Lutte contre la prolifération des rats

La Ville de Gentilly a fait appel à une société chargée d'installer des pièges à rats dans différents secteurs infestés.
deratisation_2023

Afin de limiter la reproduction des rongeurs, la Ville a fait appel à une société chargée d'installer des pièges à rats au cimetière, dans la cité Frileuse et au Chaperon vert. 300 boîtes ont été déposées sur les espaces publics et à l'intérieur des terriers avec plusieurs passages prévus pour les alimenter. 

Des moyens de prévention

L'office public intercommunal Valdevy a traité l'ensemble des ses espaces communs et sous-sols et a déployé une campagne d'affichage dans les halls d'immeuble. Dans le quartier du Chaperon vert, en plus de la collecte des déchets, la Ville a missionné une entreprise pour ramasser trois fois dans la semaine les poubelles autour des bornes enterrées. Une autre société intervient pour désinfecter les poignées des bornes les mardis et samedis. Enfin, une équipe d'agents municipaux est en charge de ramasser les dépôts sauvages autour des bornes. 

Quelques gestes simples

Pour limiter la présence des rats, la mobilisation de chacune et chacun est essentielle. 

  • Ne pas jeter les déchets à terre ni par la fenêtre
  • Ne pas jeter les sacs-poubelles dans la rue, ni en dehors des bornes enterrées
  • Ne pas nourrir les animaux (pigeons, chats errants, etc.) dans l'espace public. 

 

Campagne de dératisation

En mars 2021, de manière conjointe avec la Ville d'Arcueil, la Ville de Gentilly a mené une opération de dératisation sur le quartier du Chaperon vert.

Cette campagne s'est poursuivi dans d’autres secteurs de la ville (notamment dans les quartiers Gabriel-Péri, Frileuse et Victor-Hugo). 

À Gentilly, la société Elis a été missionnée pour la pose des appâts sur les points stratégiques. Pour des mesures de sécurité, les boîtes ne doivent en aucun cas être touchées ou déplacées.