FLASH INFO

Mise à jour du 11/04/2025

Suite à l’incident survenu le 12 février sur le réseau informatique de la ville de Gentilly, ce dernier est toujours coupé par mesure de sécurité. Actuellement, la majorité des services municipaux ne sont plus joignables par mail. Vous pouvez cependant les contacter par téléphone. Des adresses mails provisoires ont été mises en place afin de garantir la continuité des services. Certaines données personnelles ayant, toutefois, pu être compromises, nous vous invitons à la plus grande vigilance et continuons à vous tenir informés. Pleinement mobilisés, la Ville et ses partenaires poursuivent leurs opérations d’investigations et de rétablissement de l'ensemble des services numériques. Merci de votre compréhension. En savoir plus.
 

Regards sur l'art : En avant la musique !

En lien avec l’exposition Sensorama, les conférences « Regards sur l’art» vous invitent à explorer le dialogue intime, et sans cesse renouvelé entre les arts plastiques et les modes de perception que sont l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
Ajouter à mon calendrier 2024-10-08 19:30:00 2024-10-08 23:59:00 Regards sur l'art : En avant la musique ! À travers 4 conférences, l’historienne de l’art Haywon Forgione vous convie à un voyage captivant à travers l’histoire de l’art, de la musique, des parfums, des saveurs et sensations tactiles. En avant la musique ! Quand la musique inspire les artistesDes décors de mastabas égyptiens aux minqis des tombes chinoises, les premières représentations musicales sont immortalisées dans la pierre. Au fil du temps, la musique a influencé les chefs-d'œuvre des maîtres de l’avant-garde, tels que Paul Klee, Piet Mondrian et Henri Matisse, dont les œuvres vibrent d’une harmonie visuelle unique. Les collaborations mémorables entre les artistes et les institutions musicales concrétisent ce lien fort tels que Marc Chagall, avec son majestueux plafond de l'Opéra de Paris, ou Pablo Picasso et Nikki de Saint Phalle, qui ont su transformer les scènes d’opéras et de ballets avec leurs décors et costumes innovants. Cette synesthésie résonne encore aujourd’hui. La conférence sera précédée d'une visite de l'exposition Sensorama à 18h30 au Service culturel. Gratuit sur réservation au Service culturel et à La médiathèque.  La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Mardi 08 octobre 2024 à 19h30

À travers 4 conférences, l’historienne de l’art Haywon Forgione vous convie à un voyage captivant à travers l’histoire de l’art, de la musique, des parfums, des saveurs et sensations tactiles. 

En avant la musique ! Quand la musique inspire les artistes
Des décors de mastabas égyptiens aux minqis des tombes chinoises, les premières représentations musicales sont immortalisées dans la pierre. Au fil du temps, la musique a influencé les chefs-d'œuvre des maîtres de l’avant-garde, tels que Paul Klee, Piet Mondrian et Henri Matisse, dont les œuvres vibrent d’une harmonie visuelle unique. Les collaborations mémorables entre les artistes et les institutions musicales concrétisent ce lien fort tels que Marc Chagall, avec son majestueux plafond de l'Opéra de Paris, ou Pablo Picasso et Nikki de Saint Phalle, qui ont su transformer les scènes d’opéras et de ballets avec leurs décors et costumes innovants. Cette synesthésie résonne encore aujourd’hui. 

La conférence sera précédée d'une visite de l'exposition Sensorama à 18h30 au Service culturel. 

Gratuit sur réservation au Service culturel et à La médiathèque. 
Lieu :
La médiathèque

3 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France

contact.mediatheque@ville-gentilly.fr

Horaires durant les vacances scolaires du 15 au 26 avril 2025

Mardi13h - 19h
Mercredi

10h - 13h

15h - 18h

Vendredi13h - 18h
Samedi

10h - 13h

15h- 18h

 

 

48.814126787286, 2.3475224692816