Vues d'ici

Ajouter à mon calendrier 2019-07-02 11:00:00 2019-08-31 15:00:00 Vues d'ici   Il s'agit avant tout d'une invitation au voyage, à la rencontre, à l’émerveillement. Nous sommes guidés à la découverte de la beauté du monde. Dans l'exposition, l’artiste nous fait également partager la même clarté et la même nuit qui unissent, sans en détruire la diversité, les territoires peuplés d’imaginaire des cinq continents. Le grand format donne à voir un enchaînement de paysages, tous liés par le même horizon. Chaque dessin s'accorde avec le suivant, par un ou plusieurs détails, qui se chevauchent sur deux pages à la façon des "cadavres exquis" chers aux surréalistes. Le lecteur est entraîné d'une image à l'autre pour suivre la promenade à son rythme et selon sa fantaisie. Pour un meilleur effet de la mise en page de ces grands espaces naturels, le livre peut se faire dépliant. Il forme alors une gigantesque langue de paysages en continu, fascinants et séquencés comme des cartes postales démesurées, selon le point de vue. Une promenade de jour ou de nuit (devant c'est le jour, derrière c'est la nuit) pointant çà et là, avec le jeu de recto-verso du dépliant, ce qui apparaît ou disparaît selon l'heure... Surprise enfin, le livre se clôt sur la même place que celle du début mais vue de l'extérieur. On aperçoit alors la fenêtre allumée d’où Vues d'ici est né. L’album forme alors une boucle.   L'exposition La scénographie de l'exposition propose un prolongement du livre et de la démarche de création de l’auteur. Le livre/expo " taille géante " s’ouvre en accordéon et présente toutes les images du voyage aller. L’enfant est à hauteur du tigre, du macareux, du lièvre, des manchots, de la prairie, des rizières… tapis déroule en vis-à-vis les images du chemin de retour, voyage de nuit. On y découvre les différentes étapes de la gravure, reportage photographique dans l’atelier de Joëlle Jolivet, et originaux (calques, plaques de linogravure, gravures). Un pôle sonore révèle l'énergie, l'émotion à l’œuvre dans l’album portée par les mots, mais aussi par la voix, le souffle du lecteur. L'exposition est à voir durant tout l'été, du mardi 2 juillet au samedi 31 août inclus, au secteur jeunesse et dans le hall de la médiathèque. La médiathèque propose également des ateliers autour de la gravure (voir ci-contre) Vues d'ici, un album de Joëlle Jolivet et Fani Marceau, aux éditions Naïve livre   Pour tout renseignement complémentaire : 01 41 24 21 48 La médiathèque Ville de gentilly contact@gentilly.fr Europe/Paris public
Exposition jeunesse à découvrir cet été à la médiathèque
Du 02 juillet au 31 août 2019
L'album jeunesse Vues d’ici, offert aux enfants nés en 2008 par le Département du Val-de-Marne, est un spectaculaire livre-accordéon qui se lit page à page, ou en le dépliant, pour voyager tout autour de la Terre.

 

Il s'agit avant tout d'une invitation au voyage, à la rencontre, à l’émerveillement. Nous sommes guidés à la découverte de la beauté du monde.

Dans l'exposition, l’artiste nous fait également partager la même clarté et la même nuit qui unissent, sans en détruire la diversité, les territoires peuplés d’imaginaire des cinq continents.

Le grand format donne à voir un enchaînement de paysages, tous liés par le même horizon. Chaque dessin s'accorde avec le suivant, par un ou plusieurs détails, qui se chevauchent sur deux pages à la façon des "cadavres exquis" chers aux surréalistes.

Le lecteur est entraîné d'une image à l'autre pour suivre la promenade à son rythme et selon sa fantaisie.

Pour un meilleur effet de la mise en page de ces grands espaces naturels, le livre peut se faire dépliant. Il forme alors une gigantesque langue de paysages en continu, fascinants et séquencés comme des cartes postales démesurées, selon le point de vue.

Une promenade de jour ou de nuit (devant c'est le jour, derrière c'est la nuit) pointant çà et là, avec le jeu de recto-verso du dépliant, ce qui apparaît ou disparaît selon l'heure...

Surprise enfin, le livre se clôt sur la même place que celle du début mais vue de l'extérieur. On aperçoit alors la fenêtre allumée d’où Vues d'ici est né. L’album forme alors une boucle.

 
L'exposition

La scénographie de l'exposition propose un prolongement du livre et de la démarche de création de l’auteur. Le livre/expo " taille géante " s’ouvre en accordéon et présente toutes les images du voyage aller.

L’enfant est à hauteur du tigre, du macareux, du lièvre, des manchots, de la prairie, des rizières…

tapis déroule en vis-à-vis les images du chemin de retour, voyage de nuit.

On y découvre les différentes étapes de la gravure, reportage photographique dans l’atelier de Joëlle Jolivet, et originaux (calques, plaques de linogravure, gravures).

Un pôle sonore révèle l'énergie, l'émotion à l’œuvre dans l’album portée par les mots, mais aussi par la voix, le souffle du lecteur.

L'exposition est à voir durant tout l'été, du mardi 2 juillet au samedi 31 août inclus, au secteur jeunesse et dans le hall de la médiathèque.

La médiathèque propose également des ateliers autour de la gravure (voir ci-contre)

Vues d'ici, un album de Joëlle Jolivet et Fani Marceau, aux éditions Naïve livre

 

Pour tout renseignement complémentaire : 01 41 24 21 48

Lieu :
La médiathèque

3 rue de la Division du Général Leclerc
94250 Gentilly
France

Horaires d'été

Mardi : 13h-19h

Mercredi : 10h-13h et 15h-18h

Jeudi : réservé aux groupes

Vendredi : 15h-18h

Samedi : 10h-13h

Par ailleurs, du 15 juin au 15 septembre, comme chaque année, les délais de prêt sont élargis à 6 semaines
pour l'ensemble des documents (hormis les Ebooks)

48.8123605, 2.3495907