Vaccination contre le Covid-19 et Pass vaccinal : ce qu'il faut savoir

Les mesures en lien avec la crise sanitaire évoluent fréquemment et rapidement. Le centre municipal de santé et les équipes de la ville de Gentilly se mobilisent pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner et de bénéficier d’une information à jour.

Mise à jour : 31 janvier 2022

1. Quelle différence entre Pass vaccinal et Pass sanitaire ?

Depuis, le 24 janvier 2022, le Pass sanitaire devient Pass vaccinal (sauf pour les mineurs âgés de 12 à 15 ans, voir ci-dessous). La principale différence réside dans le fait qu’un test (PCR, antigénique ou auto-test certifié par un professionnel de santé) négatif ne permet plus de bénéficier d’un QR permettant d’accéder aux lieux nécessitant la présentation d’un Pass vaccinal valide. Les seules modalités permettant de bénéficier d’un Pass vaccinal à jour sont donc les suivantes :

• Être à jour de ses rappels vaccinaux contre le Covid
  • Présenter un certificat de rétablissement (test positif par exemple) de moins de 4 mois

Les événements et lieux (cafés, restaurants, salles de spectacle…) où la présentation du Pass vaccinal est nécessaire restent les mêmes.

2. Qui est concerné par le Pass vaccinal ?

J’ai plus de 18 ans :

Le Pass vaccinal est conditionné par le fait d’être à jour de ses rappels vaccinaux.

• Une première et deuxième injection permettent de bénéficier d’un Pass vaccinal valide pendant 4 mois. Si le rappel vaccinal (3e dose) n’est pas réalisé passé ce délai, le Pass devient invalide.
  • La 3e dose permet de bénéficier d’un Pass vaccinal valide de manière pérenne (dans l’état actuel des mesures gouvernementales).

J’ai 16 ou 17 ans :

Le Pass vaccinal s’applique. Cependant, il n’est pas obligatoire de réaliser la dose de rappel (3e dose) pour que mon Pass reste valide après les 2 premières injections.

J’ai entre 12 et 15 ans :

Le Pass sanitaire reste en vigueur. La vaccination est encouragée mais je peux bénéficier d’un Pass pour accéder à certains lieux grâce à un test Covid négatif (PCR, antigénique ou auto-test certifié par un professionnel de santé) datant de moins de 24h.

3. Comment me faire vacciner contre la Covid ?

Plusieurs lieux et professionnels proposent la vaccination contre le Covid :

• Centres de vaccination
  • Centre municipal de santé de Gentilly
  • Médecins généralistes
  • Pharmacies

Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, la vaccination contre le Covid est possible. Il est recommandé de s’adresser à son médecin traitant ou à des professionnels de santé afin de bénéficier d’informations à jour sur ce sujet (lieu, modalité, etc.).

4. Quel(s) vaccin(s) pour me faire vacciner contre la Covid ?

Plusieurs vaccins sont disponibles pour se faire vacciner contre le Covid. Actuellement, les vaccins à ARNm (Pfizer, Moderna) sont les plus utilisés pour la primo-vaccination. Les autorités de santé recommandent cette même famille de vaccins pour la dose de rappel.

J’ai moins de 30 ans :

Je peux me faire vacciner avec le vaccin Pfizer en primo-vaccination et pour le rappel vaccinal.

J’ai plus de 30 ans :

Je peux me faire vacciner avec tous les vaccins proposés. Il sera nécessaire de réaliser le rappel vaccinal avec un vaccin à ARN-messager (Pfizer ou Moderna).

5. Quand réaliser mon rappel vaccinal ?

J’ai plus de 18 ans :

Il est possible de réaliser son rappel vaccinal à partir de 3 mois après la primo-vaccination (deux doses de vaccin réalisées à 3 semaines d’intervalle ou une unique injection si on avait justifié d’une infection au Covid). Il est nécessaire de réaliser son rappel vaccinal dans un délai d’un mois à compter de cette date avant que le Pass vaccinal ne devienne invalide (donc avant 4 mois). Après l’injection, le Pass vaccinal sera à nouveau valide 7 jours après cette dose de rappel.

J’ai entre 12 et 17 ans :

La dose de rappel peut être réalisée à partir de 6 mois après sa primo-vaccination. Elle est encouragée mais ne conditionne pas la validité du Pass vaccinal avant d’atteindre la majorité.

Centres de vaccination proches de Gentilly

CMS d’Arcueil : Annexe Centre Municipal de Santé Maï Politzer, 3 Rue du 8 Mai 1945, 94110 Arcueil - prendre rdv au 01 46 15 08 09 ou sur ww.doctolib.fr

Le Kremlin-Bicêtre : Centre de vaccination G.Tillion, 25 Avenue Charles Gide, 93200 Le Kremlin-Bicêtre - prendre rdv au 01 43 90 14 83 ou sur www.doctolib.fr

CMS d'Ivry-sur-Seine, 01 72 04 64 99 ou www.doctolib.fr

CMS de L’Haÿ-les-Roses, 2 rue des Acacias - prendre rdv au 01 56 70 17 35 ou sur www.vaccination-covid19.lhaylesroses.fr

CMS de Vitry-sur-Seine, 01 88 15 00 40 ou  www.doctolib.fr

A savoir :

La prise de rendez-vous à distance par internet ou par téléphone est obligatoire, sauf pour les personnes âgées de plus de 65 ans lorsqu’elles se rendent dans un centre de vaccination.

Aucun rendez-vous ne sera donné sur place, sauf pour le public précisé ci-dessus.

Consulter régulièrement la liste des centres sur le site de la Préfecture du Val-de-Marne

Il est possible de se rendre dans n’importe quel centre du territoire national.

Les informations contenues dans cette page sont susceptibles d’évoluer. Consultez les sites internet :

ou www.has-sante.fr