ATTENTION -

Inscriptions sur les listes électorales avant le 31 mars 2019 ! Plus d'info

Coopération - Freiberg

Parti d’un traité d’amitié entre les représentants des deux villes en 1960, ce jumelage n’a cessé de grandir en nombre de thématiques comme en nombre de personnes concernées. Des centaines de Freibergois et de Gentilléens ont pu, au travers d’activités diverses (sportives, culturelles, artistiques…) partager des moments d’amitié, de fraternité et de partage.

Freiberg :

  • 41 496 habitants (2017)
  • Région de la Saxe (Sachsen), en Allemagne
  • Préfecture de l’arrondissement de Saxe centrale (Landkreis Mittelsachsen)

Freiberg est une ville médiévale à forte tradition minière. L'atmosphère agréable d'une ville médiévale au paysage harmonieux dotée d'une riche histoire culturelle et technique : Freiberg, c'est tout cela. Sans oublier ses citoyens accueillants qui, comme autrefois, saluent souvent à la façon des mineurs. Traditions et coutumes y demeurent toujours respectées avec fierté.

La ville a été fondée en 1162 et a été un centre de l'industrie minière dans les monts Métallifères pendant des siècles. Elle vécut longtemps de l'exploitation de son sous-sol d'où l'on extrayait divers minéraux (argent, cuivre, plomb, zinc, fluorine, spath et agate).
Un symbole de cette histoire est l'École des mines de Freiberg, fondée en 1765 : il s'agit de l'une des plus anciennes écoles d’ingénieur d’Europe et l'université des mines et de la métallurgie la plus ancienne dans le monde.

Freiberg est une ville riche en monuments, où la minéralogie prend une grande place dans la culture. Parmi ces monuments, vous pourrez découvrir :

  • Le château de Freudenstein, construit comme résidence du duc Henri le Pieux de 1505 à 1539.
    De nos jours, il abrite la collection des minéraux la plus grande du monde (plus de 5 000 minéraux, gemmes et météorites) ainsi que les archives des mines.

  •  La collection minéralogique de l’université technique de Freiberg.

  •  L’église Nikolai (Nikolaikirche), dont la construction remonte aux années 1185-90.
    Ce lieu sert désormais de salle de réception, où sont organisés des concerts et des réunions.

  •  La cathédrale Sainte Marie (Dom), basilique romane devenue une église de style gothique flamboyant après un incendie en 1484.
    Dans la cathédrale se trouve un grand orgue Silbermann, construit par le célèbre facteur d’orgue de Saxe Gottfried Silbermann.

  •  Le théâtre, maison d’habitation construite en 1623 et transformé en théâtre par un particulier en 1790.

  •  Le musée municipal et musée de la mine.

Les environs de Freiberg sont encore marqués par le passé d’activités minières : anciens terrils recouverts de forêts, anciennes fonderies ou encore étangs d’origine minière. Quelques mines peuvent toujours être visitées à proximité de Freiberg (Reiche Zeche, Alte Elisabeth).

La ville de Freiberg est jumelée avec 7 autres villes :

  • Amberg, Clausthal-Zellerfeld et Darmstadt en Allemagne (1998, 1995 et 1990),
  • Delft aux Pays-Bas (1986),
  • Ness-Ziona en Israël (1996),
  • Pribram en République tchèque (1999),
  • Walbrzych en Pologne (1999).

Plus d’informations :

Présentation de Gentilly en allemand : Edition spéciale en allemand réalisée à l'occasion du week-end des villes jumelées à Freiberg - 2018 (Sonderausgabe zum Wochenende der Partenerstädte in Freiberg - 2018)

 

Délégation de Gentilly à Freiberg, conduite par Hélène Edeline (Maire de Gentilly) - 1962

C'est le 10 octobre 1960, au cours du voyage à Freiberg d'une délégation municipale de Gentilly, dirigée par Jean-Paul KAYSER, maire-adjoint, que fut signé un Pacte d'amitié entre Freiberg et Gentilly. Il sera ratifié par le Conseil municipal de notre ville le 8 novembre 1960, donnant naissance au jumelage dont nous avons célébré en 2010 le cinquantième anniversaire. C'était l'aboutissement d'une volonté politique exprimée alors par le Maire de Gentilly, Charles Frérot.

Il s'agissait, dans le contexte international de Guerre froide, de contribuer au développement de la paix en Europe, en obtenant du gouvernement français la signature d'un traité de paix avec les deux Allemagnes (RFA et RDA) et donc la reconnaissance de la RDA créée en 1949.

