Le Pacte de Gentilly
Gentilly, le 15 novembre 2024
L’annonce surprise de la fermeture du site Sanofi de Gentilly a créé autant de colère que d’incompréhension dans notre ville comme dans tout le département du Val-de-Marne.
Sanofi et l’industrie pharmaceutique à Gentilly, c’est une histoire commune de plus d’un siècle, et jusqu’à ce jour, le groupe a bénéficié de toute l’écoute des élus et des pouvoirs publics afin qu’il trouve toujours mieux sa place au cœur de ce territoire.
C’est ce travail en commun qui a par exemple permis que le site de Gentilly, occupé depuis 2016 par le groupe pharmaceutique, tienne compte des contraintes du projet industriel de Sanofi. Bien des investissements publics sur notre territoire en matière d’aménagement ou encore de transports publics ont aussi été réalisés en tenant compte de ces besoins, avec une seule ambition : favoriser l’enracinement de Sanofi dans le territoire.
C’est pourquoi M. le Maire de Gentilly n’a pas hésité à parler de trahison, lorsque la nouvelle a été connue et que Sanofi a annoncé publiquement son choix d’interrompre cette histoire commune, de rompre les engagements et obligations qu’il a contractés à l’égard de notre ville, mais aussi de tout notre département : l’avenir économique de notre région, ce n’est pas de concentrer toute la richesse et l’activité économique en un seul lieu, à l’ouest de Paris.
Depuis quelques jours, de très nombreux élus de notre département, des maires, des parlementaires ou encore le Conseil départemental du Val-de-Marne, venus de tous les horizons politiques de l’arc républicain ont exprimé leur solidarité avec notre ville, avec ses habitants et avec son Maire. Comme nous, ils exigent que Sanofi renonce à son projet.
À l’invitation de Fatah Aggoune, ces élus réunis nombreux ce vendredi 15 novembre ont pris l’engagement commun : faire reculer Sanofi dans son projet de rejoindre La Défense plutôt que de se développer au cœur de l’écosystème de la Vallée scientifique de la Bièvre. Cette unanimité est une force, un très
sérieux point d’appui.
Avec la mobilisation des salariés, avec celle des élus, nous invitons tous les Gentilléens et les Gentilléennes à se mobiliser dans cette bataille pour notre ville.
Nous ne laisserons pas Sanofi s’en aller !
Fatah Aggoune,
Maire de Gentilly
L'avenir de Sanofi doit continuer de s'écrire à Gentilly
Gentilly, le 5 novembre 2024
C’est avec une profonde colère, beaucoup d’incompréhension et un sentiment de trahison que nous avons appris la décision de Sanofi de quitter son site historique de Gentilly, un choix qui s’il était confirmé, viendrait clore un siècle d’histoire économique et industrielle commune.
De l’incrédulité et un sentiment de gâchis car cette décision intervient, en contradiction complète avec les engagements pris par l’ancien Président de Sanofi, seulement huit ans après l’installation du campus ultramoderne qui accueille le siège de Sanofi France, le département Recherche & Développement et divers services stratégiques. Ce site avait alors été conçu par son propriétaire MACSF, à partir des besoins les plus pointus exprimés par Sanofi, avec l’écoute attentive des élus, et notamment celle de Patricia Tordjman, la Maire de Gentilly de l’époque.
De l’incompréhension aussi puisque Sanofi tourne le dos à Gentilly au moment même où les importants efforts consentis par les élus pour développer le projet de vallée scientifique de la Bièvre, portent leurs fruits. Outre de nombreuses synergies émergentes dans ce triangle économique de recherche fondamentale et de soins, les nouvelles infrastructures de mobilité déployées comme la ligne 14 et la future interconnexion avec la ligne 18, vont par exemple permettre de relier de façon optimale différents sites du laboratoire Français.
De la colère aussi car cette décision du groupe intervient alors qu’il s’apprête à vendre une filiale pourtant très profitable à un fonds de pension américain, et avec elle de nombreux médicaments comme le Doliprane qui font partie du quotidien des français. De la colère enfin car les moyens publics de la nation, de la Région, du Département et de la Ville ont contribué à la réalisation du campus de Gentilly.
De telles décisions sont révélatrices du fait qu’un groupe comme Sanofi, fleuron de l’industrie française, renonce à son ancrage local comme national, plus préoccupé par les profits de ses actionnaires que par les liens qui le relient à la nation comme à un territoire tel que Gentilly.
Sanofi doit respecter ses engagements envers notre territoire comme ceux qu’il a contractés envers le pays en bénéficiant d’une fiscalité très favorable. Nous l’appelons à un sursaut en reprenant le fil de son histoire qui la relie aussi bien à Gentilly qu’à la France.
Avec les parlementaires et les élu·es du territoire de Grand-Orly Seine Bièvre, avec la conseillère départementale, avec la MACSF, propriétaire du site qui m’a indiqué sa disponibilité pour rechercher une solution commune avec Sanofi, nous sommes déterminés à ce que le fil de cette histoire commune ne soit pas interrompu.
L’avenir de Sanofi doit continuer de s’écrire à Gentilly.
Fatah Aggoune,
Maire de Gentilly
Solidarité avec la population de Valence et de sa région
Gentilly, le 4 novembre 2024
Les pluies et crues terrifiantes qui ont frappé l'Espagne, et plus particulièrement la région de Valence la semaine passée, ont causé plus de 220 morts et des dévastations inouïes. L’ampleur réelle du bilan reste à ce jour inconnue.
Je tiens, au nom de la municipalité ainsi qu'au nom des Gentilléens et Gentilléennes, à transmettre mon soutien le plus total aux victimes de cette catastrophe.
Comme beaucoup, j’ai été profondément marqué par ces images de personnes en détresse, de villes et de campagnes submergées, d'habitations et de routes détruites, mais aussi par la magnifique solidarité dont ont fait preuve les Espagnol·es, mobilisé·es pour porter secours aux victimes et nettoyer au mieux les lieux sinistrés.
Gentilly se tient prête à aider de manière concrète et efficace les populations locales afin qu'elles puissent faire face à l'urgence et aussi, lorsque le temps sera venu, reconstruire ce qui a été emporté et détruit par ces pluies diluviennes.
Ce cataclysme constitue une nouvelle et très sérieuse alerte au sujet du changement climatique en cours. Il nous rappelle l’urgence d'agir pour produire et consommer autrement. Cette urgence nous engage individuellement, mais aussi collectivement, notamment à l’échelle des grandes entreprises et des États, qui doivent enfin mettre en place des politiques responsables pour préserver la planète et le vivant qu'elle abrite.
