les photos sont ensuite mises en ligne sur Instagram, ce qui permet aux élèves de découvrir le quotidien de leurs camarades outre-Rhin. Les deux classes ont bénéficié d’ateliers sur la photographie, incluant la découverte des bases photographiques et la réalisation de prises de vue. Les photos sont visibles sur ce lien : www.instagram.com/picture_my_twin_city La page sera nourrie régulièrement. Les élèves français sélectionneront la meilleure photo de chaque thème réalisée par leurs camarades allemands et vice-versa. Une remise de prix sera organisée pour récompenser les heureux élus.

Pour conclure le projet, les collégiens français sont attendus du 11 au 15 avril prochain à Freiberg pour rencontrer leurs homologues allemands. Au programme : visites de Freiberg, de Dresde, de Prague, présence à des cours à Freiberg et soirée de restitution du projet.