Régie publique de l'eau, ça avance!

Un nouveau nom, des débats, des temps de rencontre... la Régie publique de l'eau constituée de 9 communes du Grand-Orly Seine Bièvre continue à oeuvrer pour sa mise en place en 2024.

Pour mémoire, début janvier 2024, la distribution d'eau potable sera effectuée par une régie publique composée des villes d'Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Orly et Vitry-sur-Seine. En 2021, à la suite d'une grande votation citoyenne, ces 9 communes du Grand-Orly Seine Bièvre avaient décidé de se retirer du Sedif (Syndicat des Eaux d'Ile-de-France). 

Les objectifs de cette démarche de plus en plus adoptée par les collectivités locales en Île-de-France mais également en France ?
Maîtriser le prix de l'eau, garantir un service de qualité et une proximité avec les usagers et protéger la ressource en eau en allant vers un modèle plus écologique.

Un nouveau pour nom pour votre régie publique de l'eau !

En avril dernier, la population a été consultée sur le futur nom de la régie. Quatre propositions avait été soumises aux habitant·es des 9 villes. Et le nouveau nom sera donc Régie publique Eau Seine & Bièvre.
Cette dénomination, porteuse de l'identité d'un territoire rassemblé autour de l'eau, a emporté l'adhésion de 57% des participants à la votation en ligne. Les trois propositions étaient Eautrement, sEAUlidaire, Eau en Commun.

 

Rencontrer la Régie publique Eau Seine & Bièvre

Pourquoi créer une nouvelle régie publique de l'eau ? Quels impacts sur les consommateurs ? Où en sont les études et travaux de mise en place? Toutes ces questions, vous pourrez les poser aux intervenants de la Régie qui seront présents sur la Fête à Gentilly du 25 juin, avec un stand installé au parc Picasso. 

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter la page suivante Régie publique Eau Seine & Bièvre 

 

Les enjeux de l'eau potable pour demain, participez au débat

Du 20 avril au 20 juillet 2023, un débat public de la CNDP (Commission nationale de débat public) est ouvert à la population francilienne : Quelle eau du robinet aujourd'hui et demain, au quotidien ? Ce débat intervient dans le cadre de l'arrivée d'une nouvelle technique de purification de l'eau potable, dite de l'Osmose inverse basse pression (OIBP). Celle-ci fait actuellement débat, notamment au sein des collectivités.
Les habitant·es, ainsi que les acteurs publics et organisations constituées peuvent y participer sous différentes formes. Une plateforme de participation en ligne  est mise à disposition. Et des événements auront lieu tout le mois de juin dans différentes communes d'Île de France, soit dans le cadre d'ateliers citoyens, soit au sein d'un dispositif mobile, le Science Tour, le bus pédagogique du débat, présent sur certaines initiatives locales. 
 

Plus d'infos sur le débat public Quelle eau du robinet, aujourd'hui, demain, au quotidien ? Parlons-en !
et sur le calendrier du Débat et de la tournée du bus pédagogique Agenda des événements du Débat public sur l'eau potable