ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 2 mètres minimum les uns des autres.

Vaccination contre la Covid-19

À Gentilly, le Centre municipal de santé se mobilise pour déployer ses capacités à vacciner de plus en plus d’habitants.

Mise à jour : 16 juillet 2021

Vaccination ouverte aux personnes âgées de 12 ans et plus :

Depuis le 31 mai, la campagne de vaccination a été élargie aux 18 ans et plus, sans conditions de comorbidités.

Depuis le 15 juin 2021, la vaccination est également ouverte aux enfants à partir de l'âge de 12 ans. Pour le moment la vaccination de ce public ne s'effectue qu'en centres de vaccination (voir liste des centres les plus proches de Gentilly ci-dessous). Seul le vaccin Pfizer-BioNTech est administré pour ce public.

Pour la vaccination des mineurs âgés de 12 ans et plus, il est impératif :

• De présenter l'autorisation des deux titulaires de l'autorité parentale (formulaire disponible ici)
  • Qu'un des deux titulaires de l'autorité parentale accompagne le mineur souhaitant se faire vacciner

Il sera donc possible pour une large population de se faire vacciner auprès de son professionnel de santé de ville ou en centre de vaccination, quatre vaccins étant disponibles :

• A partir de 12 ans (et sans limite d'âge supérieur) : Pfizer-BioNTech.
  • A partir de 18 ans (et sans limite d'âge supérieur) : Moderna
  • À partir de 55 ans : AstraZeneca et Johnson&Johnson.

Vaccination au Centre Municipal de Santé de Gentilly :

La mobilisation se poursuit avec le déploiement de ses capacités de vaccination au plus grand nombre. Le CMS propose désormais le vaccin Pfizer-BioNTech chez les adultes, ainsi que la 2è dose du vaccin AstraZeneca pour les personnes de plus de 55 ans déjà vaccinées au CMS. CMS de Gentilly : 01 47 40 58 59

Par ailleurs, les retraités qui n’ont pas la possibilité de se déplacer seuls ou d’être accompagnés ainsi que celles qui n’auraient pas accès à Internet peuvent contacter le Service retraités du CCAS de la Ville. Service retraités : 01 47 40 58 67

Pour les personnes vulnérables :

Il est conseillé aux patients de tous âges atteints de maladies les rendant susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 de se rapprocher de leur médecin traitant ou du service hospitalier qui assure leur suivi.

Mise à jour : suivant l'avis de la Haute Autorité de Santé du 9 avril 2021, les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu la première dose d'AstraZeneca recevront en seconde injection le vaccin Pfizer ou Moderna.

Des médiateurs pour vous accompagner cet été :

Des équipes de médiateurs seront mobilisées à Gentilly sur les mois d’été pour vous accompagner, avec 3 missions principales :

• Distribuer des auto-tests du Covid19 et montrer comment réaliser le prélèvement nasal
  • Aider à la prise de rendez-vous dans un centre de vaccination : vous pourrez prendre un rendez-vous en étant accompagné par un médiateur
  • Sensibiliser à l’importance de conserver les gestes barrières dans le contexte épidémique actuel

Les équipes de médiateurs viendront à votre rencontre aux dates et lieux suivants :

• Le jeudi 15 juillet au Parc Picasso : de 9h à 17h
  • Le jeudi 22 juillet place Marcel Cachin : de 9h à 17h
  • Le jeudi 29 juillet quartier Gabriel Péri : de 9h à 17h
  • Le samedi 31 juillet place du marché : de 8h à 13h
  • Le mercredi 4 août place du marché : de 8h à 13h
  • Le samedi 4 septembre au complexe Maurice Baquet : de 10h à 14h

Retrouvez plus d’information sur le dispositif de médiateurs anti-covid : ici

Centres de vaccination les plus proches de Gentilly

CMS d’Arcueil, 3 rue du 8-mai-1945 - prendre rdv au 01 46 15 08 07 ou sur www.doctolib.fr

Paris XIII : Gymnase Bourneville-Kellermann, 19, rue du docteur Bourneville 75013 Paris - www.doctolib.fr

Kremlin-Bicêtre : Centre de vaccination G.Tillion, 25 Avenue Charles Gide, 93200 Le Kremlin-Bicêtre - prendre rdv au 01 43 90 14 83ou sur www.doctolib.fr

CMS d'Ivry-sur-Seine, 01 72 04 64 99 ou www.doctolib.fr

CMS de L’Haÿ-les-Roses, 2 rue des Acacias - prendre rdv au 01 56 70 17 35

ou sur www.vaccination-covid19.lhaylesroses.fr

CMS de Vitry-sur-Seine, 01 88 15 00 40 ou  www.doctolib.fr

A savoir

La prise de rendez-vous à distance par internet ou par téléphone est obligatoire.

Aucun rendez-vous ne sera donné sur place.

Consulter régulièrement la liste des centres sur le site de la Préfecture du Val-de-Marne

Les autres centres de vaccination du Val-du-Marne (source : Préfecture du Val-de-Marne)

Il est également possible de se rendre dans n’importe quel centre du territoire national.

Informations pratiques sur le « Pass sanitaire » :

Le Pass sanitaire consiste en la présentation, soit numérique (via l’application TousAntiCovid puis QR code à scanner) soit papier, d’une preuve sanitaire. Les preuves acceptées sont les suivantes :

• la vaccination, à condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
    • 4 semaines (28 jours) après l'injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson).
    • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection dans ce cas).
  • la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h.
  • le résultat d’un test PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, permet d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19 et de bénéficier du pass sanitaire.

Les informations contenues dans cette page sont susceptibles d’évoluer. Consultez les sites internet :

ou www.has-sante.fr