Commémoration du 17 octobre 1961

Ajouter à mon calendrier 2024-10-17 11:00:00 2024-10-17 12:00:00 Commémoration du 17 octobre 1961 Le 17 octobre 1961, plus de 20 000 Algériens, des hommes et des femmes répondant à l’appel du Front de libération national, manifestent pacifiquement dans les rues de Paris. Ils manifestent pour demander la fin des mesures racistes dont ils sont les victimes. Ils manifestent pour que soit levé le couvre-feu imposé aux seuls Français musulmans d’Afrique du Nord. Ils manifestent pour revendiquer le droit à l’indépendance de leur pays : l’Algérie.Obéissant aux ordres du Préfet Papon, la répression policière est sanglante. Ce soir-là, des dizaines d’Algériens seront molestés, arrêtés, tués. Certains livrés, vivants et menottés, aux eaux glacées de la Seine.Le secret du nombre de victimes restera bien gardé des décennies durant. Ce n’est que récemment, avec les déclarations des Présidents François Hollande puis celles d’Emmanuel Macron que des premiers pas ont été accomplis sur le chemin de la reconnaissance de ces crimes inexcusables. Souvenons-nous.La municipalité de Gentilly, le maire, la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) vous donnent rendez-vous à 11h pour l'allocution du maire et du représentant des anciens combattants.  Square du 19-mars-1962 Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Jeudi 17 octobre 2024 à 11h00
Fatah Aggoune, maire de Gentilly et la municipalité vous invitent à rendre hommage aux manifestants pacifiques du 17 octobre 1961 ainsi que toutes les victimes de la guerre d'Algérie.

Le 17 octobre 1961, plus de 20 000 Algériens, des hommes et des femmes répondant à l’appel du Front de libération national, manifestent pacifiquement dans les rues de Paris. Ils manifestent pour demander la fin des mesures racistes dont ils sont les victimes. Ils manifestent pour que soit levé le couvre-feu imposé aux seuls Français musulmans d’Afrique du Nord. Ils manifestent pour revendiquer le droit à l’indépendance de leur pays : l’Algérie.

Obéissant aux ordres du Préfet Papon, la répression policière est sanglante. Ce soir-là, des dizaines d’Algériens seront molestés, arrêtés, tués. Certains livrés, vivants et menottés, aux eaux glacées de la Seine.

Le secret du nombre de victimes restera bien gardé des décennies durant. Ce n’est que récemment, avec les déclarations des Présidents François Hollande puis celles d’Emmanuel Macron que des premiers pas ont été accomplis sur le chemin de la reconnaissance de ces crimes inexcusables. Souvenons-nous.

La municipalité de Gentilly, le maire, la Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) vous donnent rendez-vous à 11h pour l'allocution du maire et du représentant des anciens combattants. 

Lieu :
Square du 19-mars-1962

Rue Boulineau
94250 Gentilly
France

48.809109, 2.342292