Addiopizzo, tourisme anti-mafia

Ajouter à mon calendrier 2020-02-11 18:30:00 2020-02-11 21:59:00 Addiopizzo, tourisme anti-mafia La médiathèque a le privilège de recevoir, le mardi 11 février prochain, deux membres bénévoles de l'association Addiopizzo pour une rencontre en toute convivialité. Toutes les questions pourront être abordées lors de cette conférence où plusieurs thématiques concernant la mafia et son histoire seront abordées. Quelques vidéos documentaires viendront compléter le discours des membres actifs de l'association.   Addiopizzo est une association de citoyens créée en 2004, à Palerme, pour lutter contre la mafia sicilienne, Cosa Nostra. Comme l'indique clairement son nom, cette lutte passe par une résistance au racket, qui est l'une des bases sur laquelle repose Cosa Nostra. L’association entend créer un réseau de consommateurs et de commerçants qui refusent le racket. En ce qui concerne le commerçant, celui-ci s’engage à ne jamais payer et à dénoncer toute tentative d’extorsion de fonds. Appelant les consommateurs à soutenir les commerçants rebelles, de manière que les courses quotidiennes ne servent pas à financer la Mafia, la sollicitation des citoyens s’est faite le 5 mai 2006 où les organisateurs se sont présentés avec leurs stands pour la première journée anti-racket. Cette volonté de se montrer et de défier ouvertement les mafieux se poursuit avec la publication début mai 2006, sur Internet, de la liste des commerçants « anti-pizzo » : le nombre d’adhésions s’élevait en juin 2007 à 198 et l’on comptait environ 8 920 signatures de consommateurs. Ces deux nombres sont en constante augmentation. Parallèlement à cette action, les organisateurs se rendent souvent dans des écoles afin de sensibiliser les enfants, voulant ainsi entraîner un changement de conscience en même temps que la reconquête sociale du territoire.    La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Rencontre avec des bénévoles siciliens
Mardi 11 février 2020 à 19h30

La médiathèque a le privilège de recevoir, le mardi 11 février prochain, deux membres bénévoles de l'association Addiopizzo pour une rencontre en toute convivialité.
Toutes les questions pourront être abordées lors de cette conférence où plusieurs thématiques concernant la mafia et son histoire seront abordées. Quelques vidéos documentaires viendront compléter le discours des membres actifs de l'association
.
 

Addiopizzo est une association de citoyens créée en 2004, à Palerme, pour lutter contre la mafia sicilienne, Cosa Nostra. Comme l'indique clairement son nom, cette lutte passe par une résistance au racket, qui est l'une des bases sur laquelle repose Cosa Nostra.

L’association entend créer un réseau de consommateurs et de commerçants qui refusent le racket. En ce qui concerne le commerçant, celui-ci s’engage à ne jamais payer et à dénoncer toute tentative d’extorsion de fonds.

Appelant les consommateurs à soutenir les commerçants rebelles, de manière que les courses quotidiennes ne servent pas à financer la Mafia, la sollicitation des citoyens s’est faite le 5 mai 2006 où les organisateurs se sont présentés avec leurs stands pour la première journée anti-racket.

Cette volonté de se montrer et de défier ouvertement les mafieux se poursuit avec la publication début mai 2006, sur Internet, de la liste des commerçants « anti-pizzo » : le nombre d’adhésions s’élevait en juin 2007 à 198 et l’on comptait environ 8 920 signatures de consommateurs.

Ces deux nombres sont en constante augmentation.

Parallèlement à cette action, les organisateurs se rendent souvent dans des écoles afin de sensibiliser les enfants, voulant ainsi entraîner un changement de conscience en même temps que la reconquête sociale du territoire. 
 

Lieu :
La médiathèque

3 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France

contact.mediatheque@ville-gentilly.fr

Horaires 

Mardi 13h - 19h
Mercredi

10h - 18h

Vendredi 13h - 18h
Samedi

10h - 13h

14h - 18h

48.814126787286, 2.3475224692816