ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Atelier aborigène

Ajouter à mon calendrier 2020-10-10 08:30:00 2020-10-10 14:30:00 Atelier aborigène À travers le dessin et la peinture, venez explorer l'art et la culture aborigènes dans un atelier créatif ! L'art aborigène est né en Australie il y a 30 000 à 40 000 ans. Il a été retrouvé sous forme de gravures encore visibles dans des grottes... L'art est un élément clé dans la culture aborigène. Il est toujours lié à un territoire (itinéraire, site, grotte, point d'eau…). Les Aborigènes célèbrent, chantent, dansent, miment et peignent (ce que nous appelons « art » mais qui pour eux est d'abord spiritualité pour actualiser l'esprit ancestral créateur du lieu (au sens topographique) et présentifier, réactiver cette énergie créatrice. En ce sens, célébrer, peindre ou chanter un territoire marque la propriété (au sens de responsabilité) d'un clan ou d'une personne. La créativité aborigène est sollicitée lors d'événements historiques perturbants. De nouveaux rituels, chants, danses, peintures peuvent alors être communiqués par rêves aux vivants par les esprits ancestraux. Ces nouvelles formes d'expression artistique viennent alors rejoindre l'énorme réservoir d'inspiration que constitue le Temps du Rêve. L’atelier commencera par une introduction à la culture des Aborigènes d’Australie. Intimement lié à une conception mythologique de l’univers, cet art rencontre aujourd’hui un incroyable engouement. Informations pratiques Public à partir de 5 ans Gratuit sur inscription à partir du 26 septembre La manifestation est susceptible d’être annulée ou modifiée en fonction de l’évolution des mesures liées à la Covid-19. Pour tout renseignement, veuillez contacter l’accueil mairie 01 47 40 58 58 ou consulter le site internet de la Ville. La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Samedi 10 octobre 2020
Deux séances : 10h30 et 15h00

À travers le dessin et la peinture, venez explorer l'art et la culture aborigènes dans un atelier créatif !

L'art aborigène est né en Australie il y a 30 000 à 40 000 ans. Il a été retrouvé sous forme de gravures encore visibles dans des grottes...

L'art est un élément clé dans la culture aborigène. Il est toujours lié à un territoire (itinéraire, site, grotte, point d'eau…). Les Aborigènes célèbrent, chantent, dansent, miment et peignent (ce que nous appelons « art » mais qui pour eux est d'abord spiritualité pour actualiser l'esprit ancestral créateur du lieu (au sens topographique) et présentifier, réactiver cette énergie créatrice.

En ce sens, célébrer, peindre ou chanter un territoire marque la propriété (au sens de responsabilité) d'un clan ou d'une personne. La créativité aborigène est sollicitée lors d'événements historiques perturbants.

De nouveaux rituels, chants, danses, peintures peuvent alors être communiqués par rêves aux vivants par les esprits ancestraux. Ces nouvelles formes d'expression artistique viennent alors rejoindre l'énorme réservoir d'inspiration que constitue le Temps du Rêve.

L’atelier commencera par une introduction à la culture des Aborigènes d’Australie.

Intimement lié à une conception mythologique de l’univers, cet art rencontre aujourd’hui un incroyable engouement.

Informations pratiques

Public à partir de 5 ans

Gratuit sur inscription à partir du 26 septembre

La manifestation est susceptible d’être annulée ou modifiée en fonction de l’évolution des mesures liées à la Covid-19.
Pour tout renseignement, veuillez contacter l’accueil mairie 01 47 40 58 58 ou consulter le site internet de la Ville.

Lieu :
La médiathèque

3 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France

contact.mediatheque@ville-gentilly.fr

Certains espaces et services restent inaccessibles jusqu'à nouvel ordre, en fonction des préconisations sanitaires officielles.

Pour plus d'informations, c'est ici !

 

48.814126787286, 2.3475224692816