 

Un des points du Pacte d'amitié entre Gentilly et Freiberg était de "favoriser le séjour réciproque, dès 1961, d'au moins dix enfants par an, dans les colonies municipales de vacances". Même si le séjour n'a pas été "réciproque" jusqu'en 1990, il a cependant eu lieu pratiquement tous les ans. Organisé par Freiberg, il a permis la rencontre de jeunes des deux villes, faisant naître des liens d'amitié qui demeurent vivants aujourd'hui.

Jusqu’en 1990, des échanges artistiques et sportifs, des camps de vacances, des séjours de jeunes ou encore des délégations d’élus et d’enseignants ont été organisés.

En 2003, la signature à Freiberg d’une Convention de jumelage et de coopération renforce le jumelage entre les deux villes et détaille le cadre des échanges. Cette convention favorise également la naissance de la coopération tripartite entre Gentilly, Freiberg et Kolobo, village malien appartenant à la commune de Duguwolowila, avec laquelle Gentilly entretient une relation de coopération depuis 2002.

En 2004, est inaugurée à Gentilly la rue de Freiberg. C’était une façon de saluer symboliquement l’amitié entre les deux collectivités. L’initiative venait du Comité de jumelage de Gentilly, qui s’était fait l’écho de plusieurs citoyens de la ville, souhaitant qu’on rende la pareille à Freiberg qui avait baptisé un de ses quartiers du nom de Gentilly.  

En 2007, la coopération tripartite prend une nouvelle dimension. Gentilly et Freiberg signent une convention pour la réalisation conjointe de l’électrification du centre de santé communautaire de Kolobo. Treize panneaux photovoltaïques et leur installation sont offerts par Freiberg, ainsi que la formation du personnel du centre à leur utilisation. S'en suivent des échanges de jeunes français et allemands au Mali (réhabilitation de l'école, réalisation d'un jardin potager).

En 2010, l’année du cinquantenaire du jumelage a été marquée par de nombreuses activités entre les deux villes : rencontres sportives, expositions, concerts, fêtes, séjour de citoyens et d’élèves, etc. Une nouvelle Convention de jumelage a été élaborée par les deux villes, réaffirmant les échanges entre les deux villes ainsi que la coopération tripartite avec Duguwolowila au Mali.

Depuis, les activités de toutes sortes se sont beaucoup développées : échanges scolaires, sportifs, artistiques et culturels, favorisant les rencontres entre les citoyens et les associations des deux villes.

Rencontre de jeunes européens à Wałbrzych (Pologne) en 2017

 

En 2015, Freiberg organise la première rencontre de jeunes européens, venant de ses différentes villes jumelles. Depuis lors, une à deux rencontres par an ont lieu, comme à Gentilly et à Pribram (République tchèque) en 2016 ou encore à Wałbrzych(Pologne) en 2017. Le principe est de favoriser les rencontres interculturelles entre jeunes, pour faire tomber les barrières entre les différentes cultures et pour construire des projets au-delà des frontières.

Le Comité de jumelage de Gentilly est une association créée en 1992. Elle est administrée par des citoyens bénévoles et des membres du conseil municipal. Elle est organisée en différentes commissions (échange scolaire, sport, coopération tripartite, …).

Le Comité encourage et soutient les relations entre les habitants, tous âges confondus (scolaires, jeunes, actifs, seniors), et les associations de Gentilly et de Freiberg dans le cadre de leur jumelage depuis 1960. Il intervient dans divers domaines, tels que le sport, la culture ou encore les échanges touristiques.

 

Les missions du Comité de jumelage sont les suivantes :

  • développer les échanges entre les jeunes
  • favoriser les échanges entre habitants
  • promouvoir les activités culturelles et les échanges sportifs
  • faciliter la mise en relation des associations entre les deux villes.
  • encourager de nouveaux temps d'échange autour de projets propres à chaque ville, tel que celui de la coopération décentralisée avec la commune malienne de Duguwolowila.

Ces missions permettent de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture, mais aussi de favoriser l’émergence d’une citoyenneté européenne et de développer la solidarité internationale.

Tout au long de l’année, l’association se réunit afin de mettre en place des activités à Gentilly et d’organiser la participation d’associations et de citoyens gentilléens à des activités à Freiberg.

