Service culturel municipal

Le Service culturel, au 58/60 avenue Raspail, est un point d'informations mais également d'animations et d'expositions ouvert à tous.

Situé au plein cœur de la ville, à quelques pas de la mairie, le Service culturel propose une programmation de spectacles vivants et d’arts plastiques. Tout au long de l’année, ce service municipal présente des spectacles, des expositions, des concerts, des ateliers et des évènements artistiques variés. Ces activités culturelles ont lieu aux quatre coins de la ville : au Service culturel, sur le parvis Robert Doisneau, à la salle des fêtes, dans les parcs, à La médiathèque, dans les quartiers de Gentilly et chez ses partenaires : le Lavoir Numérique, la Maison Doisneau, le Générateur et le Plateau 31.

L’éducation artistique est au cœur du projet culturel de la commune. L’objectif est de d'instruire, grâce à un travail en étroite collaboration avec toutes les écoles de la ville, mais aussi de divertir et faire rêver.

Le Service culturel de Gentilly fait partie du Pôle culturel de la ville, en partenariat avec La médiathèque, le Conservatoire, la Maison Doisneau et le Lavoir Numérique.

Retrouvez toute la programmation du trimestre dans le programme Sortir à Gentilly ou sur l'Agenda culturel.

 

L’équipe du Service culturel conçoit une programmation variée : théâtre, musique, danse, cirque, marionnettes, arts de rue … pour tous les Gentilléens, petits et grands. La ville de Gentilly met un point d’honneur à valoriser la culture pour tous. 

La ville soutient deux établissements culturels associatifs :
le Générateur / Arts Diffusion et le Plateau 31 / Compagnie Mack et les gars

La commune est également partenaire des festivals départementaux, tels que :
le Festi'Val de Marne (musique - octobre) avec notamment Mon Mini Festival 2 Marne 
les Ecrans documentaires (cinéma documentaire - novembre)
les Théâtrales Charles Dullin (théâtre - décembre)
le festival Ciné-Junior (cinéma - février)

Concert :

Refrains des gamins, Les Cromosaures de l'espace, 2023
Lucas Santtana et Lass - Festival de Marne, 2023

Théâtre : 

Bart & Balt, décembre 2023

Spectacle de rue :

Cie Underclouds, Inertie, juillet 2024

Ciné -documentaire :

Les écrans documentaires jeunesse, Les gardiennes de la planète, novembre 2023

Tout au long de l’année, environ 6 spectacles s’adressent aux enfants, de la maternelle au CM2, dans le cadre scolaire mais aussi familial. Ces spectacles s’accompagnent d’actions d’éducation artistique : des rencontres avec les artistes, des ateliers créatifs, des initiations artistiques…

Affiche réalisée par Marjolaine Leray pour la 17e édition, 2023

En 2002, le Service culturel proposait aux partenaires municipaux et associatifs d’organiser un festival de création dédiée à l’enfance et à la jeunesse. Le festival Courants d’Arts est né dans le cadre des projets éducatifs sur le temps scolaire et périscolaire dans lequel l’accès à la culture et aux arts était essentiel. Il s’agissait de développer la créativité des jeunes et de valoriser leurs réalisations en lien avec les professionnels du champ artistique (arts plastiques, théâtre, danse, musique, cinéma…) dans les quartiers de la ville.

Aujourd’hui, le festival est un temps fort de la programmation culturelle. Il a lieu au printemps, tous les 2 ans, en alternance avec le Festival L'art dans la rue. Il offre une programmation sur une semaine de rendez-vous dans toute la ville : spectacles professionnels, expositions, ateliers de pratiques artistiques amateurs et temps de rencontres. Les événements sont différents et adaptés à chaque tranche d’âge, du nourrisson au préadolescent : une semaine de programmation pour toute la famille !

La  17e édition a eu lieu du 3 au 10 juin 2023. Marjolaine Leray est l'invitée spéciale avec son exposition "La Petite Créature", dérivée du livre homonyme qui a été offert à tous les nouveaux nés Val-de-Marnais nés en 2022.

