Vendredi 22 Septembre 2023 à 18h30
Une triple inauguration pour baptiser le Parvis Robert Doisneau et le passage des Lavandières de la Bièvre, et mettre à l'honneur l'œuvre du sculpteur Jean-Paul Douziech "De la plume à l'écran".
À l'occasion de l'ouverture de la saison culturelle, la Ville de Gentilly célèbre la culture, l'art et l'Histoire, par ces trois inaugurations très attendues qui ont lieu au cœur du pôle culturel:
- Le parvis Robert Doisneau rend hommage au célèbre photographe né en 1912 à Gentilly. Il est parmi les photographes les plus populaires de l’après-guerre et l’un des représentants de la photographie humaniste française.
- Le passage des Lavandières de la Bièvre, relie le Service culturel à la Maison Robert Doisneau, en passant par La médiathèque. Le passage est baptisé ainsi en souvenir des nombreuses blanchisseuses qui lavaient le linge dans la rivière. Cette dernière coule encore sous terre à ce même endroit. L’histoire de ces femmes est racontée dans les pupitres intégrés à l'oeuvre De la plume à l'écran face à l'entrée de La médiathèque.
- L’ensemble de sculptures De la plume à l’écran signé par Jean-Paul Douziech. Elles ont été réalisées dans le cadre du budget participatif, sur proposition de l'association Gentil’Jardin, et sont installées depuis 2022 sous l’arche de La médiathèque. Avec cette oeuvre, Jean-Paul Douziech a souhaité associer la plume de l’écrivain, symbole ancestral de l’écriture, et la tablette numérique, symbole de l’écran informatique actuel où peuvent être insérés et partagés des textes ou des images. D’autres œuvres du sculpteur seront exposées au Service culturel avec celles du Fonds municipal d’art contemporain à partir du 22 septembre.
Adresse
devant La médiathèque
3 Rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly
94250 Gentilly
France