Fatah Aggoune
Maire de Gentilly
Nous ne les laisserons pas dépouiller le service public
Gentilly, le 11 octobre 2024
Le gouvernement conduit par Michel Barnier a décidé d’engager la France dans une cure d’austérité très inquiétante, prétextant un important déficit des finances publiques. Certes Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs ont appauvri la France et creusé profondément la dette publique en supprimant des recettes pour financer de nombreux cadeaux fiscaux aux grandes entreprises et aux plus fortunés. Mais il est tout à fait scandaleux de présenter aux français les plus modestes la note d’une politique qui a permis aux 500 plus grandes fortunes françaises de voir leur patrimoine multiplié par cinq en 10 ans.
C’est en effet aux élèves de nos écoles (-4 000 postes dans l’Éducation nationale quand il manque tant d’enseignants) que l’on présente la note, mais aussi aux retraités (report de la revalorisation des pensions), aux consommateurs d’électricité alors même qu’il faut électrifier les usages, ou encore aux malades qui vont voir leur ticket modérateur augmenter.
Ce sont aussi les collectivités, qui pourtant respectent par obligation la règle d’or de l’équilibre budgétaire, que M. Barnier veut mettre à contribution, en proposant qu’elles se voient privées de 6,5 milliards d’euros de ressources.
Si l’Assemblée nationale et le Sénat devaient valider cette amputation budgétaire, cela représenterait pour Gentilly, un manque à gagner de près d’un million d’euros dans notre budget. Un million d’euro, pour notre collectivité, ce serait par exemple une saignée de 50 places de crèche. C’est l’abandon du projet de réhabilitation thermique de l’école Barbusse. C’est l’équivalent d’une année de fonctionnement de notre CCAS. Cela équivaut aussi à 40 emplois de fonctionnaires territoriaux en moins, si utiles pourtant dans notre quotidien: des ATSEM, des cantonniers, des jardiniers, des animateurs…
Pourtant, des solutions alternatives existent pour rétablir le nécessaire équilibre budgétaire des finances publiques, tout en épargnant le service public. Par exemple la mise à contribution d’une part substantielle des 200 milliards d’euros d’exonérations fiscales qui bénéficient majoritairement, et sans aucune contrepartie, aux plus grandes entreprises.
Comme Président de l’Association des maires du Val-de-Marne, j’ai émis il y a quelques jours, une protestation ferme devant ce qui serait un véritable scandale. Avec le soutien des Gentilléennes et des Gentilléens, avec l’appui des fonctionnaires territoriaux qui ont à cœur que le service public ait les moyens de fonctionner, et avec l’ensemble de mes collègues maires du Val-deMarne, nous ne laisserons pas les populations de nos villes dépouillées de ce qui est souvent leur seul patrimoine: notre service public.
Fatah Aggoune
Maire de Gentilly
Élu président de l'association des maires du Val-de-Marne (AM94)
Gentilly, le 18 septembre 2024
L’association des Maires du Val-de-Marne (AM94), réunie aujourd’hui en assemblée générale, m’a élu à la présidence de cet important outil de concertation et de défense des intérêts des communes de notre département.
C’est pour moi, bien sûr, un très grand honneur d’assumer cette responsabilité. Je le ferai dans un esprit d’ouverture et d’échange, dans l’intérêt de l’ensemble des collectivités de notre département ainsi que de leurs populations, et à partir des préoccupations dont je suis chaque jour témoin en tant que Maire de Gentilly.
J’adresse mes félicitations à Mme Françoise Lecoufle, maire de Limeil-Brévannes, à qui je succède, pour le travail accompli lors de son mandat.
Pour ma part, j’aurai à cœur de défendre cette brique si essentielle de la démocratie française qu’est la commune, ainsi que le principe de libre administration qui lui est consubstantiel. Nos villes doivent maintenir une forte capacité de réponse aux besoins qui s’expriment, et dont les maires sont bien souvent les premiers destinataires. Je travaillerai avec chacun d’eux pour que nous puissions continuer d’être des moteurs de l’innovation écologique, sociale et économique, et de promouvoir des territoires solidaires.
Dans cette période difficile où, malgré l’exemplarité de gestion dont elles font souvent preuve, les collectivités peuvent être pointées comme des sources possibles de réduction de la dépense publique, je veillerai à ce que nos communes obtiennent ensemble les moyens de poursuivre et de développer leurs politiques publiques, de permettre à chacun de se loger dignement, de rénover les écoles, accélérer la transition écologique, promouvoir une vie démocratique plus participative et assurer la tranquillité publique dans tous les quartiers.
Je remercie à nouveau l’ensemble des maires, avec qui je partage un fort attachement à ce département, pour la confiance qu’ils m’ont accordée.
Fatah Aggoune,
Maire de Gentilly
Président de l'AM94
Hommage à Serge Nardi Colome
Gentilly, le 26 juillet 2024
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Serge Nardi Colome, ancien maire adjoint et ancien secrétaire de section du Parti Communiste Français à Gentilly. Serge a marqué l’histoire de notre ville par son dévouement et son engagement inlassables au service de Gentilly.
Élu dès 1977 dans l’équipe de Carmen Le Roux, Serge a défendu avec force et conviction les valeurs de solidarité, de justice sociale et d’égalité.
Au nom de la ville de Gentilly, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés. Nous partageons leur douleur et leur tristesse en ces moments difficiles. Avec toute mon amitié.
Fatah Aggoune, Maire de Gentilly
Hommage à Claude Taccolini
Gentilly, le 24 juillet 2024
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Claude Taccolini, conseiller municipal de 1983 à 2001, ancien maire adjoint et Président du Groupe Communiste et apparenté.
Claude était un militant et habitant, infatigable des quartiers du 162 Gabriel-Péri et Reine Blanche une figure emblématique de notre ville, un homme de conviction et de dévouement, toujours au service de ses concitoyens.
Claude Taccolini a consacré une grande partie de sa vie à Gentilly. Son engagement au sein du Conseil municipal et son travail incessant pour le bienêtre de notre communauté resteront gravés dans nos mémoires. Il avait à cœur d’améliorer la vie de chacun, et son action au sein des quartiers Gabriel-Péri et Reine Blanche a laissé une empreinte indélébile. Par son humanité, sa générosité et son écoute, Claude a su gagner le respect et l’affection de tous.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à un homme qui a incarné les valeurs de solidarité et de fraternité. Je souhaite en mon nom et au nom de toute l’équipe municipale, saluer une dernière fois sa mémoire. J’adresse nos plus sincères condoléances à la famille de Claude Taccolini.
Fatah Aggoune, maire de Gentilly
Communiqué de presse // Maintenant, un gouvernement du Nouveau Front Populaire
Gentilly, le 8 juillet 2024
Les Françaises et les Français ont fait un choix historique ce dimanche, lors des élections législatives. Déjouant la plupart des pronostics, ils et elles ont dit avec la plus grande clarté qu’ils ne voulaient pas que l’extrême-droite gouverne notre pays. Ils et elles ont refusé que la France bascule dans un régime illibéral, raciste et antisocial.
