L'habitat dans tous ses états : une démarche, un manifeste

Construire avec les Gentilléens et les Gentilléennes une vision partagée de l'habitat de demain et mettre en œuvre une démarche engagée et collective pour s'emparer des enjeux du logement sur la ville, tels sont les objectifs de l'initiative citoyenne de "l'Habitat dans tous ses états".

L'Habitat dans tous ses états : le temps de la concertation

En avril 2022, la Ville de Gentilly a lancé une grande initiative citoyenne pour construire une vision partagée de l'habitat de demain. Pour cela, elle a commencé par partir à la rencontre des habitant·e·s sur le terrain, au plus près d'eux et leur donner la paroles. Ces derniers ont été ensuite invités, avec toute la population gentilléenne, à un temps d'échanges le 2 juin 2022 organisé notamment sous forme d'ateliers, pour partager leurs avis et exprimer leurs idées. Avec plus de 200 participants, les débats ont été riches et les propositions nombreuses.

Une grande démarche citoyenne sur l'habitat

Élu·e·s et habitant·e·s se sont ensuite à nouveau retrouvés le 27 septembre 2022 en salle des fêtes. Les Gentilléen·nes étaient nombreux et nombreuses à avoir fait le déplacement pour ce temps démocratique concluant l'initiative citoyenne de "L'Habitat dans tous ses états". L'occasion pour la maire et son équipe de rappeler la démarche, mais aussi pour les participants de faire part de leurs appréciations sur cette dernière.

Mais ce nouveau temps de rencontre a surtout permis de faire une présentation du "Manifeste de l’Habitat dans tous ses états", un document directement issu des 153 propositions faites par les Gentilléennes et les Gentilléens.

Le Manifeste formalise les engagements communs de la municipalité et des habitants sur le logement et l’habitat, à la fois pour ce qui relève de la responsabilité communale, mais aussi pour porter des revendications envers d’autres décideurs (bailleurs, établissement public territorial, État, région…).

Le document est structuré autour de 4 grandes orientations :

1. Gentilly, une commune qui défend le droit à la ville,
  2. Gentilly, une ville engagée pour maîtriser son avenir,
  3. Gentilly un terrain d’innovation sociale et écologique,
  4. Gentilly, une commune qui rend ses habitants et habitantes acteurs de leur ville.

Ces 4 orientations sont déclinées en 24 engagements qui seront mis en place progressivement.

Des actions concrètes ont déjà débuté avec notamment l'appel à candidature pour être membre d’une commission de transparence sur les attributions des logements sociaux, ou encore l'adoption d'une Charte de développement et de construction durables qui fixe un cadre partenarial entre la commune et les porteurs de projets.

Le Manifeste, un point de départ pour les actions

Le rendez-vous du 27 septembre 2022 était ainsi une étape importante, mais n’est que le début d’une démarche collective à poursuivre. Un an après, l'heure est au bilan, la municipalité vous invite à une réunion publique le 7 novembre 2023 afin de suivre l'avancement de ces 24 engagements.

Les raisons de cette démarche citoyenne autour de la question de l'habitat

En mai 2022, la Ville de Gentilly a lancé une grande concertation sur l’habitat, sujet auquel de nombreux Gentilléen·nes sont sensibles. Elle a débuté par une série de rencontres avec les habitants dans différents lieux de la ville et sous diverses formes avant la rencontre avec les habitant·e·s lors des ateliers de co-construction le 2 juin. À cette occasion, les participant·e·s ont pu partager librement des pistes de réflexions et de propositions. Les ateliers portaient sur les trois axes de réflexions : Gentilly, un village qui s’agrandit, agir pour ne pas subir ; Une ville pour tous et pour la vie ; le logement gentilléen : quel avenir ?

L'objectif de cette démarche est comme l'a rappelé Mme Tordjman, maire de Gentilly :

comprendre les enjeux auxquels nous devrons faire face en matière d’habitat. [...] partager une vision commune de ce que nous voulons, définir nos buts et porter nos revendications.

Par ailleurs, les enjeux en matière d'habitat sont forts et les problématiques sont multiples, et s'étendent aux questions de cadre de vie et d'environnement. L'actualité en la matière est également enrichie par d'autres projets en cours tels que la charte de développement et de construction durable, la modification du Plan local d'urbanisme (PLU), l'élaboration du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi). Les Gentillén·nes seront également invité·es à donner leur avis et propositions dans le cadre d'une démarche concertées sur ces sujets.

Gentilly mobilisée face aux enjeux du logement