ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Solidarité : aide et soutien

La Ville, le Conseil départemental du Val-de-Marne, les associations et acteurs locaux se mobilisent pour aider les personnes les plus vulnérables. Cette page sera régulièrement mise à jour.

Mise à jour du mardi 02 juin à 9h30

Services municipaux

Le Centre d'action sociale de Gentilly (CCAS)

L'équipe du CCAS reste mobilisée en cette période de déconfinement.

Son service aide et médiation est ouvert au public, sur rendez-vous, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les équipes sont joignables par téléphone au 01 47 40 58 06.

Son service retraités est ouvert au public, sur rendez-vous uniquement, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les équipes sont joignables par téléphone au 01 47 40 58 67.

La résidence autonomie foyer Bièvre est dotée d'un agent hôte de maison qui vit sur place et permet ainsi le maintien du lien avec les résidents. Le nettoyage et la désinfection quotidienne de la résidence sont bien-sûr assurés.

La Maison des familles

Le centre social de Gentilly dédié à tous les Gentilléens propose un soutien téléphonique  : envoyez un sms ou message vocal si vous avez des difficultés particulières, des questionnements, des propositions à partager (recettes, jeux d'intérieur, films à voir, défis, ...) ou seulement pour discuter. L'équipe vous rappellera au plus vite. N'oubliez pas de laisser votre nom et votre téléphone.

Téléphone de la Maison des familles : 06 27 36 35 18.

Education

Section en cours de mise à jour - Continuité pédagogique pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires qui ne disposent pas de moyens techniques pour travailler via les outils numériques : les professeurs des écoles ont mis sous plis adressés le travail scolaire à destination des familles qui n'ont pu être jointes depuis le début du confinement. Ces plis seront pris en charge par le personnel communal qui les achemineront dans les boites aux lettres à compter du vendredi 3 avril.

Associations

Croix Rouge Française - écoute et livraisons

Pour les personnes vulnérables et isolées, la Croix-Rouge française propose un dispositif d’écoute et de livraison solidaire « Croix-Rouge chez vous » pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social. Ces personnes peuvent  bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.

Toutes les informations sur www.croix-rouge.fr ou en appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h

Secours Populaire - livraison de colis alimentaires

Section en cours de mise à jour - Les bénévoles du comité gentilléen du Secours populaire français déposent des colis alimentaires devant les domiciles des personnes en difficulté. Pour ce faire, merci de les joindre par téléphone  au 01 45 47 44 27. Afin de ne pas saturer la boite vocale, il est préférable d'appeler durant jours et  tranches horaires suivantes : les mardis de 12 à 16h, les jeudis de de 11 à 15h et les samedis de 10 h 30 à 12h30.

How lucky we are - livraison de courses, caddie solidaire et collecte de produits d'hygiène pour personnes sans abri

Section en cours de mise à jour

  • Une livraison des courses La Vie Claire à domicile
  • Le caddie solidaire à La Vie Claire
  • Le caddie solidaire à Intermarché
  • Une collecte produits d'hygiène pour les personnes dans abri

Le caddy solidaire se remplit avec vos dons et seront redistribués en urgence en maraudes aux personnes sans-abri.

Contact : Anne Guillou - Site : www.hlwa.fr

Passages associatifs

L'association de psychologues Passages Associatifs propose un accueil téléphonique de soutien et d'écoute, gratuit, pour venir en aide aux personnes qui traversent des difficultés psychologiques, du fait de la crise sanitaire. Tél. 01 80 91 90 50, du lundi au vendredi de 15h à 20h.

 

Initiative citoyenne

Section en cours de mise à jour - Habitante de Gentilly, Madame Marion Lambert, organise régulièrement une distribution de gâteaux au personnels soignants de la Ville. Cette initiative est complétée par une autre distribution, accompagnée de jeux, aux enfants de la Fondation Vallée et par un passage au Centre municipal de santé et à la maison de retraite du Sacré-Coeur. Elle est aidée dans ces distributions par des agents des services de la ville et des centres de loisirs, ainsi que par l'association Umanah.

 

Acteurs locaux

Etablissement Grand-Orly Seine Bièvre

L'Etablissement Grand-Orly Seine Bièvre fait appel aux entreprises pour collecter des masques et du matériel sanitaire : consulter l'appel sur le site de l'EPT

 

EHPAD Sacré Cœur : portage de repas à domicile

Section en cours de mise à jour

Pour plus de renseignements contacter la Maison du Sacré-Cœur au 01 49 08 38 38, ou par mail à Accueil [dot] 94scgatmonsieurvincent [dot] asso [dot] fr

Ce service est destiné aux retraités et aux personnes en situation de handicap.

Liste des éléments et documents pour les intéressés :

  • copie de pièce d’identité
  • copie de la notification de jugement de tutelle (le cas échéant)
  • copie de justificatif de domicile. A communiquer : les éventuelles particularités de l’adresse de livraison : code d’entrée, étage, numéro d’escalier,…
  • coordonnées téléphoniques
  • chèque de dépôt de garantie d’une valeur de 200,00€ à l’ordre de la Résidence Le Sacré Cœur Gentilly
  • coordonnées téléphone/mail/adresse postale de la personne référente à contacter si besoin. Indiquer également le lien de parenté.
  • motif de la demande de service de portage

Le tarif/jour (2 repas/jour soit midi et soir) :

Libellé Tarif
Repas 5,14 €
Supplément pain 0,30 €
Service de portage 6,09 €

Soit 11,53 € / jour.
Livraison le matin.