C’est pour moi une source de fierté que notre peuple ait, une fois de plus, repoussé la tentation du repli et de la haine. Ce résultat récompense aussi le choix de l’unité à gauche, pour lequel je me suis toujours battu.
À Gentilly, le choix des électrices et électeurs est particulièrement porteur d’espoir. Dans les deux circonscriptions de notre ville, l’extrême-droite est sous la barre des 15 %. Sophie Taillé-Polian et Mathilde Panot, les deux candidates rassemblant toute la gauche et l’écologie, ont été réélues dès le premier tour. Ce très beau résultat est le signe que, pour les Gentilléennes et les Gentilléens, le choix du progrès, de la transition écologique et de l’égalité est plus que jamais le chemin qu’ils nous invitent à suivre.
C’est aussi pour la majorité municipale que j’ai l’honneur d’animer, la confirmation que son cap doit être maintenu : celui d’une ville qui protège, d’une ville bienveillante qui place l’humain au centre, d’une ville qui est une chance pour ses habitantes et ses habitants, une chance pour sa jeunesse.
Mais si nous voulons barrer la route durablement au Rassemblement national, nous devons prolonger ce front d’unité entre les forces politiques de la gauche et de l’écologie, et l’ouvrir en grand à la participation des citoyennes et citoyens, des syndicats et des associations, des forces vives progressistes de la Nation. C’est « tous ensemble » que nous construirons le changement !
Enfin, nous devons sans tarder engager un profond changement de politique dans ce pays et obtenir des résultats concrets. Comme maire d’une ville populaire, où le taux de pauvreté est supérieur à 20 %, je veux un gouvernement qui relève immédiatement le SMIC et les bas salaires. Comme maire d’une commune qui voit ses ressources toujours plus rognées, je veux un gouvernement qui mette à contribution les plus haut revenus et patrimoines pour financer nos services publics. Comme maire dans une région où la pression immobilière empêche tant de familles de se loger dignement, je veux un gouvernement qui fasse de la construction de logement sociaux de qualité une priorité nationale.
Seul le Nouveau Front Populaire porte ces propositions dont les Gentilléennes et les Gentilléens ont besoin en urgence. J’appelle le président de la République à respecter le choix des électrices et des électeurs, et à nommer sans attendre un Premier ministre issu de ses rangs.
Fatah Aggoune, maire de Gentilly
Hommage à Jean-Claude Lefort
Gentilly, le 24 juin 2024
C’est avec une immense tristesse que nous avons appris hier le décès de notre ami et camarade Jean-Claude Lefort, ancien député de Gentilly.
Nous le savions malade, mais cet homme courageux âgé de 79 ans, avait tenu à épargner la plupart de ses proches jusqu’au bout, en leur dissimulant l’extrême gravité de son état de santé.
Homme d’engagement et de réflexion, il fut collaborateur de Georges Marchais, puis secrétaire général de la fédération du Val-de-Marne du PCF, avant de devenir député de notre circonscription de 1988 à 2007.
Jean-Claude Lefort avait du communisme une conception démocratique et ouverte, tranchant avec les régimes d’Union soviétique et d’Europe de l’Est. Rassembleur, il faisait du choix de l’union des forces de transformation sociale une préoccupation permanente.
Comme député membre pendant trois législatures de la Commission des affaires étrangères, la défense des peuples opprimés fut pour lui une préoccupation permanente. Un choix qui se concrétisa notamment dans son combat pour faire connaître et défendre la cause du peuple palestinien.
Ayant quitté l’Assemblée nationale, il prolongea en 2009 cet engagement en devenant président de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS). N’hésitant pas à s’engager personnellement sur place, pour obtenir la libération de prisonniers politiques, ou comme en 2011 lorsqu’il fut arrêté par l’armée israélienne à bord de la flottille « Un bateau pour Gaza », cet homme résolu et généreux ne transigeait pas avec l’injustice.
Jean-Claude Lefort était un homme d’une très grande humanité, à l’écoute, aimant passionnément le contact humain et témoignant de son attachement viscéral aux quartiers populaires du Val-de-Marne et de notre ville en particulier.
Nous exprimons notre émotion profonde devant cette disparition, et nos condoléances à sa fille Elsa comme à son beau-fils, Salah Hamouri dont il coordonna le comité de soutien, ainsi qu’à l’ensemble de ses proches.
La cérémonie civile aura lieu le vendredi 28 juin à 12h au crématorium du Val de Bièvre, 8 rue Ricardo, à Arcueil.
Fatah Aggoune, Maire de Gentilly
Patricia Tordjman et Yann Joubert, Maires honoraires de Gentilly
Votons dimanche pour une Europe sociale, fraternelle et écologique
Gentilly, le 5 juin 2024
Dans quelques jours se tiendront les élections européennes. Je sais qu’elles peuvent apparaître comme très éloignées de notre quotidien, de la vie de nos quartiers populaires, des attentes de la jeunesse. Pourtant, il y a je crois au moins deux grandes raisons qui devraient nous pousser à être nombreux à voter ce dimanche.
D’abord, beaucoup de choses se décident aujourd’hui à l’échelle européenne et ont un impact sur nos vies. Et puis à 27 on est plus fort que tout seul. L’Europe pourrait ainsi être un bon moyen de peser à l’échelle planétaire, pour lutter contre le réchauffement climatique, contre l’évasion fiscale, et pour arrêter de produire à l’autre bout du monde ce qui devrait l’être ici. Ou encore pour gagner la paix sur notre continent et par exemple au Proche-Orient. Alors, prenez le temps de regarder les programmes.
Il y a ensuite un enjeu tout aussi essentiel. Dans bon nombre de pays européens dont la France, l’extrême droite pourrait être en passe de réussir le grand chelem à ces élections. On dit aussi que ce succès serait une rampe de lancement rêvée pour une candidature réactionnaire, raciste et antisociale aux présidentielles de 2027. Il est urgent de déjouer ce scénario par notre vote.
Bien sûr, nous sommes nombreux à regretter que la gauche soit partie désunie à la bataille, alors qu’ensemble, elle était en mesure de passer devant la droite et l’extrême droite, et d’ouvrir un espoir. C’est regrettable, et je forme le voeu que nous sachions très vite écrire l’acte 2 de la Nupes et du rassemblement à gauche.
Sans attendre, face à Jordan Bardella et à Marine Le Pen, nous avons plusieurs bulletins de vote à notre disposition pour que la gauche dans son ensemble soit le plus haut possible ce dimanche. Même si la plupart des listes à gauche méritent d’avoir le plus grand nombre d’élu·es, chacun et chacune reste libre de son vote. Mais soyez fermes dans vos convictions, et laissez s’exprimer vos préoccupations profondes : la paix, les services publics, la justice sociale, la lutte contre les discriminations ou pour le climat. Ces choix de justice et de solidarité sont encore la meilleure manière de se mettre en travers de la route du Rassemblement national.
