Vers un nouveau logo pour Gentilly : retour sur le portrait chinois !

En octobre et novembre dernier, de nombreux Gentilléens et Gentilléennes ont participé au questionnaire diffusé sous forme de "portrait chinois" qui a lancé le processus de réflexion sur le futur logo de la ville.
Le questionnaire a été mis à disposition sur le site de la ville et dans les accueils municipaux et les habitants, des plus jeunes aux plus anciens, ont pu exprimer leur vision imagée de Gentilly. Les accueils de loisirs maternels et élémentaires ont également mené un travail étroit avec les enfants sur ce portrait. De même, les seniors y ont eu accès par l'intermédiaire du Service retraités.

En tout, 630 personnes ont répondu au questionnaire, avec une grande part de jeunes de moins de 17 ans (78%). Cependant, quelles que soient les tranches d'âges de référence, les réponses majoritaires des participants se retrouvent dans les 3 réponses les plus fréquentes de chaque question. Découvrez-les dans les infographies présentées ci-dessous.

Vignette

Coups de cœur et pépites recueillies

Au-delà des cases à cocher, certains participants ont ajouté quelques lignes témoignant de leurs impressions sur la ville. Des messages empreints de sincérité, de poésie et aussi d'humour pour certains. Des pépites qui reflètent également la diversité et la richesse des Gentilléens et Gentilléennes.

En voici quelques exemples :

1.    Si Gentilly était une couleur :
a.    Le rouge

b.    Le bleu
"Le bleu de la sagesse et de la Bièvre."

c.    Autre
"Rainbow : Multi-ethnique"

3.    Si Gentilly était une saison :
"Toutes les saisons : Il n'y a plus vraiment de saisons, hélas !"

4.    Si Gentilly était un animal sauvage :
a.    Saumon
"Parce que c'est bon à manger"

b.    Lapin
"Parce que c’est mignon"  – 8 ans

5.    Une plante :
a.    Tournesol
"Pour faire de l’huile"

6.    Si Gentilly était un moyen de transport :
a.    Le bus
"Un transport collectif qui peut s'arrêter un peu partout et ne laisser personne sur le bord du chemin !"
"Il y a quelque chose d'organique dans le bus qu'on retrouve dans Gentilly : si le bus rebondit sur un dos-d'âne, tous les passagers aussi."

7.    Si Gentilly était une chanson :
a.    Chanson populaire
"Car il y a populaire et qu'une chanson populaire parle à tout le monde, se retient, se fredonne et est intemporelle…"
"Parce qu'à Gentilly les choses avancent, se font et vivent pour et par le peuple ; telle une chanson populaire."

b.    Le rock
"Parce que ça envoie"

8.    Si Gentilly était une activité physique :
a.    Escalade
"A cause des côtes pour monter sur le Plateau"

9.    Si Gentilly était un élément de paysage :
a.    Une rivière
"Une petite rivière qui participera à sa mesure au grand fleuve qu'est la nation."

10.  Si Gentilly était un édifice :
a.    Un pont
"Symbole de fraternité !"

12.  Si Gentilly était un adjectif :
a.    Accueillante
"Car c'est vraiment la sensation que j'ai eu quand je suis arrivé de Paris à Gentilly – nouvel habitant de 52 ans."

b.    Solidaire :
"Ce qui caractérise les Gentilléens et les Gentilléennes – 59 ans."
"C'est gentil d'aider les autres – 10 ans"
"Nécessaire pour rassembler toutes les différences de la ville – 35 ans"

Merci à tous et toutes d’avoir participé. Le résultat de ce questionnaire a été remis aux trois graphistes chargés de travailler sur des propositions de logos. Ce ne sont pas des éléments graphiques à reprendre tels quels qui ont été fournis aux candidats, mais un portrait général de la ville, révélateur de son identité

Etape suivante : rendez-vous pour le vote sur votre logo préféré parmi trois projets qui vous seront soumis prochainement !