Lors de cette journée, Alexandre Noyer, concepteur passionné de nouveaux écrans d’épingles vous fera découvrir en atelier l’utilisation d’un écran de sa fabrication et vous permettra de réaliser une petite animation en stop-motion.
Puis lors de la conférence, Jean-Baptiste Garnero du Centre National du Cinéma et de l’image animée, évoquera l’histoire de cette technique d’animation créée par Alexandre Alexeieff et Claire Parker, et sa récente renaissance en France. Alexandre Noyer quant à lui, nous expliquera le fonctionnement des nouveaux écrans d’épingles.
Ateliers et conférences gratuits, réservation conseillée
Ateliers : 11h-13h et 15h-17h
Conférence : 14h-15h
Les ateliers d'Alexandre Noyer
11h-13h et 15h-17h
Les ateliers consistent à réaliser une petite animation en stop-motion sur les écrans sous la forme d'un cadavre exquis.
Les écrans d'épingles sont des écrans percés de milliers de petits trous dans lequel coulissent des épingles dans un sens ou dans l'autre. L'écran est blanc et les épingles noires. Il y a un éclairage latéral qui génère des ombres portées plus ou moins longues en fonction de la sortie des épingles. Lorsque l'on pousse les épingles dans l'écran les ombres diminuent et on va vers le blanc de l'écran, lorsque l'on ramène les épingles depuis l'arrière de l'écran les ombres augmentent et on va vers le noir.
On compose donc son image en nuance de gris et un appareil photo placé devant l'écran prend une image à chaque fois qu'on le désire pour l'envoyer sur un ordinateur avec un logiciel de stop-motion. On modifie son image légèrement et on reprend une image et ainsi de suite pour crée une animation.
Les outils sont des rouleaux qui laissent des textures, des objets en verre qui glissent sur l'écran ou des gabarits pour faire des empreintes.
Plus d'informations sur l'exposition "Alexeïff / Parker, Montreurs d'ombres", au service culturel
58-60, avenue Raspail
94250 Gentilly
France
Horaires d'ouverture :
Mardi : 15h-19h
Du mercredi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h-18h
Samedi : 10h-13h