Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) et plan mercredi

Fin 2022, les acteurs éducatifs se sont mobilisés pour construire ensemble le nouveau Projet éducatif de territoire (PEDT) qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 17 ans. En effet, il a été décidé d’élargir la tranche d’âge pour s’adresser aussi à la petite enfance (0-2 ans) et aux adolescents de 12 à 17 ans.

Les délais étaient courts mais la concertation a tout de même battu son plein pour permettre de définir les axes de travail pour la période 2022-2025.

Un questionnaire a été complété par 168 parents fin octobre 2022.
  • Les résultats indiquent que 80% des parents ayant répondu sont satisfaits des activités proposées pour les enfants et les jeunes à Gentilly. Une attention particulière va tout de même être apportée sur la qualité de l’encadrement des activités dont l’appréciation par les parents semble varier en fonction des sites éducatifs.
  • Les principaux critères recherchés pour les activités de leurs enfants sont de : découvrir de nouvelles activités, développer leur curiosité ; proposer des activités permettant d’utiliser différemment les apprentissages ; donner des occasions de participer à des projets collectifs, prendre des responsabilités.
  • Les propositions d’améliorations souhaitées par les parents sont l’amélioration de l’information aux familles, notamment en développant l’usage de la communication par e-mail, le renforcement des échanges avec les équipes d’animation et le développement des activités parents-enfants.

Par ailleurs, près de 100 personnes ont participé la journée de lancement et l’atelier autour des accueils de loisirs et des activités jeunesse en direction des parents en novembre 2022.

Le Projet éducatif de territoire a ainsi été construit autour de 3 axes prioritaires :

1. Promouvoir le bien-être et le droit à la santé
  2. Transmettre, accompagner et éduquer l'enfant et le jeune à la citoyenneté
  3. Construire des dynamiques collectives avec les acteurs éducatifs.

Le nouveau PEDT s’adresse aux enfants et aux jeunes de 0 à 17 ans ainsi qu’à leur famille.

À ce jour, la ville compte entre 750 et 800 enfants âgés de 0 à 3 ans et 1630 élèves scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville. En incluant les élèves scolarisés en secondaire c’est 2344 élèves qui fréquentent les établissements scolaires publics de la ville.

Le Projet Educatif de Territoire de Gentilly nourrit l’ambition de rassembler toutes les forces du territoire au service d’un projet humain, responsable, fraternel et solidaire. Il s’inscrit dans la continuité de l’action éducative engagée depuis des années. Ce document n’est pas un aboutissement mais l’amorce d’une nouvelle dynamique collective des acteurs éducatifs pour le bien-être et la réussite des enfants, des jeunes et des familles gentilléennes.

Avec des projets innovants qui favorisent :

• Le jeu à travers notamment le développement de la ludothèque
  • La création du conseil municipal d’enfants qui couvrira également le temps du mercredi et les temps périscolaires
  • La Maison de l’enfance comme un espace privilégié à développer pour favoriser la rencontre des enfants des différents quartiers
  • La construction de parcours éducatifs développés avec les services et partenaires (sport, culture, la prévention, l’environnement, la citoyenneté…).

Et une complémentarité et une cohérence éducative entre les différents temps de l’enfant.

• À travers la présence d’équipes pluridisciplinaires qui interviennent sur les différents temps de l’enfant
  • Le renforcement de la communication et les rencontres entre les différents acteurs.

Le questionnaire adressé aux familles et la synthèse des réponses obtenues sont consultables en annexes du PEDT (fichier téléchargeable)