À Gentilly, nous sommes une ville populaire, une ville solidaire, une ville-monde où notre force vient de notre diversité. Elle est un rempart contre l’intolérance et le racisme. Alors je compte sur vous toutes et vous tous, pour envoyer un message puissant d’espoir dimanche. Ce sera un point d’appui précieux pour l’avenir.
Soyons au rendez-vous de l’histoire dimanche.
Fatah Aggoune, Maire de Gentilly
Communiqué de presse // La population de Gentilly est-elle suffisamment "premium" pour la flamme olympique ?
Gentilly, le 7 mai 2024
La Ville de Gentilly regrette qu’à l’occasion du passage de la flamme olympique sur son territoire le 21 juillet prochain, la population de notre petite ville populaire soit tenue à l’écart de cet événement. En effet, seule une poignée de personnes admises au siège gentilléen du groupe Sanofi, sponsor « premium » des Jeux Olympiques et Paralympiques, pourront profiter du passage de la flamme olympique.
La Ville de Gentilly porte pourtant une proposition alternative qui permettrait aux enfants et aux familles de notre ville de partager ce moment d’exception, en accueillant la flamme sur le stade Maurice-Baquet, après son passage au siège attenant de la société multinationale.
Alors que le Ministère et le COJO multiplient les déclarations pour évoquer des Jeux populaires et inclusifs, capables de fédérer largement, c’est le signal inverse qui est adressé au pays et aux quartiers populaires. Cette décision est source d’une déception d’autant plus grande que notre ville de Gentilly, labellisée « Terre de Jeux », est pleinement mobilisée pour la réussite d’un événement dont nous avons toujours été de fervents défenseurs.
Ces Jeux sont en effet une chance pour le pays et le moyen de contribuer à fédérer la Nation autour de valeurs universelles, celles du sport et de l’olympisme, mais aussi celles de la paix, d’une fraternité planétaire à défendre, et en réalité à construire. Alors que nous déplorons tous une société fracturée, où la jeunesse et les quartiers populaires peinent à trouver leur place, ne ratons pas cette occasion de la réparer.
C’est pourquoi, au moment où la flamme olympique arrive sur le territoire national, je demande à nouveau à M. Tony Estanguet, président du COJO, de reconsidérer sa décision. Et j’appelle Madame Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports à nous aider à transformer ce qui s’annonce pour l’heure être le symbole d’une forme de ségrégation sociale intolérable, en un beau moment de communion collective et de ferveur populaire autour du passage de la flamme olympique à Gentilly.
Fatah Aggoune, Maire de Gentilly
Communiqué de presse // Une municipalité au travail, malgré les manœuvres politiciennes de la droite, Fatah Aggoune
Gentilly, le 3 mai 2024
Le tribunal administratif de Melun vient de rendre public son jugement suite au recours intenté par M. Crespin, conseiller municipal d’opposition à Gentilly. En effet, ce dernier contestait la convocation et l’ensemble des scrutins qui ont eu lieu lors du Conseil municipal du 2 mars 2024.
Le tribunal administratif a rejeté la plupart des motifs invoqués par M. Crespin, et a confirmé en particulier la validité de mon élection en tant que Maire de Gentilly le 2 mars dernier, lors du Conseil municipal qui s’était tenu en présence de 600 Gentilléennes et Gentilléens, de nombreux élus de la région, dont une douzaine de maires et plusieurs parlementaires.
C’est évidemment un motif de satisfaction et de stabilité pour notre collectivité. Je veux toutefois exprimer ma surprise devant la décision d’invalider l’élection des adjoints au maire de la commune qui a eu lieu lors de cette même séance du Conseil municipal, pour un motif purement procédural, et à mes yeux très discutable.
Si la vie démocratique suppose le respect en toutes circonstances des règles de droit et des procédures, il me parait regrettable de remettre ainsi en cause le choix fait par les Gentilléennes et les Gentilléens lors de l’élection de mars et juin 2020.
Soucieux que notre collectivité puisse continuer d’être pleinement concentrée et engagée au service de la population, je ne peux que regretter que, par cette manœuvre, l’opposition de droite fasse le choix d’intérêts bassement politiciens, et non ceux de la population. C’est évidemment très regrettable.
Je veux apporter mon soutien à mon équipe, constituée d’hommes et de femmes dévoués, des salariés souvent modestes, d’artisans, de fonctionnaires, de jeunes et de moins jeunes qui ne comptent pas leurs heures au service de notre ville.
Je veux également rassurer les services municipaux et la population. Avec mon équipe et conformément aux engagements publics que j’ai pris, je suis résolument au travail depuis le 2 mars, et le resterai jusqu’au terme de ce mandat au printemps 2026.
En effet, la décision du tribunal administratif de Melun ne met pas un point final à ce dossier. Il est possible de faire appel auprès du Conseil d’État, ce que nous entendons bien évidemment faire. Dans l’intervalle, mes adjoint·es restent pleinement opérationnels, et déterminés à servir les intérêts de Gentilly et de ses habitant·es.
Pour l’heure, nous préparons un été sous le signe des Jeux Olympiques, avec des animations pour toutes et tous, avec des départs en séjour pour faire vivre le droit aux vacances. Nous mettons notre énergie dans l’amélioration du cadre de vie, pour la dératisation, la propreté de la ville et la tranquillité de toutes et tous. Nous travaillons à plus de proximité avec les Gentilléennes et les Gentilléens, et nous nous engageons avec la communauté éducative pour une rentrée scolaire sous le signe de la solidarité et de l’écologie, avec le lancement des concertations pour la végétalisation des cours d’école à Victor-Hugo, les bourses de rentrée scolaire, et les fournitures scolaires à nouveau distribuées à l’ensemble des élèves de Gentilly.
Déterminé et au travail.
Fatah Aggoune, Maire de Gentilly
Communiqué de presse // "Gentilly est une chance", Fatah Aggoune
Le Conseil municipal de Gentilly a procédé à l’élection d’un nouveau maire ce samedi 2 mars 2024 en la personne de M. Fatah Aggoune, jusqu’ici premier adjoint de Mme Patricia Tordjman. Une élection qui fait suite à la démission de cette dernière le 8 février dernier.
Pour l’occasion, près de 600 Gentilléen·nes, des président·es d’associations et des commerçant·es ont fait le déplacement dans un gymnase Maurice-Baquet plein à craquer. On a également pu noter la présence de nombreux élu·es, députées, sénateur·rice·s, maires de communes d’Île-de-France mais aussi d’élu·es du Conseil départemental du Val-de-Marne, du Conseil régional, du Grand-Orly Seine Bièvre, ainsi que des partenaires de la ville et des personnalités locales comme Yann Joubert, maire honoraire. Une affluence exceptionnelle pour un Conseil municipal extraordinaire.
