ATTENTION - Pour vous protéger du coronavirus, respectez les gestes barrières. Restez à 1 mètre minimum les uns des autres.

Centres-Villes Vivants

Partant d’un constat partagé par de nombreux maires d’île de France sur un centre-ville souvent dévitalisé, la MGP a lancé en janvier 2018 un appel à manifestation d’intérêt.

La volonté est d’agir pour redynamiser les territoires afin d’améliorer le quotidien des habitants et leurs proposer des lieux de vie, d’échanges, avec des services de proximité.

L’étude de revitalisation amorcée en 2017 a permis à la ville de répondre à cet appel en juin 2018.

L’objectif est aujourd’hui de moderniser et diversifier l’appareil commercial traditionnel, et notamment celui du centre-ville, pour l’adapter aux nouvelles clientèles d’habitants de salariés et d’usagers, et à la concurrence des grands centres commerciaux proches.

En février 2019, Gentilly fait partie des villes lauréates sur 55 villes postulantes.

Le réaménagement de la place de la Victoire du 8 Mai 1945 et l’Office du Commerce : Observatoire du commerce, manager du centre-ville, sont des projets que la ville souhaite porter. Un plan d’actions devra prochainement être établi afin de signer le contrat métropolitain. Ce projet « centres-villes vivants » portera sur plusieurs années.

La ville de Gentilly obtient une subvention de 500 000€ pour des investissements notamment pour la rénovation de la place de la victoire du 8 mai 1945. 

Le 16 juillet 2019, la remise des prix a eu lieu à la Métropole du Grand Paris( MGP).

Aujourd’hui la ville est à l’étape de l’élaboration du contrat métropolitain avec la MGP.

 

Consultez la liste des lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt des "Centres-Villes" Vivants :

 

 

Consultez le règlement de l'appel à manifestation "Centres-villes" Vivants :