FLASH INFO

Mise à jour du 18/03/2025

Suite à l’incident survenu le 12 février sur le réseau informatique de la ville de Gentilly, ce dernier est toujours coupé par mesure de sécurité. Les services municipaux, injoignables par courrier électronique, le sont toutefois par téléphone [accéder à l'annuaire des services municipaux]. Pleinement mobilisés, la Ville et ses partenaires poursuivent leurs opérations d’investigations qui se prolongeront encore la semaine prochaine. Nous vous tiendrons régulièrement informés.  Merci de votre compréhension. Accueil de la mairie 01 47 40 58 58.
 

Villes internet, Gentilly récompensée pour son engagement citoyen

Le 6 février 2025, Gentilly a une nouvelle fois été récompensée par l’association Villes Internet en obtenant 5 arrobases, à l’occasion du 6ème Congrès National des élus au numérique à Saint-Raphaël.

Le réseau Villes Internet

Depuis plus de 25 ans, Villes Internet accompagne les collectivités locales dans leur transition numérique. L’association valorise les actions et initiatives en faveur d’un numérique inclusif, responsable et citoyen. Cette année, 226 collectivités ont été récompensées. Obtenir ce label, c’est montrer que la ville s’investit activement pour que le numérique soit un levier d’amélioration du quotidien des Gentilléens à travers les outils mis en place mais également les actions menées par les services municipaux. 

Cette labellisation n’est pas une simple reconnaissance qui est attribuée à la ville et au travail des agents municipaux, mais bien une confirmation de sa politique en matière de numérique citoyen. Sur Gentilly, cela se traduit notamment par l’accompagnement des publics éloignés du numérique et par les services déployés auprès de la population pour faciliter leurs démarches et renforcer l'accès aux informations municipales. La ville met ainsi en place des actions concrètes pour encourager une utilisation responsable et participative des outils numériques.

Quelques exemples d'actions :

  • La refonte des sites internet de la ville et de La médiathèque pour des navigations plus accessibles, fluides et écoresponsables (plus sobres en énergie) ;
  • Le développement d’une nouvelle plateforme de participation citoyenne, intégrant le budget participatif et une meilleure implication des conseils de quartier ;
  • La mise en place de l’outil « Mon avis citoyen » permettant aux habitants de donner leur avis sur divers sujets ;
  • L’accès facilité aux démarches administratives en ligne, avec un système de prise de rendez-vous dématérialisé ;
  • Des stages de sensibilisation à la cyber sécurité et à l’éducation des médias, pour accompagner les habitants face aux défis du numérique tels que la montée de l'intelligence artificielle ;
  • Des ateliers de médiation numérique hors les murs avec le Cyberespace, afin d’initier les publics éloignés directement dans les quartiers (Maison des familles, Gabriel-Péri, Chaperon vert) et de réduire la fracture numérique.

Une engagement de longue date

Depuis sa première participation au label en 2004, Gentilly s’est continuellement engagée à adapter ses services numériques aux besoins de ses citoyens. Lauréate des 5@, depuis 2015, la ville s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue, convaincue que le numérique est un outil au service de l’intérêt général.

En plus des actions déjà citées, d’autres projets sont en cours pour renforcer l’efficacité numérique des équipements et des services. Parfois longs à mettre en place mais très attendus, les chantiers ne manquent pas et seront menés jusqu’à leur terme. 

Pour en savoir plus sur nos actions, suivez ce lien :