La séance a été marquée par énormément d’émotion, notamment dans les différentes prises de paroles qui sont revenues sur les 41 années d’engagement de Patricia Tordjman pour sa ville. Émotion également lorsqu’elle a passé l’écharpe au nouveau maire. Émotion enfin dès les premiers mots de Fatah Aggoune, pour la remercier, dire sa gratitude pour la confiance qui lui est faite, mais aussi pour se tourner vers son épouse, ses enfants et ses parents.
Ce Conseil municipal aura également été l’occasion d’élire une équipe rajeunie de neuf adjointes et adjoints autour du nouveau maire de Gentilly. Après avoir rendu un hommage appuyé à Patricia Tordjman et à ses prédécesseurs, M. Fatah Aggoune a affirmé vouloir faire sienne la force de l’histoire de sa ville, celle d’une ville populaire, d’une ville communiste, d’une ville ancrée à gauche, une gauche ferme sur ses convictions, le combat pour l’égalité sociale, contre toutes les discriminations et pour la transition écologique. Se revendiquant « enfant de Gentilly », il a exprimé sa conviction que « Gentilly est une chance pour les Gentilléennes et les Gentilléens ».
Dans sa prise de parole dans laquelle il a rappelé son engagement ferme afin que Gentilly reste une ville populaire, c’est-à-dire une ville où tout le monde a sa place et où il fait bon vivre, il a pointé plusieurs des chantiers prioritaires pour « unir la ville » autour des défis de notre temps. Une ville où l’on affronte la spéculation immobilière, où chaque famille peut se loger dignement et vivre bien dans la tranquillité et un cadre de vie agréable. Une ville qui prend en compte le défi climatique par une place plus grande de la nature. Une ville où les enfants et les jeunes peuvent bénéficier du meilleur pour grandir et se construire un avenir. Une ville où l’on défend la fonction publique et le service public qui est le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas. Une ville où le dialogue et la proximité sera la méthode permanente de la municipalité.
Assumant d’être le maire de tous les Gentilléen·nes, sans aucune distinction, il a conclu son intervention sous les applaudissements nourris de l’assemblée par un « Au travail ! » après s’être notamment engagé à se rendre chaque semaine au-devant de sa population, dans chaque quartier. Un cycle de rencontres qui commence dès le mois de mars.
Tableau des adjoint·es au Maire de Gentilly
- Marie JAY : Première adjointe à la jeunesse, à l’enfance, aux politiques d’égalité femmes-hommes, aux services à la population, aux bâtiments publics, aux relations avec le Territoire.
- David ALLAIS : Deuxième adjoint à la culture, à la communication, à la solidarité internationale et à la vie associative.
- Nadine HERRATI : Troisième adjointe à l’enseignement, aux mobilités et aux transports, à la transition écologique et au travail de mémoire.
- Franck BOMBLED : Quatrième adjoint au dialogue social, au sport, à l’informatique, à l’administration générale et aux ressources humaines
- Isabelle VILATA : Cinquième adjointe aux politiques sociales et de santé, de solidarité, aux retraités, à la petite enfance et aux commerces
- Patrick MOKHBI : Sixième adjoint au cadre de vie, aux espaces publics, à la sécurité et à la tranquillité publique et au patrimoine urbain et végétal.
- Olga ALITA : Septième adjointe au logement, à l’habitat, au parcours résidentiel et au CLLAJ
- Antoine PELLETIER : Huitième adjoint aux finances, au budget communal, à l’eau potable et aux milieux aquatiques.
- Élisabeth Husson-Lespinasse : Neuvième adjointe à la démocratie locale, à la vie des quartiers et à la politique de la ville, à la parentalité et à la restauration scolaire.
Fatah Aggoune, Marie de Gentilly
Communiqué de presse // Les coupables de l’incendie au Centre technique municipal doivent être identifiés et poursuivis
Gentilly, le 30 janvier 2024
Dans la nuit du 29 janvier au 30 janvier, un incendie criminel a totalement détruit plusieurs véhicules municipaux au sein du Centre technique municipal. Fort heureusement seuls des dégâts matériels sont à déplorer, et l’incendie a pu être maîtrisé grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte de malveillance qui met en péril la sécurité de tous les citoyens. Ces saccages inadmissibles et absurdes portent en outre une grave atteinte au service public communal. En s’en prenant aux biens publics municipaux et à l’outil de travail des ouvriers de la commune, ce sont en effet les biens communs de tous les Gentilléens qui sont affectés et détruits.
Nous exprimons notre solidarité envers les employés municipaux affectés par cet incident et nous travaillons sans relâche pour assurer la continuité des services essentiels malgré ces circonstances difficiles.
Les autorités compétentes ont été immédiatement informées et une plainte a été déposée. Nous espérons que l'enquête permettra d'identifier dans les meilleurs délais, les responsables de cet incendie criminel, afin qu’ils soient condamnés avec la plus grande fermeté.
Communiqué de presse // Gentilly, sur la route de la flamme olympique
Gentilly, le 25 janvier 2024
La ville de Gentilly est sur la route de la flamme des partenaires des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : une opportunité ouverte par la décision de la société Sanofi, entreprise historique de la ville et partenaire officiel des relais de la flamme de ces Jeux, d’accueillir le passage du porteur de flamme sur le site de son siège de Gentilly, le 21 juillet prochain.
J’étais hier matin aux côtés de Mme Audrey Derveloy, présidente de Sanofi France pour échanger avec les porteurs de flamme, dont plusieurs sont salariés du site de Gentilly.
Ces Jeux peuvent être une chance, un moment de partage et de cohésion nationale à la condition qu’ils soient des Jeux populaires, accessibles et appropriés par toutes et tous. Le passage de la flamme dans notre ville est un symbole fort qui va dans le bon sens.
Offrir à chacune et chacun le moyen de se construire par l’éducation, par la culture, mais aussi par le sport, comme femme ou comme homme émancipé·e, est une des marques de fabrique de notre ville. Le passage de cette flamme à Gentilly, c’est aussi la reconnaissance de cette spécificité, d’avoir su faire du sport un des moyens de cette construction de soi, à tous les âges de la vie, quel que soit son milieu social, qu’on soit fille ou garçon, porteur de handicap ou non.
Toute l’année qui s’ouvre à Gentilly sera ainsi rythmée par cet événement planétaire, avec notamment des temps de sensibilisation aux valeurs du sport ou autour du handicap dans les centres de loisirs élémentaires et maternels, des projets avec les écoles, ceux du comité de jumelage, ou encore les activités avec les villes voisines prévues par le Service jeunesse.
