Chaque année le 1er décembre marque la journée mondiale de la lutte contre le sida, à cette occasion le centre municipal de santé (CMS) organise une journée dédiée au dépistage (sans rendez-vous, anonyme et gratuit) et à la prévention des infections sexuellement transmissibles.
Au programme de cette journée, le CMS vous propose un dépistage par TROD, des infections suivantes avec un résultat fiable à 99% en moins d’une minute :
- VIH
- Syphilis
- hépatite C
C’est aussi l’occasion de s’informer autour du VIH.
Chaque jour, 4 000 personnes dont 1 100 jeunes (âgés de 15 à 24 ans) sont infectées par le VIH dans le monde. Si les tendances actuelles se poursuivent, 1,2 million de personnes seront nouvellement infectées par le VIH en 2025 soit trois fois plus que l’objectif de 370 000 nouvelles infections fixé pour 2025. En 2021, une personne décède chaque minute du VIH.
Des progrès majeurs ont été faits dans la lutte contre le sida, en effet le taux de mortalité a considérablement baissé. Les décès liés au sida ont été réduits de plus de 56 % depuis le pic de 2004.
Il n’existe pas de moyen de guérir l’infection à VIH. Cependant, grâce à un meilleur accès à une prévention, à un diagnostic, à un traitement et à des soins efficaces, y compris pour les infections opportunistes, l’infection à VIH est devenue une pathologie chronique qui peut être prise en charge avec la possibilité de vivre longtemps et en bonne santé.
Le meilleur moyen d’éviter la contamination des infections sexuellement transmissibles reste encore de se protéger. Lors de cette journée nous distribuerons gratuitement des préservatifs internes et externes ainsi que d’autres outils de prévention aux participants.
Venez nous rencontrer le vendredi 1er décembre 2023 à la salle de quartier du Chaperon vert de 13h à 17h. Des professionnels seront là pour répondre à vos questions et vous orienter.
Salle de quartier du chaperon vert
1 avenue du chaperon vert
94250 gentilly
France