Si vous souhaitez vous impliquer dans le jumelage ou obtenir des informations sur le jumelage, vous pouvez :

  • appeler au 07 69 19 64 58
  • écrire par voie électronique c.jumelagegentilly(at)laposte.net
  • écrire par voie postale : Mairie de Gentilly - Comité de jumelage de Gentilly - 14 place Henri Barbusse - 94 250 Gentilly
  • vous rendre sur le Facebook de l’association en cliquant ici.

Qu'il s'agisse de sport, de culture, de voyages ou de projets communs, des échanges réguliers favorisent la connaissance des spécificités de chacune des cultures, la rencontre, les échanges et l'amitié. A Gentilly, les activités sont organisées en partenariat avec le Comité de jumelage de Gentilly.

Diaporama des activités 2018

  • Janvier : Week-end des villes jumelées à Freiberg : présentation de la ville de Gentilly aux habitants de Freiberg
  • Avril : Séjour de vacances pour les jeunes gentilléens à Freiberg
  • Mai : Rencontre de jeunes européens à Freiberg
  • Mai : Séjour des professeurs de musique à Gentilly
  • Juin : Cérémonie officielle à Freiberg
  • Juin : Séjour des professeurs de musique à Freiberg pour la fête de la ville
  • Août : Exposition Regards croisés à Gentilly
  • Septembre : séjour scolaire de lycéennes allemandes à Gentilly
  • Octobre : Séjour des coureurs à Gentilly pour la corrida de Villejuif

Diaporama des activités 2017

  • Juin : Fête à Freiberg
  • Septembre : Rencontre de jeunes européens à Walbrzych en Pologne (ville jumelée avec Freiberg)
  • Septembre : Rencontre de photographes à Freiberg
  • Septembre : Séjour scolaire d'élèves de Freiberg à Gentilly
  • Septembre - octobre : Rencontre de photographes à Gentilly
  • Décembre : Course à pied de l'Avent à Freiberg

 Diaporama des activités 2016

  • Mars : Rencontre de jeunes européens à Gentilly, sur la solidarité locale et internationale
  • Mars : Séjour scolaire d'élèves de Freiberg à Gentilly
  • Avril : Exposition culturelle d'artistes gentilléens à Freiberg "Rouge"
  • Avril : Concerts de l'ensemble vocal gentilléen Eurydice à Freiberg
  • Juin : Fête à Freiberg
  • Octobre : Rencontre de jeunes européens à Příbram en République tchèque (ville jumelée avec Freiberg)
  • Novembre : Echanges avec des délégations de Freiberg et de Duguwolowila (Mali) à Gentilly autour de la coopération tripartite, dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale

Diaporama des activités 2015

  • Avril : Séjour scolaire d'élèves de Freiberg à Gentilly
  • Avril : Exposition culturelle d'artistes de Freiberg à Gentilly "Nature et temps"
  • Mai : Séjour de Gentilléens à Freiberg
  • Mai : Tournoi de football pour adultes à Gentilly
  • Mai : Rencontre de jeunes européens à Freiberg, sur la place des jeunes dans leur ville (thématiques sociale, culturelle et sportive)
  • Juin : Fête à Freiberg
  • Octobre : Séjour scolaire à Freiberg de collégiens de Rosa Parks

Diaporama des activités 2014

  • Mai : Séjour scolaire à Gentilly d'élèves de Freiberg
  • Juin : Fête de Freiberg
  • Novembre : Tournoi de football pour adultes à Freiberg avec une équipe de Gentilly et délégation du conseil municipal de Gentilly

Diaporama des activités 2013

  • Mars : échange scolaire à Gentilly - accueil des correspondants allemands
  • Mai : tournoi de football pour adultes à Gentilly avec une équipede Freiberg,
  • Juin : séjour à Gentilly d’une délégation de Freiberg sur les handicaps et l’accessibilité
  • Septembre : séjour scolaire à Freiberg de collégiens de Rosa Parks
  • Novembre : tournoi de football pour adultes à Freiberg avec une équipe de Gentilly

Diaporama des activités 2012

Découvrez ci-dessous en images les différentes activités menées dans le cadre du jumelage entre Freiberg et Gentilly durant l'année 2012 : activités sportives, culturelles et autres événements. 

Les activités 2010, le cinquantenaire du jumelage :  

En 2010, les deux villes ont fêté les cinquante ans de leur jumelage actif : près d’un événement par mois a été organisé dans l’une des deux villes, impliquant de nombreux citoyens, enfants, jeunes et adultes, musiciens, sportifs, philatélistes, élèves, employés communaux...