Communiqué de Patricia Tordjman, Maire de Gentilly
Décès de Jean-Luc Laurent
Gentilly, le 12 janvier 2024
Nous avons appris hier avec stupéfaction le décès de Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre. Frappé il y a quelques semaines par un sérieux accident de santé, les signes encourageants de son rétablissement ne laissaient pas entendre cette issue brutale et tragique.
Je veux d’abord exprimer toute ma solidarité et ma compassion auprès de sa famille, de ses proches dans cette douloureuse épreuve qu’ils traversent.
J’exprime également mon émotion et ma grande tristesse devant cette disparition prématurée d’un élu exemplaire aussi bien par son engagement au service de sa ville, des Kremlinoises et Kremlinois, qu’au sein de Grand-Orly Seine Bièvre.
J’ai pu tout au long de ces années mesurer une véritable communauté de valeur et la détermination avec laquelle Jean-Luc Laurent mettait en œuvre les principes républicains d’égalité, de fraternité et de laïcité qui l’animaient. Nous perdons un partenaire énergique, solide et opiniâtre.
Je perds aussi un ami de longue date avec lequel j’ai partagé nombre de combats politiques au service de notre territoire, de la coopérative de ville et du fait communal, depuis près de trente ans. Je pense en particulier à la couverture de l’A6 ou pour arracher notre gare commune sur la ligne 14 du métro.
J’adresse à nouveau toutes mes condoléances aux habitantes et aux habitants du Kremlin Bicêtre, ainsi qu’à sa femme et à ses deux fils.
Hommage à Rosa Baccaro
Gentilly, le 8 janvier 2024
Cher·es habitant·es de Gentilly,
C'est avec une profonde tristesse que je vous annonce le décès de Rosa Baccaro, ancienne Conseillère municipale qui a servi notre ville avec dévouement de mars 2001 à mars 2020. Rosa était bien plus qu'une élue, son engagement infatigable envers la Ville de Gentilly, en particulier pour le quartier du Chaperon Vert, et son dévouement envers la jeunesse gentilléenne resteront gravés dans nos mémoires. Les obsèques de Rosa Baccaro auront lieu le 11 janvier 2024 à l'église Saint-Saturnin de Gentilly à 10h30, suivies de l'inhumation au cimetière de Gentilly à 12h. Un livre de condoléances sera mis à disposition en mairie pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent exprimer leurs pensées et leur soutien. En ces moments difficiles, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Rosa Baccaro. Sa présence chaleureuse et son engagement indéfectible nous manqueront énormément. Rosa a laissé un héritage de compassion et de dévouement qui continuera d'inspirer notre communauté.
Avec tristesse et respect,
Patricia Tordjman
Maire de Gentilly
Appel de la maire, Patricia Tordjman
Rassemblement républicain en hommage aux professeurs Dominique Bernard et Samuel Paty, victimes de la barbarie
Lundi 16 octobre à 18h30 sur le parvis de la mairie
Gentilly, le 16 octobre 2023
Le meurtre d’un enseignant à Arras vendredi dernier par un jeune tchétchène radicalisé nous plonge une fois encore dans l’effroi. L’attaque a eu lieu dans l’enceinte même d’un lycée. Deux autres agents de l’établissement ont été blessés. Je veux tout d’abord en mon nom, comme en celui de la municipalité de Gentilly, transmettre nos plus sincères condoléances à la famille de la victime, le professeur de français Dominique Bernard, ainsi que notre soutien aux deux personnes survivantes. Je souhaite saluer leur bravoure car ils ont tenté au péril de leur vie de neutraliser l’assaillant.
Nous osons à peine imaginer la peine et le traumatisme ressentis par les élèves et la communauté éducative de la cité scolaire Gambetta. Ce même traumatisme a été vécu par les proches, les collègues et les élèves de Samuel Paty, cet autre professeur assassiné il y a trois ans à Conflans-Sainte-Honorine, dans des conditions similaires. Il est essentiel que nous fassions bloc autour d’eux et que les autorités mettent tout en œuvre pour les accompagner.
Attenter à la vie d’enseignants de l’école publique, c’est s’attaquer aux valeurs les plus porteuses d’humanité de notre République, celles d’une école pour toutes et tous, vectrice de savoir, d’ouverture au monde et d’émancipation. Une école laïque qui protège les opinions et les religions, dans leur pluralité. Rien ne justifie cette haine meurtrière.
Nous faisons bloc pour défendre les valeurs de la République, la justice et la paix.
Communiqué de Patricia Tordjman, Maire de Gentilly
Israël Palestine : appel à la désescalade
Gentilly, le 10 octobre 2023
C’est avec effroi que nous avons appris l’attaque de civils israéliens par le mouvement Hamas et le terrible décompte des victimes, hommes, femmes et enfants qui s’alourdit encore ce mardi 10 octobre. Cette extrême violence envers la population israélienne est intolérable. Tout comme les assauts d’Israël perpétrés contre le peuple palestinien qui font autant de morts. Les représailles sans fin prennent les civils, de part et d’autre, en otage et enfoncent les deux pays dans une logique de guerre mortifère.
Il est urgent que nos dirigeants demandent au Conseil de sécurité de l’ONU d’appeler au cessez le feu. La fin du blocus de Gaza et de la colonisation de la Palestine est une cause juste mais elle ne peut s’inscrire que dans une paix durable. Une paix trouvée dans la discussion et la recherche de solutions pérennes.
Communiqué de Madame Patricia Tordjman, Maire de Gentilly
Solidarité avec le peuple marocain
Gentilly, le 11 septembre 2023
Au nom de la municipalité de Gentilly, des Gentilléens et des Gentilléennes, comme au mien, j’adresse tout notre soutien au peuple marocain endeuillé et meurtri par le séisme dévastateur, survenu dans la nuit de vendredi à samedi 8 et 9 septembre, dans la région de Marrakech.
Avec la communauté marocaine de Gentilly, nous sommes de tout cœur avec les rescapés qui ont perdu des proches, qui cherchent encore des victimes sous les décombres, qui ont vu leur maison s’écrouler et se retrouvent choqués et dans le plus grand dénuement.
Notre Ville solidaire va apporter un soutien humanitaire, qui est aussi un geste de fraternité avec la population traumatisée, afin de contribuer à l’aide d’urgence et à la reconstruction à terme de ce qui a été détruit.
Rassemblement civique devant la mairie
Gentilly, le 3 juillet 2023
À l’appel de l’Association des maires de France, un rassemblement citoyen a eu lieu le 3 juillet à midi sur le parvis de la mairie de Gentilly et d’autres communes de France, pour dire stop à la violence.
