ATTENTION - Pour se protéger du coronavirus. Respectez les consignes de confinement à domicile. S'il est impératif de sortir, appliquez les gestes barrière. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Solidarité : aide et soutien

La Ville, le Conseil départemental du Val-de-Marne, les associations et acteurs locaux se mobilisent pour aider les personnes les plus vulnérables dans cette période de confinement et de pandémie. Cette page sera régulièrement mise à jour.

Mise à jour du lundi 30 mars à 17h30

Services municipaux

Le Centre d'action sociale de Gentilly (CCAS)

L'équipe du CCAS reste mobilisée en cette période de confinement.

Son service aide et médiation reste ouvert a minima et sur rendez-vous pris par téléphone au 01 47 40 58 06, de 9h à 12h et 14h à 17h.

  • Il traite des demandes urgentes comme les recherches de solutions liées aux ruptures alimentaires, aux ruptures d’hébergements ou à des démarches administratives qui ne peuvent attendre.
  • Une veille téléphonique quotidienne est assurée auprès de personnes (non retraitées) identifiées comme fragiles par le service.

Son service retraités peut être joint  par téléphone au 01 47 40 58 67 ou 06 15 12 31 22, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

  • Il assure une veille téléphonique quotidienne auprès des retraités identifiés dans le registre des personnes fragiles (Plan canicule), des bénéficiaires du secteur aide à domicile et de toutes les personnes qui ont été signalées ces derniers jours. Ces contacts téléphoniques permettent de maintenir un lien social, de s’assurer que la personne se porte bien et a de quoi s’alimenter.
  • Les appels téléphoniques s’organisent le matin afin d’assurer les interventions nécessaires l’après midi.

Merci de reporter les appels pour des demandes administratives non urgentes afin de ne pas engorger les lignes téléphoniques.

La résidence autonomie foyer Bièvre est dotée d'un agent hôte de maison qui vit sur place et permet ainsi le maintien du lien avec les résidents. Le nettoyage et la désinfection quotidienne de la résidence sont bien-sûr assurés.

La Maison des familles

Le centre social de Gentilly dédié à tous les Gentilléens propose durant la période du confinement :

  • Un soutien téléphonique  : envoyez un sms ou message vocal si vous avez des difficultés particulières, des questionnements, des propositions à partager (recettes, jeux d'intérieur, films à voir, défis, ...) ou seulement pour discuter. L'équipe vous rappellera au plus vite. N'oubliez pas de laisser votre nom et votre téléphone.

Téléphone de la Maison des familles : 06 27 36 35 18.

Associations

Croix Rouge Française - écoute et livraisons

Pour les personnes vulnérables et isolées, la Croix-Rouge française lance à partir du lundi 23 mars 2020 un dispositif d’écoute et de livraison solidaire « Croix-Rouge chez vous » pour les personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. Ces personnes peuvent  bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Toutes les informations sur www.croix-rouge.fr ou en appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h

Secours Populaire - livraison de colis alimentaires

Les bénévoles du comité gentilléen du Secours populaire français déposent des colis alimentaires devant les domiciles des personnes en difficulté. Pour ce faire, merci de les joindre par téléphone  au 01 45 47 22 57. Afin de ne pas saturer la boite vocale, il est préférable d'appeler durant jours et  tranches horaires suivantes: les mardis de 12 à 16h, les jeudis de de 11 à 15h et les samedis de 10 h 30 à 12h30.

How lucky we are - livraison de courses, caddie solidaire et collecte de produits d'hygiène pour personnes sans abri

  • Une livraison des courses La Vie Claire à domicile
  • Le caddie solidaire à La Vie Claire
  • Le caddie solidaire à Intermarché
  • Une collecte produits d'hygiène pour les personnes dans abri

Le caddy solidaire se remplit avec vos dons et seront redistribués en urgence en maraudes aux personnes sans-abri.

Contact : Anne Guillou - Site : www.hlwa.fr

Passages associatifs

L'association de psychologues Passages Associatifs propose un accueil téléphonique de soutien et d'écoute, gratuit, pour venir en aide aux personnes qui traversent des difficultés psychologiques, du fait de l'épidémie et du confinement. Tél. 01 80 91 90 50, du lundi au vendredi de 15h à 20h.

 

Acteurs locaux

Etablissement Grand-Orly Seine Bièvre

L'Etablissement  Grand-Orly Seine Bièvre lance un appel aux entreprises pour collecter des masques et du matériel sanitaire : consulter l'appel sur le site de l'EPT

 

EHPAD Sacré Cœur : portage de repas à domicile

Pour plus de renseignements contacter la Maison du Sacré-Cœur au 01 49 08 38 38, ou par mail à Accueil [dot] 94scgatmonsieurvincent [dot] asso [dot] fr

Ce service est destiné aux retraités et aux personnes en situation de handicap.

