Regards sur l'art - Art et science : un mariage d'amour et de raison

Ajouter à mon calendrier 2022-10-11 17:30:00 2022-10-11 19:00:00 Regards sur l'art - Art et science : un mariage d'amour et de raison Bien que leurs ambitions et leur champ d’application soient différents, l’art et la science s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles. Dès la Renaissance, la figure de l’artiste flirte avec celle du savant-ingénieur, témoignant des tensions fécondes qui existent entre les deux disciplines. Participant d’une même démarche d’observation et d’expérimentation, l’un comme l’autre explorent de nouveaux territoires (physiques, mentaux) et transforment notre manière de voir, d’appréhender et de représenter le monde. Si le 19e siècle a contribué à les séparer plus nettement, en privilégiant la spécialisation, la seconde moitié du 20e siècle a favorisé la rencontre entre artistes et chercheurs, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la création, en lien avec les découvertes scientifiques et les technologies récentes. Conférencier Eric Parmentier Historien de l’art, conférencier jeveuxvoir.net Conférence précédée d’une visite de l’exposition La fleur demeure toujours dans l’amande à 18h30 au Service culturel Gratuit Réservation au Service culturel et à La médiathèque La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Mardi 11 octobre 2022 à 19h30
Dans ce premier rendez-vous du cycle de conférences en lien avec l’exposition La fleur est toujours dans l’amande de Gaëlle Villedary, observons, au cours des siècles, les rencontres entre artistes et chercheurs scientifiques.

Bien que leurs ambitions et leur champ d’application soient différents, l’art et la science s’enrichissent mutuellement depuis de nombreux siècles. Dès la Renaissance, la figure de l’artiste flirte avec celle du savant-ingénieur, témoignant des tensions fécondes qui existent entre les deux disciplines.

Participant d’une même démarche d’observation et d’expérimentation, l’un comme l’autre explorent de nouveaux territoires (physiques, mentaux) et transforment notre manière de voir, d’appréhender et de représenter le monde. Si le 19e siècle a contribué à les séparer plus nettement, en privilégiant la spécialisation, la seconde moitié du 20e siècle a favorisé la rencontre entre artistes et chercheurs, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la création, en lien avec les découvertes scientifiques et les technologies récentes.

Conférencier Eric Parmentier Historien de l’art, conférencier
jeveuxvoir.net

Conférence précédée d’une visite de l’exposition La fleur demeure toujours dans l’amande à 18h30 au Service culturel

Gratuit
Réservation au Service culturel et à La médiathèque

Lieu :
La médiathèque

3 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France

contact.mediatheque@ville-gentilly.fr

Horaires 

Mardi 13h - 19h
Mercredi

10h - 18h

Vendredi 13h - 18h
Samedi

10h - 13h

14h - 18h

48.814126787286, 2.3475224692816