De nombreux citoyens et citoyennes, des responsables d’associations, de syndicats et de partis politiques, des membres de la communauté éducative dont les DDEN, la maire et des élu·es se sont réuni·es ce jour. Étaient notamment présents la sénatrice Laurence Cohen, le président de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre, Michel Leprêtre, la conseillère départementale Fatiha Aggoune, les représentant·es de la majorité et de l’opposition gentilléennes. Ils ont unanimement rappelé leur indignation face à la mort du jeune Nahel et réclamé justice pour ce crime. Ils ont tout aussi unanimement dénoncé les violences envers les maires, particulièrement celui de L’Haÿ-les-Roses, la casse et le pillage des hôtels de ville, des écoles, des commerces qui ont lieu depuis plusieurs jours.
Voici l’intervention de la maire, Patricia Tordjman
Communiqué de Madame Patricia Tordjman, Maire de Gentilly
La mairie et des commerces pris pour cible
Gentilly, le 1er juillet 2023
Les agents de la ville se sont mobilisés pour nettoyer les dégâts faits par des casseurs dans la nuit du 29 juin sur la mairie et dans des commerces du centre-ville.
La nuit du 29 au 30 juin, notre mairie et des commerces du centre-ville ont été vandalisés par plusieurs dizaine d’individus. Des tirs de mortiers et des départs de feu ont eu lieu dans nos quartiers. Des tags ont couvert les murs. Ces scènes de violence se sont répétées dans toutes les communes du Val-de-Marne et dans le pays.
La mort du jeune Nahel, tué par un policier le 27 juin, a mis le feu aux poudres. Ce drame a suscité l’indignation générale et une immense colère. Rien ne justifie cet acte qui doit être fermement condamné mais le déferlement de violence qui s’abat dans nos villes est également inacceptable.
Les agents des services municipaux se sont mobilisés toute la journée de vendredi pour nettoyer et sécuriser les équipements dégradés. Ils ont aidé les commerçants dont les magasins ont été attaqués à déblayer. Les voies ont aussi été dégagées, avec l’aide des agents du territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Une organisation a été mise en place afin de maintenir le marché de la place Frileuse du samedi matin et l’ensemble des services publics dont les habitant.es ont besoin.
Prendre pour cible notre mairie, notre maison commune, celle d’une ville populaire et fraternelle qui a toujours été du côté des plus modestes, n’est pas acceptable. S’attaquer à nos services publics qui accompagnent les personnes précaires, qui construisent du logement social, qui aident nos enfants à partir en vacances, qui soutiennent les associations sportives ou culturelles est improductif. S’en prendre à nos commerces, à nos équipements, les piller et les brûler, toute cela peut conduire à d’autres drames.
Une nouvelle fois, notre ville solidaire appelle au calme. Elle réaffirme l’exigence de justice pour Nahel. Elle réaffirme son engagement pour que toutes et tous dans nos quartiers, comme ailleurs dans le pays, aient droit à une vie digne et paisible.
Communiqué de Madame Patricia Tordjman, Maire de Gentilly
Conseil municipal du 29 juin 2023 : remerciements aux élu·es mobilisé·es
Fait à Gentilly le 29 juin à 21h
Après une nuit de colères et de dégradations faisant suite à l’assassinat d’un jeune de 17 ans à Nanterre, survenu le mardi 27 juin, ce jeudi à 20h s’ouvrait le Conseil Municipal. Une nuit où les élus de la majorité étaient mobilisés, tout comme le personnel communal. Ces mêmes élus présents ce jour au Conseil Municipal.
Alors que la nuit de mercredi à jeudi a été éprouvante, le groupe de Droite de Monsieur CRESPIN a décidé délibérément de ne pas siéger alors même qu’ils étaient présents.
Les conditions du quorum étant réunies, le Conseil s’est ouvert à 20h05.
Je remercie l’ensemble des trois autres groupes (Ensemble et engagé·es – L’écologie pour tous - Demain Gentilly) d’avoir pris toutes leurs responsabilités afin que les travaux importants et déterminants de notre assemblée puissent être exposés, débattus et votés. Que la démocratie représentative s’exprime.
Communiqué de la Maire
Solidarité avec la famille de Nahel, appel au calme et à la justice
Gentilly, jeudi 29 juin 2023
Je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances, à la famille et aux proches de Nahel cet adolescent de 17 ans, tué par les policiers pour un refus d’obtempérer mardi 27 juin à Nanterre. Dans cette dure épreuve que traverse la famille et la Ville de Nanterre, j’ai également apporté tout mon soutien, et ma solidarité, à son maire, mon ami, Patrick JARRY.
Face aux images extrêmement choquantes diffusées sur les réseaux sociaux, nous attendons que la justice fasse son travail avec célérité. Je suis pour ma part à ce stade de l’enquête atterrée par cette affaire qui une fois de plus tend les relations entre la Police et la population. Toute la lumière doit être faite, l’enquête doit être menée, les conclusions portées et s’il y a condamnation, la peine appliquée.
La nuit dernière, comme dans de nombreuses villes du territoire français, Gentilly a été touchée par de multiples dégradations. À plusieurs reprises des départs de feux sur la voie publique ont été constatés, la Mairie a été prise pour cible et c’est avec regrets que nous avons constaté les dégâts opérés.
Cette nuit, des élus autour de mon Premier Adjoint et du personnel communal, ont été mobilisés. Je salue leur courage et leur engagement précieux. C’est dans des conditions difficiles qu’ils ont été amenés à intervenir, à stopper un départ de feux à la mairie, à être présent jusqu’au petit matin dans les rues. Mon équipe municipale est et restera pleinement mobilisée aux côtés des Gentiléennes et des Gentiléens. Je veux saluer également l’engagement des pompiers qui n’ont eu de cesse d’intervenir pour protéger les citoyens.
Je comprends et j’entends les colères. Je suis de tous les engagements pour plus de justice sociale comme de très nombreux Gentilléens. Mais je ne peux ni cautionner, ni accepter les dégradations opérées sur le mobilier urbain et équipements publics de la Ville.
Patricia Tordjman
Communiqué de la Maire
Soutien au maire de Saint-Brévin-les-Pins
Gentilly, vendredi 12 mai 2023
Patricia Tordjman adresse un courrier de solidarité à Yannick Morez, Maire de Saint-Brévin-les-Pins. Elle condamne fermement les violences dont il a été victime. Elle demande à l’Etat de prendre les mesures nécessaires pour que les élu.es de la République soient respectés et protégés dans l’exercice de leur mandat démocratique comme dans leur vie privée.
Voici la lettre :
Communiqué
Des maires du Val-de-Marne inquiets des mesures prises par le Conseil départemental
Gentilly, le lundi 24 avril 2023
Patricia Tordjman publie avec treize autres maires de gauche du Val-de-Marne une lettre ouverte à la population. Ils s’inquiètent de la réduction des budgets départementaux dans des secteurs aussi importants que la petite enfance, la solidarité ou les personnes âgées.
