Les espaces verts, au travers des multiples parcs, squares, jardins, couvrent environ 10% du territoire communal, soit dix-neuf hectares de verdure...

Dix-neuf hectares d'espaces verts

Situé au cœur de la ville, à la croisée des quartiers Reine Blanche et Val de Bièvre, le Parc Picasso s'étend sur deux hectares.

Les stades Géo-André et Maurice-Baquet bordent le parc Picasso. À proximité, se situent un terrain d'aventures ainsi que le Centre municipal d'action culturelle (actuellement en travaux de rénovation).

Six autres squares apportent leur touche de verdure à la ville. Les squares Boulineau, Bout du rang, Galloy, Croizat, Kleynhoff et Souvenir.

Des îlots de verdure embellissent également les cités OPHLM et OPAC (Chaperon Vert, Victor-Hugo, Reine Blanche).

Des aires de jeux pour enfants équipent de nombreux sites : stade Géo-André, parc Picasso, square Croizat, cité Reine Blanche et Chaperon Vert, square du Souvenir, square Kleynhoff. L'état des structures ludiques y est régulièrement contrôlé.

Ces espaces verts sont régulièrement entretenus par les jardiniers municipaux qui y effectuent également au quotidien le ramassage des déjections canines et des divers détritus.

Une serre municipale permet d'assurer le fleurissement de la ville où est cultivée la majorité des plantes annuelles.

En plus de leurs tâches courantes, les jardiniers municipaux aménagent régulièrement de nouveaux espaces. Ainsi, chaque année, de nouveaux massifs embellissent les différents quartiers.

Pour un bon usage de ces lieux ouverts à tous, il convient de respecter le règlement affiché à l'entrée de chaque site.

Des espaces réservés aux chiens sont présents sur l'ensemble du territoire de la ville.

Horaires d'ouverture et de fermeture
Les parcs et jardins sont ouverts tous les jours, sauf les jours fériés suivants : 1er Mai - 1er Novembre - 11 Novembre - 25 Décembre - 1er Janvier

Janvier – Février – Novembre – Décembre : de 9h à 17h
Mars - Avril – Septembre - Octobre : de 9h à 18h
Mai – Juin – Juillet – Août –  : de 9h à 20h

 

Un patrimoine arboré riche et diversifié

Plus de mille arbres d'essences différentes agrémentent le territoire communal. Environ 500 sont plantés le long des axes routiers communaux, 300 le long des routes départementales.

Ces arbres sont maintenus en grande partie en forme architecturée, c'est-à-dire taillés géométriquement une fois par an.
Platanes, tilleuls, marronniers et érables de types différents constituent les essences dominantes le long des voies.

Le parcours souterrain de la Bièvre, rue Raspail, est symbolisé en surface par un alignement de ginko biloba. Aussi connu sous le nom d'arbre aux quarante écus, ce conifère à feuille est le plus vieil arbre au monde.

Depuis 2003, la voirie, l'entretien et le remplacement des arbres le long des routes communales relèvent des compétences de l'Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre (EPT 12).

En dehors de ces alignements, le patrimoine arboré de la ville compte de nombreux sujets plantés sur les espaces verts. Ces arbres sont maintenus en port libre, c'est-à-dire que leur forme naturelle est respectée. Ainsi de  nombreux cèdres et hêtres agrémentent le parc Picasso, mais également un murier à la cité Reine Blanche, des tulipiers de Virginie sur le terre-plein Stalingrad et rue du Bout du Rang...

Les arbres des jardins privés enrichissent également le patrimoine naturel de la ville. Afin de préserver le maximum d'arbres dans la ville, chaque demande d'abattage doit faire l'objet en mairie d'une déclaration de travaux.