Service culturel municipal

Le Service culturel, au 58/60 avenue Raspail, est un point d'informations mais également d'animations et d'expositions ouvert à tous.

Situé au plein cœur de la ville, à quelques pas de la Mairie, le Service culturel de Gentilly propose une programmation d’arts vivants et d’arts plastiques. Tout au long de l’année, ce service municipal présente des spectacles, des expositions, des concerts, des ateliers et des évènements artistiques variés. Ces activités culturelles ont lieu aux quatre coins de la ville : au Service culturel, sur son parvis, à la Salle des fêtes, dans les parcs et dans tous les quartiers de Gentilly.

L’éducation artistique est au cœur du projet culturel de la commune. L’objectif est de divertir, de faire rêver, mais aussi d’instruire, grâce à un travail en étroite collaboration avec toutes les écoles de la ville.

Le Service culturel de Gentilly fait partie du Pôle culturel de la ville, en partenariat avec La médiathèque, le Conservatoire, la Maison Doisneau et le Lavoir Numérique.

Retrouvez toute la programmation du trimestre dans le programme Sortir à Gentilly ou sur l'Agenda culturel.

 

Spectacle vivant

 

L’équipe du Service culturel conçoit une programmation variée : théâtre, musique, danse, cirque, marionnette, art de rue … pour tous les Gentilléens, petits et grands. La mairie met un point d’honneur à valoriser la culture pour tous. Ainsi, un accueil en résidence sera prochainement mis en place pour les équipes artistiques.

La ville soutient deux établissements culturels associatifs :
le Générateur / Arts Diffusion et le Plateau 31 / Compagnie Mack et les gars

La commune est également partenaire des festivals départementaux, tels que :
le Festi'Val de Marne (musique - octobre) avec notamment Les Refrains des Gamins
les Ecrans documentaires (cinéma - novembre)
Les Théâtrales Charles Dullin (théâtre - décembre)
le festival Ciné-Junior (cinéma - février)

 

 

Quelques exemples des derniers événements


Théâtre :

Désaxé, de Hakim Djaziri, Les théâtrales Charles Dullin, 2020, ®François Vila

 

Concert :

Pongo, 35e Festi'Val de Marne, 2021, ®Axel Joseph


               

 

 

 

 

 

 

 

Spectacle de rue :

Sous l’chantier la plage, compagnie En Corps en l'air, Le Plein d'été à Gentilly, 2021

 

Ciné-concert :

Silmukka, Les Gordon, au Lavoir Numérique, 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout au long de l’année, environ 6 spectacles s’adressent aux enfants, de la maternelle au CM2, dans le cadre scolaire mais aussi familial. Ces spectacles s’accompagnent d’actions d’éducation artistique : des rencontres avec les artistes, des ateliers créatifs, des initiations artistiques…

 

Le festival Courants d’Arts

 

En 2002, le Service culturel proposait aux partenaires municipaux et associatifs d’organiser un festival de création dédiée à l’enfance et à la jeunesse. Le festival Courants d’Arts est né dans le cadre des projets éducatifs sur le temps scolaire et périscolaire dans lequel l’accès à la culture et aux arts était essentiel. Il s’agissait de développer la créativité des jeunes et de valoriser leurs réalisations en lien avec les professionnels du champ artistique (danse, musique, cinéma…) dans les quartiers de la ville.

Aujourd’hui, le festival a pris de l’ampleur : il a lieu au printemps, tous les 2 ans. Il offre une programmation d’une quarantaine de rendez-vous dans toute la ville : spectacles professionnels, expositions, ateliers de pratiques artistiques amateurs et temps de rencontres. Les événements sont différents et adaptés à chaque tranche d’âge, du nourrisson au préadolescent : 8 jours de programmation pour toute la famille !

Affiche dessinée par Marion Lacourt, pour l’édition 2021

 

Arts plastiques

 

Le Service culturel accueille des expositions tout au long de l’année, mais aussi des ateliers de pratique artistique et des conférences. Le secteur arts plastiques mène de multiples actions pour favoriser la connaissance et la diffusion artistique. Il organise régulièrement des rencontres entre artistes et habitants ; et met en œuvre la politique d'enrichissement du Fond municipal d'art contemporain.

Échappés belles d’ici et d’ailleurs, Marielle Durand, 2020

 

Le festival Arts dans la rue

 

La ville de Gentilly mène depuis toujours une politique de soutien à l’art et à la culture, en favorisant la place des artistes sur son territoire. Considérant le droit à la culture pour tous comme un droit fondamental, elle met en œuvre des projets de création et de diffusion artistique qui apportent échanges, débats et rencontres, autour de l’œuvre artistique.

Arts dans la Rue est né en 2007, du souhait de mettre l’art à portée de tous, de le montrer et le faire vivre dans l’espace public. Un artiste est invité en résidence sur plusieurs mois pour créer un projet en tenant compte des spécificités géographiques et urbaines de Gentilly, mais aussi en impliquant ses habitants à travers des rencontres et une participation active dans le projet.