Solidarité jeunesse

Les partenaires du Point Information Jeunesse restent à vos côtés :

- Emploi / Formation / Orientation / Accompagnement
Mission locale Innovam (16-25 ans):

Permanences téléphoniques 01 41 98 65 00 de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Pour joindre son conseiller, choisissez plutôt le mail ou la rubrique nous contacter sur le site internet https://missionlocale-innovam.fr/

Logement
Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ Val de Bièvre - 18-30 ans) :

Toutes les demandes peuvent être réceptionnées sur l’adresse e-mail du CLLAJ: accueilatcllajvdb [dot] fr

ou au numéro 06 95 13 59 38. Les permanences habituellement réalisées dans les villes sont remplacées par des entretiens téléphoniques

- Prévention Spécialisée

Association Espoir CFDJ Gentilly : permanences téléphoniques au 06 07 56 23 19 et par e-mail : prev [dot] gentillyatespoir-cfdj [dot] fr

Services du Conseil départemental du Val-de-Marne

Les missions prioritaires assurées par le Département au titre de l’action sociale sont celles relatives au traitement des situations d’urgence que peuvent connaître les usagers, à savoir :

  • Hébergement dans le cadre du 115 : les appel au 115 sont faits comme habituellement  par les usagers.
  • Situations de violences faites aux femmes et aux enfants. Pour information, la permanence du CIDFF est maintenue par téléphone et par mail à Gentilly : 06 28 13 92 86 ou le 07 85 24 31 27 et par mail à : victimes [dot] cidff94atgmail [dot] com
  • Protection maternelle et infantile : la PMI du Soleil Levant à Gentilly est joignable au 01 56 71 41 67.
    Toutes les activités collectives (accueil parents-enfants, etc.) sont annulées dans les centres ainsi que les visites à domicile, sauf urgences, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance.

L'Espace des solidarités de Gentilly est ouvert ; l'accueil se fait uniquement sur rendez-vous

Tél : 01 56 71 53 00, mail : eds [dot] gentillyatvaldemarne [dot] fr

 

Le Département du Val-de-Marne et la protection des enfants vulnérables :

 

 

Le Département du Val-de-Marne réaffirme son soutien aux actrices et acteurs de la culture :

 

 

Le Département a commandé 1 500 000 masques en tissu pour chaque Val-de-Marnais.e :

 

 

La Mairie de Gentilly s'apprête à procéder à la distribution à chaque famille gentilléenne de cette dotation de masques lavables et réutilisables, complétée de la dotation de la Ville, à raison d’un par membre du foyer, enfants compris. Plus d'infos sur la distribution.

Etat

  • Vous souhaitez aider ? L'Etat met à disposition une plateforme, Réserve Civique, vous permettant de proposer votre aide en tant que bénévole, notamment pour l'aide alimentaire, la garde des enfants de personnels soignants, la solidarité de proximité avec les personnes vulnérables. Accéder à la plateforme Réserve civique
  • Plateforme #Renforts-Covid (soignants) Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé : vous pouvez soutenir les équipes soignantes. Depuis chez vous, ou au sein d'un établissement, votre mobilisation peut être précieuse. Accéder à la plateforme #Renforts-Covid
  • Plateforme Monenfant.fr : dédiée à la mise en place d’un service de garde destiné aux enfants des personnels « prioritaires » indispensables à la gestion de la crise sanitaire est ouverte pour la garde des enfants de moins de 16 ans.  Accéder à la plateforme Monenfant.fr
  • Mobilisation pour les plus fragiles
    La situation actuelle impacte plus particulièrement nos concitoyens les plus fragilisés. Dans le Val-de-Marne comme au niveau national, les services de l’État s’organisent pour mettre à l’abri les personnes les plus démunies en mobilisant des places d’hôtels supplémentaires.
    La totalité des structures d’hébergement du département et la grande majorité des accueils de jour sont actuellement ouverts, certains sur horaires réduits (dans lesquels une forte affluence est constatée).
    Le 115 est opérationnel 24h/24h et les maraudes se poursuivent.
  • Le gouvernement propose une plateforme d’aide “Solidarité Numérique”, portée par les acteurs de la médiation numérique autour de la coopérative La MedNum et soutenu par la Mission Société Numérique, a destination de toutes celles et ceux qui nécessiteraient un accompagnement. Le site comporte plus de 230 ressources (tutoriels, sites utiles, pas à pas…) et pas moins de 50 tutoriels spécifiques. La ligne directe permet à l’usager d’être accompagné par un volontaire dans la prise en main de services en ligne essentiels (faire ses courses en ligne, faire ses démarches administratives, télé-consulter un médecin, s’informer, communiquer avec des proches, etc.).
    Accéder à la plateforme "Solidarité numérique"
    Numéro d’appel gratuit (en semaine de 9h à 18h) : 01 70 772 372.
  • Consultez les questions-réponses autour de la crise du covid-19 sur le site de la Caisse nationale des allocations familiales