Le Service culturel accueille des expositions tout au long de l’année, mais aussi des ateliers de pratique artistique et des conférences. Le secteur arts plastiques mène de multiples actions pour favoriser la connaissance et la diffusion artistique. Il organise régulièrement des rencontres entre artistes et habitants ; et met en œuvre la politique d'enrichissement du Fonds municipal d'art contemporain.

Gravir l'Olympe, juin 2024
Passeurs d'émotions, James Benenson et Nelly Chauveheid (février 2024)
Exposition Sensorama, actuellement au Service culturel

Création graphique de Servane Tranchant, 2024

La ville de Gentilly mène depuis toujours une politique de soutien à l’art et à la culture, en favorisant la place des artistes sur son territoire. Considérant le droit à la culture pour tous comme un droit fondamental, elle met en œuvre des projets de création et de diffusion artistique qui apportent échanges, débats et rencontres, autour de d'œuvres artistiques.

L' Art dans la Rue est né en 2007, du souhait de mettre l’art à la portée de tous et toutes, de l'exposer et le faire vivre dans l’espace public. Un artiste est invité en résidence sur plusieurs mois pour créer un projet en tenant compte des spécificités géographiques et urbaines de Gentilly, mais aussi en impliquant ses habitants à travers des rencontres et une participation active dans le projet.

Chaque édition a accueilli des artistes et des projets différents :
Arts vos balcons, avec les peintres gentilléens Liliane Camier et Etienne de Bary, en 2007
Livre à vous, avec la graphiste Fanette Mellier, en 2009
Fabrique d’Archipel, avec le sculpteur Eden Morfaux, en 2011
Territoire de Vies, avec la photographe Mirela Popa en 2013
Let’s dance, avec la plasticienne Johanna Fournier, en 2016
Le jardin d’alice, avec la plasticienne Alice Milien, en 2019
La Folle Tribu de Marie Hudelot, avec Marie Hudelot, en 2022
De jour, de nuit avec Benjamin Laading, Aleteïa et Renzo, 2024

Depuis l’édition 2016, le projet s’est enrichi d’une programmation de spectacles de rue, sur un temps de festival, finalisant la saison et inaugurant la création de l’artiste invité.

Pour l'édition 2024, tournée vers les arts urbains, le Service culturel a accueilli un trio d’artistes plasticiens au croisement entre le street art et l’art abstrait, Benjamin Laading, Aleteia et Renzo pour des créations dans l’espace public, sur le parvis Robert Doisneau, le mur du 83 rue Charles Frérot et les vitres de La médiathèque. Année olympique oblige, la programmation de spectacles a porté une attention particulière sur la place du sport, des danses urbaines et notamment des pratiques émergentes telles que le footstyle, le breakdance (nouvelle discipline aux JO) ou le hip hop. Ces spectacles proposés dans l’espace public ont eu lieu dans différents quartiers de la ville (parvis Robert Doisneau, Maison des Familles, Place Marcel Cachin) et ont attiré un public de tout âge.

Des images des deux dernières éditions sont à retrouver sur la page Instagram @festivalgentilly.

36e édition Zig Zag

Tous les ans, une soixantaine d’artistes gentilléens ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d’un week-end et se réunissent autour d’une exposition collective au Service culturel. Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées : peintures, sculptures, photos, gravures...
La 36e édition des Portes ouvertes a eu lieu du 16 avril au 4 mai 2024.

Retrouvez les artistes de Zig Zag sur zigzag-gentilly.com 

Le fonds municipal d’art contemporain de Gentilly compte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres, issues principalement d’acquisitions et parfois de dons. De l’aquarelle à la sculpture monumentale, elles sont exposées dans différents lieux de la ville : au détour d’une place, dans un parc, une école et principalement dans les bâtiments administratifs accueillant du public. Cette présence permet à chacun de rencontrer l’art dans son quotidien.