Liste des éléments et documents pour les intéressés :

  • copie de pièce d’identité
  • copie de la notification de jugement de tutelle (le cas échéant)
  • copie de justificatif de domicile. A communiquer : les éventuelles particularités de l’adresse de livraison : code d’entrée, étage, numéro d’escalier,…
  • coordonnées téléphoniques
  • chèque de dépôt de garantie d’une valeur de 200,00€ à l’ordre de la Résidence Le Sacré Cœur Gentilly
  • coordonnées téléphone/mail/adresse postale de la personne référente à contacter si besoin. Indiquer également le lien de parenté.
  • motif de la demande de service de portage

Le tarif/jour (2 repas/jour soit midi et soir) :

Libellé Tarif
Repas 5,14 €
Supplément pain 0,30 €
Service de portage 6,09 €

Soit 11,53 € / jour.
Livraison le matin.

 

Services du Conseil départemental du Val-de-Marne

Les missions prioritaires assurées par le Département au titre de l’action sociale sont celles relatives au traitement des situations d’urgence que peuvent connaître les usagers, à savoir :

  • Ruptures alimentaires/ ouvertures de droits en urgence. Pour les aides financières d’urgence, l’ensemble  des trésoreries ayant fermé, une régie est en cours de constitution au site central de l’immeuble Solidarités, à Créteil. Vous serez informés de son opérationnalité.
  • Hébergement d’urgence pour les situations relevant de la compétence départementale (mères isolées avec enfants de moins de trois ans) : une procédure simplifiée va être mise en œuvre pour les primo demandeurs tenant compte de la difficulté à rassembler les pièces justificatives habituellement demandées. Les prises en charge sont par ailleurs renouvelées pour la période du confinement.
  • Hébergement dans le cadre du 115 :  les appel au 115 sont faits comme habituellement  par les usagers mais les prises en charge validées seront prolongées automatiquement pour deux mois.
  • Situations de violences faites aux femmes et aux enfants. Pour information, la permanence du CIDFF est maintenue par téléphone et par mail à Gentilly : 06 28 13 92 86 ou le 07 85 24 31 27 et par mail à : victimes [dot] cidff94atgmail [dot] com
  • Protection maternelle et infantile : Gentilly maintient 2 consultations pédiatriques quotidiennes, 1 à 2 consultations obstétricales (sage-femme) quotidiennes, 2 consultations gynécologiques par semaine, ainsi que la présence d’une puéricultrice, d’une infirmière et d’une psychologue selon les besoins. Le soutien aux assistantes maternelles se fait par contact téléphonique.
    Contacter la PMI de Gentilly : 01 56 71 41 67.
    Toutes les activités collectives (accueil parents-enfants, etc.) sont annulées dans les centres ainsi que les visites à domicile, sauf urgences, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance.

L'espace des solidarités de Gentilly est fermé mais celui d'Orly est maintenu ouvert. Tél : 01 48 84 28 19, mail : eds [dot] orlyatvaldemarne [dot] fr

Il est demandé aux usagers de ne pas se déplacer avant d’avoir appelé l’EDS (son numéro est rappelé par affichage sur les portes des établissements). Lors de l’appel téléphonique une évaluation sera faite pour caractériser l’urgence et pour les situations confirmées un rendez-vous physique sera organisé, dans le respect des mesures-barrières.

La bienveillance a été demandée au Préfet pour les personnes non-francophones ou en grande précarité qui se déplaceraient sans attestation de déplacement dérogatoire.

 

Etat

  • Vous souhaitez aider ? L'Etat met à disposition une plateforme, Réserve Civique, vous permettant de proposer votre aide en tant que bénévole, notamment pour l'aide alimentaire, la garde des enfants de personnels soignants, la solidarité de proximité avec les personnes vulnérables. Accéder à la plateforme Réserve civique
  • Plateforme #Renforts-Covid (soignants) Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse. Accéder à la plateforme #Renforts-Covid
  • Plateforme Monenfant.fr : dédiée à la mise en place d’un service de garde destiné aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire est à présent ouverte pour la garde des enfants de moins de 16 ans.  Accéder à la plateforme Monenfant.fr
  • Mobilisation pour les plus fragiles
    La situation actuelle impacte plus particulièrement nos concitoyens les plus fragilisés. Dans le Val-de- Marne, comme au niveau national, les services de l’État s’organisent pour mettre à l’abri les personnes les plus démunies en mobilisant des places d’hôtels supplémentaires.
    La totalité des structures d’hébergement du département et la grande majorité des accueils de jour sont actuellement ouverts, certains sur horaires réduits (dans lesquels une forte affluence est constatée).
    Le 115 est opérationnel 24/24 et les maraudes se poursuivent.
  • Consultez les questions-réponses sur le site de la Caisse nationale des allocations familiales