ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Regard sur l'art contemporain : L’animalité 1 - Un face à face déconcertant

Ajouter à mon calendrier 2020-11-03 18:30:00 2020-11-03 20:00:00 Regard sur l'art contemporain : L’animalité 1 - Un face à face déconcertant Longtemps déconsidérés, les animaux mais aussi toutes les autres formes d’existence (plantes, fleuves…) sont aujourd’hui dotés de droits. Ce cycle de 5 conférences vous invite à découvrir le travail d’artistes contemporains mettant en évidence l’interrelation entre les espèces, cherchant à combattre les préjugés existants entre l’humain et l’animal et sortir ainsi de la suprématie humaine.   Guillaume Pinard, Orang-outan, 2018 L’animalité 1 - Un face à face déconcertant Cette première conférence consacrée à la relation homme/animal nous amène à questionner notre tendance à toujours penser les animaux en référence à nous-même jusqu’à projeter sur eux des ressentis spécifiquement humains. Un panorama de l’art qui nous conduira de l’âne dans le tableau du Caravage Le repos pendant la fuite en Egypte, aux animaux dépeints par l’artiste contemporain Guillaume Pinard, en passant par la La Raie de Chardin.   Salle d’animation de La médiathèque Gratuit Réservation au service culturel ou à La médiathèque Conférencière : Alexandra Fau www.alexandrafau.com   Conférence précédée d’une visite de l’exposition "Échappée Belle d'ici et d'ailleurs" de Marielle Durand à 18h30 au service culturel. La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Cycle de conférences
Mardi 03 novembre 2020
à 19h30
Cette saison, « Regard sur l’art contemporain » questionne le regard que nous portons sur l’animal et sur notre propre animalité.

Longtemps déconsidérés, les animaux mais aussi toutes les autres formes d’existence (plantes, fleuves…) sont
aujourd’hui dotés de droits. Ce cycle de 5 conférences vous invite à découvrir le travail d’artistes contemporains mettant en évidence l’interrelation entre les espèces, cherchant à combattre les préjugés existants entre l’humain et l’animal et sortir ainsi de la suprématie humaine.

 

Guillaume Pinard, Orang-outan, 2018

L’animalité 1 - Un face à face déconcertant

Cette première conférence consacrée à la relation homme/animal nous amène à questionner notre tendance à toujours penser les animaux en référence à nous-même jusqu’à projeter sur eux des ressentis spécifiquement humains. Un panorama de l’art qui nous conduira de l’âne dans le tableau du Caravage Le repos pendant la fuite en Egypte, aux animaux dépeints par l’artiste contemporain Guillaume Pinard, en passant par la La Raie de Chardin.

 

Salle d’animation de La médiathèque

Gratuit

Réservation au service culturel ou à La médiathèque

Conférencière : Alexandra Fau
www.alexandrafau.com

 

Conférence précédée d’une visite de l’exposition "Échappée Belle d'ici et d'ailleurs" de Marielle Durand à 18h30 au service culturel.

Lieu :
La médiathèque

3 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France

contact.mediatheque@ville-gentilly.fr

Certains espaces et services restent inaccessibles jusqu'à nouvel ordre, en fonction des préconisations sanitaires officielles.

Pour plus d'informations, c'est ici !

 

48.814126787286, 2.3475224692816