FLASH INFO

Mise à jour du 11/04/2025

Suite à l’incident survenu le 12 février sur le réseau informatique de la ville de Gentilly, ce dernier est toujours coupé par mesure de sécurité. Actuellement, la majorité des services municipaux ne sont plus joignables par mail. Vous pouvez cependant les contacter par téléphone. Des adresses mails provisoires ont été mises en place afin de garantir la continuité des services. Certaines données personnelles ayant, toutefois, pu être compromises, nous vous invitons à la plus grande vigilance et continuons à vous tenir informés. Pleinement mobilisés, la Ville et ses partenaires poursuivent leurs opérations d’investigations et de rétablissement de l'ensemble des services numériques. Merci de votre compréhension. En savoir plus.
 

[REPORTÉ] Mars bleu - Atelier prévention autour du cancer colorectal

Dans le cadre de "Mars Bleu", mois de prévention et de dépistage du cancer colorectal, le Centre municipal de santé organise un temps d'échange autour du sujet.
Ajouter à mon calendrier 2025-03-26 14:00:00 2025-03-26 16:00:00 [REPORTÉ] Mars bleu - Atelier prévention autour du cancer colorectal À l’occasion de l’opération Mars Bleu, le pôle prévention du Centre municipal de santé organise un temps  d’information et de sensibilisation dédié au dépistage du cancer colorectal. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les facteurs de risques et de se sensibiliser au dépistage.Le cancer colorectal ou cancer du côlon touche 43 000 nouvelles personnes chaque année, c’est le 2ème cancer le plus meurtrier avec 18 000 décès par an. Il touche de manière quasi égale les femmes et les hommes (45% et 55% respectivement). Ce cancer se développe plutôt lentement, l’évolution d’un polype en cancer peut durer plus de 10 ans. Le dépistage colorectal permet de détecter à un stade précoce un cancer, en recherchant du sang dans les selles. Dépisté tôt le cancer du côlon se soigne dans 9 cas sur 10, le dépistage est un outil qui augmente d’une part les chances de détecter tôt un cancer ou une lésion précancéreuse mais également d’augmenter les chances de guérison du patient.Comme pour la plupart des cancers, il existe des facteurs favorisant le cancer du côlon, on retrouve en premier lieu :L'âge, en effet à partir de 50 ans le risque de déclarer la maladie commence à s'élever, d'où l'importance d'un dépistage précoce ;L'alimentation, les études montrent que la consommation de viande rouge, de charcuterie augmente le risque de cancer colorectal, 5 600 cas de cancers colorectaux pouvaient être attribués à la consommation de charcuterie ;Le surpoids, l'obésité ;La sédentarité ;La consommation d'alcool et de tabac ;Facteur génétique ;L'environnement professionnel (exposition à l'amiante). Rendez vous le 26 mars 2025 de 14h à 16 à la salle municipale de Gabriel Péri  pour un atelier de sensibilisation autour du cancer colorectal.Venez nombreux, c'est gratuit et sans rendez vous !  Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Mercredi 26 mars 2025
14h-16h

À l’occasion de l’opération Mars Bleu, le pôle prévention du Centre municipal de santé organise un temps  d’information et de sensibilisation dédié au dépistage du cancer colorectal. C'est l'occasion d'en apprendre davantage sur les facteurs de risques et de se sensibiliser au dépistage.

Le cancer colorectal ou cancer du côlon touche 43 000 nouvelles personnes chaque année, c’est le 2ème cancer le plus meurtrier avec 18 000 décès par an. Il touche de manière quasi égale les femmes et les hommes (45% et 55% respectivement). Ce cancer se développe plutôt lentement, l’évolution d’un polype en cancer peut durer plus de 10 ans. Le dépistage colorectal permet de détecter à un stade précoce un cancer, en recherchant du sang dans les selles. Dépisté tôt le cancer du côlon se soigne dans 9 cas sur 10, le dépistage est un outil qui augmente d’une part les chances de détecter tôt un cancer ou une lésion précancéreuse mais également d’augmenter les chances de guérison du patient.

Comme pour la plupart des cancers, il existe des facteurs favorisant le cancer du côlon, on retrouve en premier lieu :

  • L'âge, en effet à partir de 50 ans le risque de déclarer la maladie commence à s'élever, d'où l'importance d'un dépistage précoce ;
  • L'alimentation, les études montrent que la consommation de viande rouge, de charcuterie augmente le risque de cancer colorectal, 5 600 cas de cancers colorectaux pouvaient être attribués à la consommation de charcuterie ;
  • Le surpoids, l'obésité ;
  • La sédentarité ;
  • La consommation d'alcool et de tabac ;
  • Facteur génétique ;
  • L'environnement professionnel (exposition à l'amiante). 

Rendez vous le 26 mars 2025 de 14h à 16 à la salle municipale de Gabriel Péri  pour un atelier de sensibilisation autour du cancer colorectal.

Venez nombreux, c'est gratuit et sans rendez vous ! 

Adresse

162 rue Gabriel Péri
94250 Gentilly
France

48.813147050392, 2.3332382282082