Pour cette 24ème édition du programme, il a été proposé aux élèves des 13 classes participantes du territoire Grand-Orly Seine Bièvre (dont 7 de la ville de Gentilly) d’explorer le flou en photographie.
Les quatre photographes intervenant·e·s : Antoine Bertron, le duo Rafael Serrano & Gilberto Güiza et Alexandra Serrano ont proposé aux enfants de découvrir différentes façons de produire des images floues en jouant sur la mise au point, les temps de pause, l’usage de filtres mais aussi en variant le type d’appareil utilisé : un sténopé numérique, un petit scanner portable ou encore une chambre photographique. Contredisant l’adage selon lequel une photo floue est une photo ratée, les enfants ont produit une grande diversité de clichés intrigants, sensibles, décalés, proposant une vision nouvelle d’eux même et de leur environnement, confinant parfois à l’abstraction.
En passant En mode flou les enfants ont pu donner libre cours à leur créativité et nous proposer une lecture douce et sensible de leur vie quotidienne à travers cette exposition visible du 14 juin au 17 août à la Maison de la photographie Robert Doisneau et qui se prolonge à La médiathèque voisine.
Les classes de Gentilly participantes : 3 classes de grande section de l'école maternelle Jean-Lurçat, 2 classes de CE2 de Victor-Hugo et des classes de 5ème et 6ème du collège Rosa Parks.
Crédit photo visuel : © Raphael Serrano / EPT Grand-Orly Seine Bièvre
1 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France
Horaires :
Mercredi au vendredi : 13h30-18h30
Samedi et dimanche : 13h30 - 19h