Le Comité de jumelage de Gentilly a réalisé, avec l'appui de la ville, une brochure sur les cinquante premières années du jumelage entre Gentilly et Freiberg. Pour lire ou télécharger la brochure, cliquez ici ou sur l'image de la couverture. Si vous souhaitez recevoir un exemplaire de la brochure, vous pouvez écrire au Comité de jumelage de Gentilly :

  • par voie électronique c.jumelagegentilly(at)laposte.net
  • par voie postale : Mairie de Gentilly - Comité de jumelage de Gentilly - 14 place Henri Barbusse - 94 250 Gentilly

Les rencontres de jeunes européens réunissent depuis 2015 des jeunes de plusieurs villes jumelées avec Freiberg, en partenariat avec le Comité de jumelage de Gentilly. La première rencontre s'est déroulée à Freiberg en mai 2015. Depuis les rencontres ont lieu une  à deux fois par an et mobilisent des jeunes de 16 à 22 ans.

Rencontre de jeunes européens à Freiberg (Allemagne) – mai 2018

 

 

En 2017, les jeunes avaient choisi de s’engager ensemble pour un projet de solidarité internationale : financer une pompe à eau au Mali à Duguwolowila dans le cadre de la coopération entre Gentilly et Duguwolowila. Les jeunes de chaque ville ont mené des actions de collecte de fonds. Un site internet présentant le projet en plusieurs langues a déjà été créé : water for better life. Cette rencontre a donc été l’occasion de faire un point sur le projet et les récoltes de chaque ville. Des chèques symboliques ont été remis par les jeunes.

Cette rencontre avait également lieu en même temps que le Festival jeune, qui a lieu chaque année à Freiberg avec des activités, des concerts, des jeunes dédiés aux jeunes de la ville. Les jeunes ont également pris le temps de réfléchir à l’avenir des rencontres de jeunes européens et émis des recommandations pour cela.

 

Rencontres de jeunes européens à Walbrzych (Pologne) - septembre 2017

Du 14 au 17 septembre 2017 à Walbrzych (Pologne), la quatrième rencontre de jeunes européens a réuni, outre des Polonais de Walbrzych, des jeunes Gentilléens, des Allemands de Freiberg et Darmstadt, des Néerlandais de Delft, des Tchèques de Příbram et de Hradec Kralove (ville jumelée avec Walbrzych).

Au programme de la rencontre axée autour de la culture, l’art et la protection du patrimoine culturel et national : la réception à la mairie, la visite du château et de la palmeraie (appartenant à la ville de Walbrzych), la découverte de l'ancienne mine avec ses locaux accueillant diverses activités où les jeunes ont participé à un atelier de céramique... Les jeunes gentilléens ont présenté un film sur le projet de rénovation d’un lieu historique de la ville : les anciens bains-douches, abandonnés depuis 50 ans et laissant actuellement la place au street-art. Vous pouvez découvrir ci-dessous le court-métrage des jeunes de Gentilly : (ajout du film)

Rencontre de jeunes européens à Příbram - octobre 2016

La troisième rencontre de jeunes européens s'est déroulée à Pribram, en République tchèque, du 20 au 23 octobre 2016, en présence de Gentilléens, d’Allemands (de Freiberg et de Darmstadt), de Néerlandais (de Delft et de Hoorn), de Tchèques (de Pribram) et de Polonais (de Walbrzych). Après avoir fait connaissance, les jeunes ont rencontré des associations de solidarité locale tchèques, actives auprès des personnes handicapées, hospitalisées, toxicomanes ou encore des jeunes défavorisés. Ils ont également échangé autour d’actions de solidarité mises en place dans leur commune respective. Les Gentilléens ont présenté à Pribram aux jeunes européens le documentaire "Jeunesse et solidarités à Gentilly" réalisé à l'été 2016 au Point J. Les jeunes ont fait la connaissance de trois associations gentilléennes : les Clowns de Gentilly en foliz, le MAREM France (Mouvement d’action pour la réinsertion des enfants marginalisés au Togo) et Tchek moi ça.

Voici un aperçu de la rencontre, en vidéo, réalisé par Pribram :

Rencontre de jeunes européens à Gentilly - mars 2016

Du 11 au 13 mars 2016, des jeunes gentilléens et des jeunes de Freiberg, ville allemande jumelée avec Gentilly depuis 1960, se sont retrouvés à Gentilly (au Point J) avec des jeunes d'autres villes jumelées avec Freiberg, Pribram (République tchèque) et Walbrzych (Pologne). À Gentilly, les jeunes ont abordé en particulier les thématiques liées à l'identité européenne ainsi qu'aux solidarités locales et internationales et aux migrations.

