Rassemblement en hommage à Samuel Paty

La communauté éducative de Gentilly, ainsi que de nombreux élus locaux, dont la maire de Gentilly, Patricia Tordjman, et la vice-présidente du Conseil départemental Fatiha Aggoune, se sont rassemblés le 21 octobre à 18 heures devant le collège Rosa-Parks pour rendre hommage à Samuel Paty, professeur d’Histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine sauvagement assassiné le 16 octobre dernier par un extrémiste islamiste pour avoir montré une caricature du prophète Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression.

La Maire de Gentilly a adressé toutes ses condoléances à la famille du professeur et le soutien total de la municipalité aux enseignants. « Nous sommes à quelques pas de l’arbre de la laïcité que nous avons planté ensemble », a-t-elle souligné  lors de sa prise de parole. Dénonçant les fomenteurs de haine, elle a appelé à rester « solidaires, pacifiques, déterminés à vivre ensemble dans le respect de chacun, dans l’échange, dans l’ouverture à l’autre ».

Une professeur de français du collège s’est ensuite exprimée. Elle a remercié les personnes présentes pour leur soutien et a terminé son intervention en lisant un texte de Voltaire contre le fanatisme religieux d’une actualité impressionnante. Les représentants des parents d'élèves ont également réitéré leur soutien et leur confiance en la communauté enseignante. Des élèves du collège étaient présents.

De très nombreux rassemblements ont eu lieu dans le Val-de-Marne et en France lors de cette journée d'hommage national à Samuel Paty.

Cliquez ici pour consulter l'article sur le « Fanatisme » de Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764

Consultez le communiqué de Patricia Tordjman dans la section dédiée