Vaccination contre la Covid-19

À Gentilly, le Centre municipal de santé se mobilise pour déployer ses capacités à vacciner de plus en plus d’habitants.

Mise à jour : 30 novembre 2021

Vaccination ouverte aux personnes âgées de 12 ans et plus :

Depuis le 15 juin 2021, la vaccination est également ouverte aux enfants à partir de l'âge de 12 ans.

Pour la vaccination des mineurs âgés de 12 à 16 ans, il est impératif :

• De présenter l'autorisation d'un des deux titulaires de l'autorité parentale (formulaire disponible ici)
  • Qu'un des deux titulaires de l'autorité parentale accompagne le mineur souhaitant se faire vacciner

Les mineurs âgés de 16 ou 17 ans peuvent se présenter pour se faire vacciner sans besoin de présenter une autorisation parentale.

Par ailleurs, depuis le 1er septembre, les personnes âgées de plus de 65 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet depuis plus de 5 mois peuvent bénéficier d’une 3e injection. Les adultes souffrant de comorbidités sont également invitées à bénéficier de ce rappel vaccinal.

A partir du 15 décembre 2021, la validité du Pass sanitaire des personnes âgées de plus de 65 ans sera conditionnée à la 3e injection vaccinale.

A compter de cette même date, les personnes ayant été vaccinées grâce au vaccin Janssen depuis plus d'un mois devront également justifier d'un rappel vaccinal pour que leur Pass sanitaire reste valide.

A partir du 27 novembre 2021, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont invitées à recevoir un rappel vaccinal (3e dose) 5 mois après leur dernière injection.

A compter du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une 3e dose au maximum 7 mois après leur dernière injection, ou infection au Covid si celle-ci est postérieure à la vaccination, pour bénéficier d’un Pass sanitaire valide.

Vaccination des adultes au Centre Municipal de Santé de Gentilly :

La mobilisation se poursuit avec le déploiement de ses capacités de vaccination au plus grand nombre. Le CMS propose le vaccin Pfizer-BioNTech pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. CMS de Gentilly : 01 47 40 58 59

Par ailleurs, les retraités qui n’ont pas la possibilité de se déplacer seuls ou d’être accompagnés ainsi que celles qui n’auraient pas accès à Internet peuvent contacter le Service retraités du CCAS de la Ville. Service retraités : 01 47 40 58 67

Pour les personnes vulnérables :

Il est conseillé aux patients de tous âges atteints de maladies les rendant susceptibles de développer des formes graves de la Covid-19 de se rapprocher de leur médecin traitant ou du service hospitalier qui assure leur suivi.

Centres de vaccination les plus proches de Gentilly

CMS d’Arcueil : Annexe Centre Municipal de Santé Maï Politzer, 3 Rue du 8 Mai 1945, 94110 Arcueil - prendre rdv au 01 46 15 08 09 ou sur ww.doctolib.fr

Kremlin-Bicêtre : Centre de vaccination G.Tillion, 25 Avenue Charles Gide, 93200 Le Kremlin-Bicêtre - prendre rdv au 01 43 90 14 83 ou sur www.doctolib.fr

CMS d'Ivry-sur-Seine, 01 72 04 64 99 ou www.doctolib.fr

CMS de L’Haÿ-les-Roses, 2 rue des Acacias - prendre rdv au 01 56 70 17 35

ou sur www.vaccination-covid19.lhaylesroses.fr

CMS de Vitry-sur-Seine, 01 88 15 00 40 ou  www.doctolib.fr

A savoir

La prise de rendez-vous à distance par internet ou par téléphone est obligatoire.

Aucun rendez-vous ne sera donné sur place.

Consulter régulièrement la liste des centres sur le site de la Préfecture du Val-de-Marne

Les autres centres de vaccination du Val-du-Marne (source : Préfecture du Val-de-Marne)

Il est également possible de se rendre dans n’importe quel centre du territoire national.

Informations pratiques sur le « Pass sanitaire » :

Le Pass sanitaire consiste en la présentation, soit numérique (via l’application TousAntiCovid puis QR code à scanner) soit papier, d’une preuve sanitaire. Les preuves acceptées sont les suivantes :

• la vaccination, à condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale :
    • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca).
    • 7 jours après le rappel vaccinal pour les personnes ayant reçu le vaccin Janssen depuis plus d'1 mois, à partir du 15 décembre 2021.
    • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection dans ce cas).
    • 7 jours après la 3e injection pour les personnes âgées de 65 ans et plus, à partir du 15 décembre 2021.
    • 7 jours après la 3e injection pour les personnes âgées de 18 ans et plus, à partir du 15 janvier 2022.
  • la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h.
  • le résultat d’un test PCR positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, permet d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19 et de bénéficier du Pass sanitaire.

Les informations contenues dans cette page sont susceptibles d’évoluer. Consultez les sites internet :

ou www.has-sante.fr