Depuis septembre 2022, un mouvement populaire inédit s’est soulevé en Iran contre le régime politico religieux en place. La mort de Mahsa Amini, jeune étudiante iranienne, arrêtée pour un voile « mal ajusté » en a été le point de départ. Derrière les femmes, des hommes, des jeunes, des représentants de la société civile de tous horizons se battent depuis plusieurs mois et clament aujourd’hui la fin d’un régime liberticide.
Pour mieux comprendre ces femmes et ces hommes ainsi que leurs revendications, une exposition d’une quarantaine d’œuvres de Mana Neyestani, illustrateur de presse, iranien exilé, est proposé à la Maison des familles. Les dessins présentés témoignent de la violence du régime et de la force du peuple iranien en lutte pour sa liberté. Autour de cette exposition sont également proposés des temps de rencontres, d’échanges autour d’un repas, et ensuite avec l’auteur, ainsi que la projection d’un film documentaire.
Samedi 4 février - de 12h à 14h
Repas aux parfums d'Iran
Gratuit - sur inscription auprès de la Maison des Familles (Tél. 01 47 40 58 60 - maisondesfamillesville-gentilly [dot] fr).
À 14h
Vernissage de l'exposition "Iran, dessins pour la liberté".
De 14h à 15h30
Échanges avec le dessinateur Mana Neyestani.
Mercredi 15 février - 20h (Séance du samedi 11/02 reportée)
Projection de "Iran : cri d'un peuple indigné" - Film documentaire de Golmakani Jamshid (52 min), suivie d’un échange avec le réalisateur.
« Iran : cri d’un peuple indigné » explique la révolte du peuple iranien, liée à l’histoire contemporaine du règne de la dictature religieuse des ayatollahs. Il montre le comportement de la population iranienne qui réagit comme toute population se trouvant dans une situation humiliante, privée de tous les droits de citoyen.
3 allée Fernand-Léger
94250 Gentilly
France
Horaires :
Mardi : 13h30-18h
Mercredi : 9h-12h/13h30-18h
Jeudi : 9h-12h
Vendredi : 13h30-19h
Samedi : 10h-16h30 (ouvert un samedi sur deux, les semaines paires)