Depuis 2004, le Service culturel met en place le projet Arts à l’école : des parcours d’éducation artistique et des ateliers de sensibilisation avec des artistes professionnels, dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. En lien avec l’Education Nationale, l’objectif de ce dispositif est d’accompagner et de faire découvrir aux enfants le spectacle vivant et l’art contemporain. Pour permettre à chaque enfant d’accéder à la culture, des actions de médiation, de sensibilisation, des parcours d’éducation artistique sont conçus pour leur développement au sein des écoles. Ces parcours sont animés par des artistes intervenants dans les classes et dans des lieux culturels, ou également menés par les acteurs culturels locaux (le Service culturel, La médiathèque, le Conservatoire, la Maison Doisneau, le Lavoir Numérique).

Toute l'équipe souhaite valoriser les projets de création des enfants, en les présentant au public, sous forme d’expositions, de projections de films, ou de spectacles dans les écoles.

L’équipe

Accueil - Secrétariat : Djamila Bouakel
Administration et comptabilité : Sofia Sadadou
Chargée de médiation arts platiques et projets "Arts à l'école" : Alexia Roch
Responsable programmation jeune public et tout public : Julien Colleu
Responsable arts plastiques et patrimoine : Elise Sethi

Contact et réservation

Toute l’équipe du Service culturel est à votre disposition pour vous renseigner sur les activités culturelles menées dans la ville.

Sur place, aux horaires d’ouverture :
Mardi : 15h – 19h
Du mercredi au vendredi : 9h30 - 12h30 / 14h - 18h
Samedi : 10h - 13h

Par téléphone au 01 41 24 27 10 ou par mail à l’adresse suivante : sortiragentillyatville-gentilly [dot] fr (sortiragentilly[at]ville-gentilly[dot]fr)

Quelques unes des dernières acquisitions du FMAC

En 2021 :
- Tissage du jour 20, Hélène B. Caperna, Laine, bois, plumes, végétaux, 2020
D1 2020, Gisèle Bonin, Graphite sur Vélin, 30x40 cm, 2020
La Gare, Debbie Timmins, Aquarelle, 70 x 50 cm, 2020
- Gente, Teresa Cabanillas, Rotring et aquarelle, 50x65 cm, 2017

En 2019 :
Ici, Marcela Gomez, Fer poli miroir, 35 x 45 cm / 5 m, 2018
490 lignes, 216 bleues, Laurent Selmes, Graphite et crayon bleu sur papier, 40 x 40 cm, 24 mars 2017

En 2017 :
Plaisir, Rieko Koga, Broderie à la main sur lin, 54 x 41.5 cm, 2012
D’après Anton (Nach Anton), Sarkis, Assemblage: aquarelle et photographie en couleur, 46 x 61 cm, 62,5 x 77 cm, 2011
Selfies, Stéphane Babatasi (Ligue Francophone de light painting), Tirage Light Painting sur Dibond, format 90x60 cm
Paysage de cire, Valérie Novello, Cire, papier et bois, 15 cm x 22 cm

En 2015 :
Vues de Gentilly, Série de 8 photos légèrement retravaillées à la peinture, Mirela Popoa, 31 x 37,5 cm

En 2014 :
Sol et Corolles - Roses trémières à la colonne, Lilane Camier, Huile sur toile, 195 cm x 97 cm, 2012

En 2013 :
Grand Papier GP2011-08C, Caroline Forest Quintanilla, Peinture vinylique sur papier, 140 x 150 cm, 2011

En 2012 : 
Halo orange, Samuel Aligand, Peinture sur PVC thermoformé, 100 x 60 x 20 cm, 2012

En 2011 : 
Ensemble V, Caroline Escaich, 2006

Tissage du jour 20, Hélène B. Caperna, acquisition 2021
D1 2020, Gisèle Bonin, acquisition 2021
La Gare, Debbie Timmins, acquisition 2021
Le Spectacle, Teresa Cabanillas, acquisition en 2021
Tissage du jour 20, Hélène B. Caperna, acquisition 2021
D1 2020, Gisèle Bonin, acquisition 2021
La Gare, Debbie Timmins, acquisition 2021
Le Spectacle, Teresa Cabanillas, acquisition en 2021
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette
Vignette