Si plusieurs générations de photographes se reconnaissent une dette envers Kertész, c’est parce qu’il a légué une oeuvre singulièrement innovante, construite à l’écart des courants et des commandes. Cette oeuvre a fait l’objet de nombreuses études, mais sa pratique du 24x36 demeure étonnamment indistincte et méconnue. Or, pour reprendre les mots de John Szarkowski (conservateur du MoMa de New York), « Plus peut-être que tout autre photographe, André Kertész a compris l’esthétique particulière de l’appareil portatif et l’a rendue manifeste ».
Une étude récente et inédite menée sur les négatifs originaux conservés par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine a permis de reconstituer pour la première fois la continuité chronologique des images que le photographe a prises entre 1930 et 1936 avec son Leica. Fruit de cette recherche, l’exposition propose de remonter à ce moment de la prise de vue et d’observer ces quelques pas de Kertész dans des images d’un genre nouveau.
Exposition coproduite par la Maison de la Photographie Robert Doisneau et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine
Vernissage jeudi 21 novembre 2019 à 18h
Entrée libre
Renseignement à la Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France
Horaires :
Du mercredi au vendredi 13h30-18h30 et samedi et dimanche 13h30 - 19h