Chaque édition a accueilli des artistes et des projets différents :
Arts vos balcons, avec les peintres gentilléens Liliane Camier et Etienne de Bary, en 2007
Livre à vous, avec la graphiste Fanette Mellier, en 2009
Fabrique d’Archipel, avec le sculpteur Eden Morfaux, en 2011
Territoire de Vies, avec la photographe Mirela Popa en 2013
Let’s dance, avec la plasticienne Johanna Fournier, en 2016
Le jardin d’alice, avec la plasticienne Alice Milien, en 2019

Depuis l’édition 2016, le projet s’est enrichi d’une programmation de spectacles de rue, sur un temps de festival, finalisant la saison et inaugurant la création de l’artiste invité.

La prochaine édition aura lieu en 2022, entre avril et juin. La programmation est en cours.

Affiche, Le Jardin d'Alice, pour l'édition 2019

 

Les Portes ouvertes Zig Zag

 

Tous les ans, une quarantaine d’artistes gentilléens ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d’un week-end et se réunissent autour d’une exposition collective. Plus d’une centaine d’œuvres sont présentées : peintures, sculptures, photos, gravures...

Plus de renseignements sur le site Zig Zag.

Exposition 2021 – 33e édition

 

Le fond municipal d’art contemporain

 

Le fond municipal d’art contemporain de Gentilly compte aujourd’hui plus d’une centaine d’œuvres, issues principalement d’acquisitions et parfois de dons. De l’aquarelle à la sculpture monumentale, elles sont exposées dans différents lieux de la ville : au détour d’une place, dans un parc, une école et principalement dans les bâtiments administratifs accueillant du public. Cette présence permet à chacun de rencontrer l’art dans son quotidien.

 

Arts à l’école

 

Depuis 2004, le Service culturel met en place le projet Arts à l’école : des parcours d’éducation artistique et des ateliers de sensibilisation avec des artistes professionnels, dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville. En lien avec l’Education Nationale, l’objectif de ce dispositif est d’accompagner et de faire découvrir aux enfants le spectacle vivant et l’art contemporain. Pour permettre à chaque enfant d’accéder à la culture, des actions de médiation, de sensibilisation, des parcours d’éducation artistique sont conçus pour leur développement au sein des écoles. Ces parcours sont animés par des artistes intervenants dans les classes et dans des lieux culturels, ou également menés par les acteurs culturel locaux (le Service culturel, La médiathèque, le Conservatoire, la Maison Doisneau, le Lavoir Numérique).

Toute l'équipe souhaite valoriser les projets de création des enfants, en les présentant au public, sous forme d’expositions, de projections de films, ou de spectacles dans les écoles.

 

L’équipe

Accueil et Médiation : Camille Bourgeot
Accueil et Secrétariat : Madeleine Njoh Etonde
Administration et comptabilité : Sofia Sadadou
Responsable de la communication et de la médiation : Alice Pompei
Responsable Arts plastiques et Patrimoine : Elise Sethi
Responsable du secteur Jeune public et adjointe à la direction : Marina Tullio
Directrice des Services culturels : Céline Bourdon

Tél : 01 41 24 27 10
Mail : initialeduprénom.nomdefamille @ ville-gentilly.fr

 

Contact/Réservation

Toute l’équipe du Service culturel est à votre disposition pour vous renseigner sur les activités culturelles menées dans la ville.

sur place, aux horaires d’ouverture :
Lundi : 14h – 18h
Mardi : 14h – 19h
Mercredi, jeudi, vendredi : 14h - 18h
Samedi : 10h - 13h

par téléphone au 01 41 24 27 10
par mail à l’adresse suivante : sortiragentillyatville-gentilly [dot] fr

 

 

 

Acquisitions 2014 :

Marie Boralevi
Camisole, gravure, eau-forte, aquatinte, vernis mou et pointe sèche sur papier Japon 62 gr, 40cm x 50cm, 2012.

Liliane Camier
Sol et Corolles -  Roses trémières à la colonne, huile sur toile, 195 cm x 97 cm, 2012.

Soo Lee
Olive profond, acrylique sur toile, 162 cm x 130 cm, 2013.

Acquisitions 2013 :

Marc Charpin
Grille vue 1, Grille vue 2, Grille vue 3, Grille vue 4, Grille vue 5, agglo gravé, impression 2 couleurs sur papier Japon Kawanaka,  98 cm x 63 cm  x 5, 2011.
Publications de Marc Charpin sur Calaméo

Caroline Forest Quintanilla
Grand papier GP2011-08C, peinture vinylique sur papier, 140 cm x 150 cm, 2011.

Acquisitions 2012 :

Eden Morfaux
Relief concret, bas relief en béton, 2012.
http://www.edenmorfaux.com/

Samuel Aligand
Halo bleu, peinture sur PVC, 2012.
Halo orange, peinture sur PVC, 2012.
http://www.samuelaligand.com/

Olivier Michel
Moirage, 4 sérigraphies uniques sur papier, 2012.
http://olivier.michel.overblog.com/