Prévention et dépistage du VIH

Le Centre Municipal de Santé (CMS) de Gentilly organise une permanence de dépistage du VIH, tous les mercredis matin de 8h30 à 12h30.

Le VIH demeure un enjeu de santé publique majeur même si les traitements ont nettement contribué à l’amélioration de la qualité de vie des malades.

En France, 30 000 personnes ignorent à ce jour leur séropositivité, lorsque l’infection est détectée cela peut être à un stade déjà avancé de la maladie, c’est pour cela qu’un dépistage est nécessaire.

 

Dépistage du VIH au CMS

Pour répondre à cet enjeu de santé publique, le CMS de Gentilly organise un dépistage du VIH, tous les mercredis matin de 8h30 à 12h30. L’équipe infirmière et médicale répondra à vos interrogations et vous orientera si cela est nécessaire.

Sans RDV tous les mercredis matin de 8h30 à 12h30, au CMS de Gentilly, 6 rue du Docteur Ténine

Attention particulière concernant les mineurs qui souhaiteraient se faire dépister : l’autorisation parentale et la présence d’une personne majeure est obligatoire.

 

Comment ça se passe ?

Le dépistage s’effectue à l’aide d’un TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique). On prélève une goutte de sang au bout du doigt. Pas de panique, ce n’est pas douloureux ! Il n’y a pas besoin d’être à jeun pour venir vous faire dépister.

 

Le VIH c’est quoi ?

C’est l’abréviation de virus de l’immunodéficience humain, c’est le virus responsable du sida. Mais attention, ce n’est pas la même chose ! Expliquons-nous.

Le VIH comprend quatre phases ou stades qui évoluent au cours du temps si un traitement n’est pas mis en place. La primo-infection, la phase asymptomatique, la phase d’accélération puis la phase du SIDA. Vous l’aurez compris, le SIDA correspond au stade final du VIH.

 

On l’attrape comment ?

Le VIH peut se transmettre de trois façons :

 

 

 

 

 

Il n’y a donc aucun risque de transmission par la salive, par le toucher ou autre, seulement ces trois critères de transmission sont à prendre en compte.

 

J’ai eu un rapport à risque ? qu’est ce que je dois faire ?

Un rapport à risque peut générer du stress et de l’anxiété, des mesures existent pour préserver efficacement sa santé. Si vous pensez avoir été en contact avec une personne séropositive, il est impératif de se rendre aux urgences dans les 48 heures. Un médecin vous donnera un traitement prophylactique et vous aurez un suivi.

Le VIH n’est pas la seule IST, chlamydia, papillomavirus, hépatite b, herpès génitale et d’autres… se transmettent essentiellement par les voies sexuelles, et seul le préservatif protège contre ces IST.

Si vous n’avez pas de contraception et que vous ne souhaitez pas avoir d’enfant, il existe la « pilule du lendemain ». C’est une contraception d’urgence, qui doit être prise idéalement dans les 12 heures suivant le rapport sexuel non protégé et jusqu’à 3 jours.