ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Regard sur l'art contemporain : La performance

Ajouter à mon calendrier 2020-03-10 18:30:00 2020-03-10 20:00:00 Regard sur l'art contemporain : La performance La performance Vanessa Beecroft, VB55, 2005   Dans des actions aux accents christiques ou jusqu’auboutistes, des artistes tels que Michel Journiac, Gina Pane ou Marina Abramovic se mettent à l’épreuve physiquement face à un public sensibilisé. Le corps, espace de vérité, est alors celui auquel ils font appel pour saisir la mesure de toute chose. Quant à la nudité, à savoir le dénuement ou la mise à nu, elle demeure fondamentale dans la performance. Il en va ainsi des vastes compositions sténographiées de Vanessa Beecroft où « des femmes jamais complètement nues conservent la trace du vêtement ». Cinquième volet du cycle de conférences "Nouvelles corporéités" Gratuit Réservation au service culturel Conférencière : Alexandra Fau www.alexandrafau.com Conférence précédée d’une visite de l’exposition en cours au service culturel à 18h30 La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Mardi 10 mars 2020
19h30
Cette dernière conférence explore la pratique de la performance, cet art touchant aux limites des genres, des formes, des espaces et de la pensée et dont le corps est l’objet central.

La performance

Vanessa Beecroft, VB55, 2005

 

Dans des actions aux accents christiques ou jusqu’auboutistes, des artistes tels que Michel Journiac, Gina Pane ou Marina Abramovic se mettent à l’épreuve physiquement face à un public sensibilisé. Le corps, espace de vérité, est alors celui auquel ils font appel pour saisir la mesure de toute chose.
Quant à la nudité, à savoir le dénuement ou la mise à nu, elle demeure fondamentale dans la performance. Il en va ainsi des vastes compositions sténographiées de Vanessa Beecroft où « des femmes jamais complètement nues conservent la trace du vêtement ».

Cinquième volet du cycle de conférences "Nouvelles corporéités"

Gratuit
Réservation au service culturel
Conférencière : Alexandra Fau
www.alexandrafau.com


Conférence précédée d’une visite de l’exposition en cours au service culturel à 18h30

Lieu :