Inauguration de la fresque "Wiphala"

Ajouter à mon calendrier 2022-05-21 11:00:00 2022-05-21 16:30:00 Inauguration de la fresque "Wiphala" "Wiphala, symbole de victoire sur le fascisme" Cette grande fresque se situe sur le bâtiment municipal situé au 7 avenue Jean-Jaurès. Par les différents éléments qui la composent, elle dénonce le coup d'État survenu en Bolivie le 10 novembre 2019. Notamment le drapeau en damier, la Wiphala, qui est à l'origine un symbole précolombien des peuples des Andes, est aussi devenu le symbole de l'État plurinational de Bolivie et de revendications des droits des indigènes. Cette fresque a été réalisée par l'association Wiphala France, et en partenariat avec la Ville de Gentilly. Une dizaine de bénévoles de l'association, ainsi qu'une habitante de Gentilly, ont permis à cette oeuvre de voir le jour, malgré parfois des conditions climatiques difficiles.   Inauguration festive Rendez-vous à 13h au 9-11 rue Jean-Jaurès pour une inauguration au pied de la fresque. Elle démarrera par une prise de parole de l'association et des différentes personnalités invitées (élu·es locaux, représentants institutionnels et internationaux, artistes). Patricia Tordjman, maire de Gentilly, Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne interviendront lors de cette 1ère partie. Un hommage aux victimes du coup d'État est également au programme. De 14h à 18h30, au jardin du "Point J", 41 avenue Raspail (à 50 mètres de la fresque), place à un après-midi festif sur fond de traditions, musiques et danses d'Amérique latine. 14h - Ch’alla de la fresque, par les Maîtres Elsa et Andrés (accompagné de musiques des Andes - Eduardo Sainz) 14h10 - Défilé de la fresque jusqu’au jardin du Point J : danse bolivienne "Morenada central Paris" 14h30 - Musique des Andes - musiciens “Todas las Sangres” 15h - Toast et plats à la vente 15h10 - Remerciements aux artistes peintres 15h40 - Danse Tinku 15h50 - Musique des Andes avec les artistes invités Plusieurs interventions ponctueront également l’après-midi : associations latino-américaines à Paris (ACAF, association chilienne ¿Dónde Están?, Peru Libre), des délégations des amis boliviens d’Europe (Wiphalas por el Mundo, Sumaq Qamaña et Alba-Suisse) et  amis solidaires avec l’État plurinational de Bolivie.     Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Samedi 21 mai 2022
de 13h à 18h30
L'inauguration de cette grande fresque murale a lieu ce samedi 21 mai dans une ambiance festive aux parfums d'Amérique latine.

"Wiphala, symbole de victoire sur le fascisme"

Cette grande fresque se situe sur le bâtiment municipal situé au 7 avenue Jean-Jaurès.

Par les différents éléments qui la composent, elle dénonce le coup d'État survenu en Bolivie le 10 novembre 2019. Notamment le drapeau en damier, la Wiphala, qui est à l'origine un symbole précolombien des peuples des Andes, est aussi devenu le symbole de l'État plurinational de Bolivie et de revendications des droits des indigènes.

Cette fresque a été réalisée par l'association Wiphala France, et en partenariat avec la Ville de Gentilly. Une dizaine de bénévoles de l'association, ainsi qu'une habitante de Gentilly, ont permis à cette oeuvre de voir le jour, malgré parfois des conditions climatiques difficiles.

 

Inauguration festive

Rendez-vous à 13h au 9-11 rue Jean-Jaurès pour une inauguration au pied de la fresque.
Elle démarrera par une prise de parole de l'association et des différentes personnalités invitées (élu·es locaux, représentants institutionnels et internationaux, artistes). Patricia Tordjman, maire de Gentilly, Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne et Laurence Cohen, sénatrice du Val-de-Marne interviendront lors de cette 1ère partie. Un hommage aux victimes du coup d'État est également au programme.

De 14h à 18h30, au jardin du "Point J", 41 avenue Raspail (à 50 mètres de la fresque), place à un après-midi festif sur fond de traditions, musiques et danses d'Amérique latine.

14h - Ch’alla de la fresque, par les Maîtres Elsa et Andrés (accompagné de musiques des Andes - Eduardo Sainz)
14h10 - Défilé de la fresque jusqu’au jardin du Point J : danse bolivienne "Morenada central Paris"
14h30 - Musique des Andes - musiciens “Todas las Sangres”
15h - Toast et plats à la vente
15h10 - Remerciements aux artistes peintres
15h40 - Danse Tinku
15h50 - Musique des Andes avec les artistes invités

Plusieurs interventions ponctueront également l’après-midi : associations latino-américaines à Paris (ACAF, association chilienne ¿Dónde Están?, Peru Libre), des délégations des amis boliviens d’Europe (Wiphalas por el Mundo, Sumaq Qamaña et Alba-Suisse) et  amis solidaires avec l’État plurinational de Bolivie.