ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Regard sur l'Art Contemporain : Réalismes du corps

Ajouter à mon calendrier 2020-01-14 18:30:00 2020-01-14 21:00:00 Regard sur l'Art Contemporain : Réalismes du corps Duane Hanson, Old Couple on a Bench,1994 Réalismes du corps En peinture comme en littérature, lorsque les artistes s’attachent à rendre visible le réel avec le plus de véracité, ils se voient bien souvent reprocher leur manque de « goût », leur vulgarité, voire l’obscénité de leurs œuvres. Il en est ainsi lorsque Edgar Degas a présenté sa Danseuse, coiffée de vrais cheveux, vêtue d’un tutu et de véritables chaussons, à l’exposition impressionniste de 1881. Dans les années 1965-1975, avec le mouvement hyperréaliste la représentation du corps se veut également plus vraie que nature. L’artiste Duane Hanson utilise d’ailleurs la technique de surmoulage pour traquer la condition humaine dans toute sa détresse et sa fragilité. Tout public Gratuit Salle d’animation de La médiathèque Réservation au service culturel - tel : 01.41.24.27.10, ou à La médiathèque Conférencière : Alexandra Fau www.alexandrafau.com Conférence précédée d'une visite de l'exposition en cours au service culturel à 18h30 La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Mardi 14 janvier 2020
19h30
Ce troisième volet du cycle des conférences aborde la question de la représentation du corps dans sa dimension la plus réaliste, la plus crue et la plus triviale.

Duane Hanson, Old Couple on a Bench,1994

Réalismes du corps

En peinture comme en littérature, lorsque les artistes s’attachent à rendre visible le réel avec le plus de véracité, ils se voient bien souvent reprocher leur manque de « goût », leur vulgarité, voire l’obscénité de leurs œuvres. Il en est ainsi lorsque Edgar Degas a présenté sa Danseuse, coiffée de vrais cheveux, vêtue d’un tutu et de véritables chaussons, à l’exposition impressionniste de 1881.

Dans les années 1965-1975, avec le mouvement hyperréaliste la représentation du corps se veut également plus vraie que nature. L’artiste Duane Hanson utilise d’ailleurs la technique de surmoulage pour traquer la condition humaine dans toute sa détresse et sa fragilité.


Tout public

Gratuit

Salle d’animation de La médiathèque

Réservation au service culturel - tel : 01.41.24.27.10, ou à La médiathèque

Conférencière : Alexandra Fau
www.alexandrafau.com

Conférence précédée d'une visite de l'exposition en cours au service culturel à 18h30

Lieu :