Si vous souhaitez participer et vous investir dans les rencontres de jeunes européens, vous pouvez les retrouver sur leur page facebook "Together for tomorrow" en cliquant ici ou contacter le Comité de jumelage : c [dot] jumelagegentillyatlaposte [dot] net

Visite de la Maison de la photographie R. Doisneau - septembre 2018

Des échanges scolaires ont lieu depuis de nombreuses années entre le collège Rosa Parks de Gentilly et le lycée Geschwister-Scholl à Freiberg. Depuis 2018, les jeunes gentilléens peuvent se rendre à Freiberg lors d’un séjour de vacances linguistique au printemps. Ce séjour est ouvert à tous les gentilléens de 14 à 16 ans. Des bases en anglais sont requises mais il n’est pas nécessaire d’être germanophone.

Si vous souhaitez accueillir des jeunes allemands en tant que famille d’accueil ou partir sur un séjour de vacances à Freiberg, vous pouvez contacter le pôle relations internationales : relationsinternationalesatville-gentilly [dot] fr (relationsinternationales(at)ville-gentilly.fr)

Les échanges sportifs ne sont pas nouveaux entre Freiberg et Gentilly. Depuis le début, ils structurent grandement et accompagnent le développement du jumelage. De nombreuses rencontres sportives ont eu lieu au cours des années : course, tournoi de football adulte, compétition de judo enfants, activité cycliste adultes, tournoi de natation enfants, etc. Dès les années 1970, lors de séjours de jeunes, les activités sportives sont un moyen de créer des liens d'amitié. 

En 1992, la première liaison Gentilly Freiberg à vélo fut la première aventure cycliste du jumelage avec plus de 1100 km à parcourir. En 1997 commencent les fameux tournois de football entre équipes d'adultes, alternativement à Freiberg et à Gentilly. A Freiberg, il s'agit toujours d'un tournoi avec les autres villes jumelles de Freiberg. En 2010, ces rencontres se sont élargies aux jeunes. Dans le cadre du cinquantenaire du jumelage en 2010, de nombreux échanges sportifs ont eu lieu : compétition de natation à Freiberg, gala des arts martiaux à Gentilly et à Freiberg,rallye cyclotouriste, tournoi de football, tournoi de pétanque, etc.

Récemment, les coureurs des deux villes ont commencé des échanges. Sur la photo, le groupe de coureurs français qui a participé à l’Adventslauf (« course de l’avent ») en décembre 2018 à Freiberg.

Les échanges culturels ont été multiples et variés au cours des années : sculpture sur bois à Freiberg avec un jeune artiste gentilléen ; réalisation et exposition d’œuvres d’art ; exposition collective d'artistes de Freiberg à Gentilly ; exposition d'artistes gentilléens à Freiberg ; concerts communs …

En 2017, des échanges entre photographes ont permis à trois photographes de Freiberg de saisir Gentilly et à trois photographes du Cercle photo de Gentilly d'aller photographier Freiberg. Cet échange étendu aux autres villes jumelles de Freiberg a permis la réalisation d'une exposition "Regards croisés" dont la première partie a été présentée au service culturel à Gentilly en août 2018. La seconde partie de l'exposition, montrant toutes les villes jumelles de Freiberg photographiées par les artistes de Freiberg, serait présentée en août 2019 à Gentilly.

En avril 2016, 14 artistes gentilléens sont allés à Freiberg pour exposer leurs œuvres dans le cadre de l’exposition « Rouge ». Cette exposition avait déjà été présentée à Gentilly au service culturel. Plus d’une centaine d’œuvres (peintures, dessins, photographies, mosaïques, sculpture et installation) ont été exposées à Freiberg.

En avril 2015, des artistes de Freiberg ont exposé à Gentilly leurs œuvres sur le thème « Nature et temps » (« Land und Zeit »). 33 artistes ont composé une exposition collective. Du côté allemand, c’est l’association artistique de Freiberg « Freiberger Kunstverein », qui a présenté 81 œuvres plastiques aux diverses thématiques et techniques : peintures figuratives, paysages, dessins, gravures, céramiques, sculptures…

Un nouveau séjour citoyen et prévu pour le mois de mai 2019 et permettra à une trentaine de gentilléen de découvrir Freiberg et ses environs mais aussi de nouer des liens avec ses habitants, associations ou entreprises.

