ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Regard sur l'Art Contemporain : Reformulations

Ajouter à mon calendrier 2020-02-04 18:30:00 2020-02-04 21:00:00 Regard sur l'Art Contemporain : Reformulations Reformulations Charles Ray - Reclining Woman 2018 L’art contemporain révèle les pressions exercées sur le corps, notamment celles imposées par les diktats de la société. Dans les années 80, à force d’épaulettes, la femme s’y affirme puissante et dominatrice. Helmut Newton réalise alors la série de photographies provocantes et très controversées « Big Nudes » où les mannequins prennent exactement la même pose en étant tour à tour habillées et déshabillées. Camisoles chimiques, implants invasifs, traitements hormonaux, chirurgies esthétiques, régimes outranciers sont autant de sujets nés des profonds tiraillements entre les exigences de son propre corps et celles de la société.   Tout public Gratuit Salle d’animation de La médiathèque Réservation au service culturel - tel : 01.41.24.27.10, ou à La médiathèque Conférencière : Alexandra Fau www.alexandrafau.com Conférence précédée d'une visite de l'exposition en cours au service culturel à 18h30   La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Mardi 04 février 2020
19h30
Cette saison, la représentation du corps est au cœur du cycle des conférences « Regard sur l’art contemporain ». Grâce à de riches allers et retours dans l’histoire, Alexandra Fau nous éclaire sur la pratique d’artistes contemporains fortement attachés aux questions identitaires et à la place du corps.

Reformulations

Charles Ray - Reclining Woman 2018

L’art contemporain révèle les pressions exercées sur le corps, notamment celles imposées par les diktats de la société.
Dans les années 80, à force d’épaulettes, la femme s’y affirme puissante et dominatrice. Helmut Newton réalise alors la série de photographies provocantes et très controversées « Big Nudes » où les mannequins prennent exactement la même pose en étant tour à tour habillées et déshabillées.
Camisoles chimiques, implants invasifs, traitements hormonaux, chirurgies esthétiques, régimes outranciers sont autant de sujets nés des profonds tiraillements entre les exigences de son propre corps et celles de la société.

 

Tout public

Gratuit

Salle d’animation de La médiathèque

Réservation au service culturel - tel : 01.41.24.27.10, ou à La médiathèque

Conférencière : Alexandra Fau
www.alexandrafau.com

Conférence précédée d'une visite de l'exposition en cours au service culturel à 18h30

 

Lieu :