L'invitation au voyage, récital

Ajouter à mon calendrier 2020-02-07 18:30:00 2020-02-07 20:00:00 L'invitation au voyage, récital Ce récital propose de partir à la découverte de la mélodie française, union parfaite entre la musique et la poésie. Ce répertoire extrêmement raffiné, pour voix et piano ou orchestre, reste globalement peu connu du grand public malgré sa grande richesse.  En 1857, la publication des Fleurs du mal de Charles Baudelaire est une véritable bombe. Ces poèmes, à la réputation sulfureuse, donnent une nouvelle direction à la poésie. Grand admirateur de Wagner, Baudelaire est un musicien des mots, et veut mêler les sens. Le poème "L'invitation au voyage" va inspirer de nombreux compositeurs. Nous voyagerons de l’un à l’autre, chacun ayant créé un paysage très personnel, comme  Benjamin Godard s'embarquant  sur les rythmes chaloupés des îles ensoleillées ou Henri Duparc écrivant un chef d'œuvre de rêverie.   Matthieu Justine, ténor au timbre brillant et cuivré, se distingue dans les rôles mozartiens et rossiniens. Il est aussi à l’aise dans le répertoire de l’Opéra Bouffe que dans celui  de la musique sacrée. Clémence Lévy interprète sur scène le répertoire d’Offenbach, de Mozart, de Rimsky Korsakov. Son timbre de voix très lumineux se prête aussi aux œuvres sacrées (Mozart, Bach, Gounod …) Dom Paulin est pianiste et chef de chœur. Parallèlement à sa carrière d'instrumentiste, il compose de nombreuses musiques de film, de scène et des œuvres pour des formations de musique de chambre.   La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Vendredi 07 février 2020 à 19h30

Ce récital propose de partir à la découverte de la mélodie française, union parfaite entre la musique et la poésie.
Ce répertoire extrêmement raffiné, pour voix et piano ou orchestre, reste globalement peu connu du grand public malgré sa grande richesse. 

En 1857, la publication des Fleurs du mal de Charles Baudelaire est une véritable bombe. Ces poèmes, à la réputation sulfureuse, donnent une nouvelle direction à la poésie.
Grand admirateur de Wagner, Baudelaire est un musicien des mots, et veut mêler les sens.

Le poème "L'invitation au voyage" va inspirer de nombreux compositeurs.

Nous voyagerons de l’un à l’autre, chacun ayant créé un paysage très personnel, comme  Benjamin Godard s'embarquant  sur les rythmes chaloupés des îles ensoleillées ou Henri Duparc écrivant un chef d'œuvre de rêverie.

 

Matthieu Justine, ténor au timbre brillant et cuivré, se distingue dans les rôles mozartiens et rossiniens. Il est aussi à l’aise dans le répertoire de l’Opéra Bouffe que dans celui  de la musique sacrée.

Clémence Lévy interprète sur scène le répertoire d’Offenbach, de Mozart, de Rimsky Korsakov. Son timbre de voix très lumineux se prête aussi aux œuvres sacrées (Mozart, Bach, Gounod …)

Dom Paulin est pianiste et chef de chœur. Parallèlement à sa carrière d'instrumentiste, il compose de nombreuses musiques de film, de scène et des œuvres pour des formations de musique de chambre.


 

Lieu :
La médiathèque

3 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France

contact.mediatheque@ville-gentilly.fr

Horaires 

Mardi 13h - 19h
Mercredi

10h - 18h

Vendredi 13h - 18h
Samedi

10h - 13h

14h - 18h

48.814126787286, 2.3475224692816