Un premier séjour de citoyens gentilléens à Freiberg avait eu lieu en mai 2015 et a permis de découvrir Berlin, Potsdam, Suisse saxonne, Dresde et bien entendu Freiberg. Le séjour a été très apprécié par les participant-e-s, comme le montrent des extraits de deux témoignages ci-après.

 "Je suis ravie de ce voyage, très intéressant, y compris la qualité de l'hébergement, des repas, du spectacle, de la réception à l'hôtel de ville, des nombreuse visites, croisière etc., et en si peu de temps.
J'ai apprécié l'accueil convivial et chaleureux qui nous a été réservé.
Je pense que les liens entre citoyens de Gentilly ont été également renforcés
." Maité

"Ce séjour de 5 jours et  4 nuits pour une somme modique est réussi !
Bravo pour cette belle idée d'élargir ce voyage aux habitants. Certains ont revécu avec nostalgie leur souvenir de colonie de vacances... un beau moment d'émotion.
Les visites à Potsdam et Dresde ont rappelé le patrimoine historique.
La musique était à l'honneur avec concert et chorale.
A  Freiberg, l'accueil a été fraternel et convivial. Il démontre en même temps les liens amicaux qui se sont tissés entre les 2 communes.
" Nadia

Gentilly, sollicité par l’association des jeunes du 162, signe en 2002 une Convention de coopération décentralisée avec la commune malienne de Duguwolowila. La Convention de jumelage et de coopération signée entre Gentilly et Freiberg en 2003 évoque la possibilité d’une coopération entre les trois villes. Dès 2007, la coopération entre Freiberg, Gentilly et Duguwolowila, ce qu’on appelle coopération tripartite, se met en place. Les étapes-clés en sont les suivantes :

 

Visite d'une délégation gentilléenne à Kolobo

2005 : inauguration d’un centre de santé communautaire (CSCom) à Kolobo (village de Duguwolowila), qui mène une politique de santé et de veille sanitaire pour les habitants de 9 villages. Le centre a été électrifié en 2007, grâce à des panneaux photovoltaïques offerts par Freiberg. Un système d’adduction d’eau potable a été mis en place en 2008.

2009 : séjour de 16 jeunes – 8 de Gentilly et 8 de Freiberg –  au Mali, à Kolobo, village de Duguwolowila, pour y réaliser un jardin maraîcher aux abords de l’école communale qu’ils ont rénovée.

2011 : visite d’une délégation officielle de Gentilly et de Freiberg dans les villages de Duguwolowila

2011-2012 : réalisation de 5 jardins maraîchers et formation des femmes exploitantes

2014 : financement d’une presse à huile pour l’association des femmes de Touba par l’AJ 162, le Comité de jumelage de Gentilly et l’Association des commerçants et travailleurs indépendants de Gentilly

2015-2016 : début du projet d’amélioration de l’accès à l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène à Duguwolowila (détaillé ci-contre)

Remise des fournitures aux enseignants en 2017

2016 : vente à Freiberg et à Gentilly de tablettes du « Chocolat de l’amitié »  pour l’achat de fournitures scolaires pour les élèves de Duguwolowila. Cette action a été menée en partenariat  avec l'association Agenda 21 de Freiberg ("Freiberger Agenda 21"). Avec le magasin de commerce équitable de Freiberg ("FAIRkauf Ladencafé"), le Comité de jumelage et la ville de Gentilly ont décidé de faire réaliser le dessin de l'emballage par des enfants.  Le dessin est le résultat du mélange de deux dessins, un de Gentilly et un de Freiberg. Les bénéfices de la vente des tablettes de chocolat ont été remis officiellement au 1er maire adjoint de la commune de Duguwolowila par des membres du Comité de jumelage de Gentilly et du magasin de commerce équitable de Freiberg lors de la Semaine de la solidarité internationale le 19 novembre 2016. Les bénéfices de la vente ont servi à acheter des fournitures scolaires pour les élèves des écoles de Duguwolowila.

Pompe d'Hamadila qui sera réhabilitée prochainement

 

2017/2018 : En 2017, les jeunes européens ont choisi de s’engager ensemble pour un projet de solidarité internationale : financer une pompe à eau au Mali à Duguwolowila dans le cadre de la coopération entre Gentilly et Duguwolowila. Ils ont ainsi récolté suffisamment d’argent pour réhabiliter la pompe à eau du village d’Hamadila. Ce village de 600 habitants ne disposait que d’une seule pompe à eau pour tous ses habitants.