Un point sur la distribution de masques à Gentilly

Point du 07/05/2020 sur les premières distributions.

Première distribution de masques aux personnes vulnérables

Comme annoncé dans le communiqué de la Maire du 28 avril 2020 (voir ci dessous), la Ville va procéder à la distribution gratuite de masques lavables, achetés par le Département et par la commune, dans tous les quartiers, dès réception de ces derniers. Pour rappel, le Conseil départemental a commandé dès le début avril 1 500 000 masques lavables pour tous les Val de Marnais. La Ville a quant à elle passé commande de masques lavables pour les Gentilléens et Gentilléennes par le biais d’une commande groupée avec le Territoire.

Au regard de la pénurie et de la forte tension dans la production, les lots arrivent à mesure de leur fabrication.

Une première livraison de la dotation départementale doit avoir lieu la semaine du 11 mai. Elle sera distribuée prioritairement aux personnes âgées et identifiées comme vulnérables par le Haut conseil de la santé publique*.
Les personnes répondant à ces critères doivent se faire connaître auprès des services municipaux :  01 47 40 58 06 ou le 01 47 40 58 67 (à partir de lundi, 9h) ou par e-mail : tournesolatville-gentilly [dot] fr

Pour la distribution générale dans les quartiers, qui doit avoir lieu entre le 18 et la fin mai, une communication via le site de la Ville et dans les boites aux lettres annoncera prochainement les modalités précises permettant à tous les habitants d'être dotés - à terme -  de 2 à 3 masques lavables par personne.

*Critères de vulnérabilité au covid 19 définis par le Haut conseil de la santé publique:

Les personnes vulnérables c'est-à-dire « à risque de développer une forme grave d'infection au Covid-19 » dont la liste a été définie par le Haut conseil de la santé publique (HCSP) :

• les personnes âgées de 65 ans et plus (les patients entre 50 et 65 ans doivent être surveillés de façon plus rapprochée) ;
  • les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée, une insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • les malades atteints de cirrhose au stade B au moins  ;
  • les patients aux antécédents cardiovasculaires (hypertension artérielle, antécédents d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque) ;
  • les diabétiques insulinodépendants ou présentant des complications secondaires à leur pathologie (micro ou macro angiopathie) ;
  • les insuffisants respiratoires chroniques sous oxygénothérapie ou asthme ou mucoviscidose ou toute pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale ;

Les personnes avec une immunodépression :

• médicamenteuses : chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive ;
  • infection à VIH non contrôlé avec des CD4 <200/mn ;
  • consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souche hématopoïétiques ;
  • atteint d'hémopathie maligne en cours de traitement ;
  • présentant un cancer métastasé ;

Les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 30kg/m²) ;

Les personnes vivant au domicile d'une personne considérée comme vulnérable au regard de ces critères peuvent également bénéficier du dispositif d'activité partielle.

Communiqué de Patricia Tordjman

Mardi 28 avril 2020

Chers Gentilléens et Gentilléennes,

Alors que le gouvernement prépare la sortie du confinement, la question des masques est un enjeu de santé publique qui interroge, à raison, un grand nombre d’entre vous. Je veux ici faire le point sur ce sujet.

Le Département a fait une commande de 1 500 000 masques en tissu pour les Val-de-marnais.e.s.

La mairie de Gentilly attend cette dotation de masques lavables et réutilisables à destination de chaque famille gentilléenne, à raison d’un par membre du foyer, enfant compris. Nous avons par ailleurs commandé à une entreprise un autre lot de masques.

Dès réception de cette commande, qui n’interviendra pas avant la mi-mai, nous procéderons à sa distribution selon des modalités que nous vous communiquerons ultérieurement afin qu’elle soit la plus efficace possible et dans le strict respect des gestes barrière.

La municipalité ne peut pas, pour l’heure, distribuer de masques aux particuliers. Le stock, réduit, dont nous disposons, est dédié au personnel du CMS et du CCAS, ainsi qu’aux agents qui interviennent sur le terrain.

Mes adjoint.e.s et moi-même, ainsi que les services municipaux, restons pleinement mobilisés à vos côtés.

Prenez soin de vous et de vos proches.