Communiqué de la Maire
Annulation et report de la séance du Conseil municipal du 30 mars 2023
Gentilly, le jeudi 30 mars 2023 à 20h40
Ce jeudi 30 mars devait se tenir la séance du conseil municipal. A son ordre du jour, principalement, le vote du budget 2023. Vote permettant d'engager le programme d'investissement si nécessaire, l'aide à la vie associative, le soutien et le développement des politiques publiques utiles et efficaces pour toutes et tous et à tous âges.
Alors que les conditions de sa tenue étaient réunies puisque 19 conseillers municipaux étaient présents, un groupe d'opposition a délibérément fait le choix de quitter la séance, ne permettant pas la tenue de celle-ci. Je regrette cette obstruction démocratique et vous informe que le prochain conseil municipal aura lieu le 6 avril à 20h00 en salle des fêtes.
Patricia Tordjman
Communiqué de la Maire
À propos du devenir du site anciennement SFR
Gentilly, lundi 20 mars 2023
Des informations erronées circulent actuellement sur l’utilisation de l’ancien site SFR, situé rue d’Arcueil à Gentilly, et sur la position de la Ville quant au devenir à court terme de ses locaux, actuellement vacants. Je tiens à rétablir la vérité sur ce sujet.
Tout d’abord, le terrain comme le bâtiment sont privés et ont été rachetés par le promoteur BATIPAR. Tant que les travaux ne sont pas entrepris, la Préfecture et l’association Emmaüs avaient envisagé un aménagement des bureaux pour l’hébergement temporaire de personnes migrantes. Mais le promoteur refuse une occupation provisoire des locaux, au motif que les travaux vont rapidement débuter.
La Ville de Gentilly qui a toujours été une terre d’accueil était favorable à l’hébergement de personnes sur ce site. Elle a souligné qu’elle était favorable à la venue de personnes vivant seules car les écoles de la commune ne seraient pas en capacité d’accueillir un nombre important de nouveaux élèves.
Concernant la ressourcerie La Mine qui a ouvert une antenne au rez-de-chaussée du bâtiment, je tiens à préciser que c’est la Ville qui a obtenu du promoteur l’engagement d’intégrer le tiers-lieux aux nouveaux locaux et de lui trouver un accueil provisoire durant les périodes de travaux.
Patricia Tordjman
Communiqué de la Maire
Solidarité avec les peuples turc et syrien
Gentilly, mardi 14 février 2023
C’est avec effroi que nous voyons le bilan des séismes qui ont eu lieu en Turquie et en Syrie s’alourdir d’heure en heure. Au 14 février matin, les secours sur place dénombraient plus de 31 000 morts en Turquie et plus de 3500 en Syrie. Le tremblement de terre de magnitude 7,8 a dévasté des milliers de bâtiments au sud-est de la Turquie et du nord de la Syrie, plongeant les populations dans l’horreur. Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 5 millions de personnes se retrouvent aujourd’hui en situation de grande vulnérabilité sur ces territoires dévastés. De plus, le séisme a détruit des sites archéologiques magnifiques, dont la citadelle et la vieille ville d’Alep, classée patrimoine mondial de l’humanité.
L’aide internationale dont européenne et française afflue pour renforcer les équipes de secours et venir en aide aux rescapés qui se retrouvent dans le plus grand dénuement, ceci d’autant qu’il fait très froid. Le séisme a touché des territoires syriens aux prises avec la guerre. Il est crucial que l’aide humanitaire puisse être acheminée dans les zones rebelles.
En mon nom comme en celui du Conseil municipal, je veux apporter ma solidarité et mon soutien total aux peuples turc et syrien qui traversent cette épreuve. Le Conseil municipal du 9 février a voté à l'unanimité une aide exceptionnelle pour les familles de victimes et les rescapés de ces deux pays, d'un montant de 3000 euros, versée pour moitié au Secours populaire et pour moitié à la Croix rouge qui ont des relais sur place.
Patricia Tordjman
Communiqué de la Maire
500 maires et élu·es soutiennent le mouvement social contre la réforme des retraites
Gentilly, mercredi 8 février 2023
La maire de Gentilly a signé l'appel des 500 maires et élu·es locaux du Val de Marne solidaires de la mobilisation syndicale et populaire contre le recul de l'âge légal de départ à la retraite et contre l'augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour toucher une retraite à taux plein.
Depuis le début du mouvement la maire et l’équipe municipale apportent leur soutien à l’ensemble des agent·es de la ville, mais aussi aux salarié·es du privé, et à toutes celles et tous ceux qui manifestent en grand nombre contre cette réforme délétère, injuste et injustifiée.
Un recul de l’âge légal de départ en retraite aura des conséquences sur les services publics. Que ce soit pour les personnels qui font un métier difficile ou pour les usagers qui seront en proie à de plus grandes difficultés.
Communiqué de la Maire
Soutien total au Secours populaire gentilléen
Gentilly, mercredi 26 octobre 2022
C’est avec effarement et indignation que j’ai appris que les locaux du Secours Populaire de Gentilly ont été vandalisés et que de nombreux produits ont été volés le week-end dernier. Les bénévoles de l’association ont découvert le lundi matin les portes fracturées et les stocks sans dessous-dessous. La collecte alimentaire réalisée la semaine précédente à Franprix, ainsi que les sacs de produits mis de côté pour la braderie de Noël ont notamment disparu. Une plainte a été déposée.
Je me joins aux nombreux habitants et habitantes scandalisés et peinés ainsi qu’à la municipalité pour condamner fermement et exprimer mon incompréhension face à un tel acte, conduit contre une association de solidarité qui accompagne les personnes les plus vulnérables. J’apporte aussi mon soutien à tous les membres du Secours populaire gentilléen qui mènent un combat sans relâche contre la misère et pour une société solidaire.
Afin de reconstituer ses stocks, le Secours populaire local fait appel à vos dons.
Il a besoin de produits alimentaires (dont café, thé, chocolat, biscuits…), de produits d’hygiène pour adulte et pour bébé (les lots de couches ont été volés).
Le dépôt peut se faire au 12 rue de Reims, les mardis et vendredis, entre 16 et 18 heures.
Pour joindre l’association appelez les mardis et vendredis au 01 45 47 44 27.
Communiqué de la Maire
Fin de l’accueil temporaire des femmes et enfants migrants
Gentilly, jeudi 20 octobre 2022
Les femmes et enfants migrants accueillis durant un mois, sur réquisition de la Préfecture d’Ile de France, au gymnase de l'ancien collège Pierre-Curie de Gentilly, ont quitté les lieux vendredi 14 octobre.
La Préfecture et l’opérateur France horizon -mandaté pour gérer le quotidien, le suivi social et médical des personnes- ont proposé des solutions de prise en charge dans des foyers dédiés. Une quinzaine de femmes et leurs enfants ont accepté ces solutions. D’autres ont quitté les lieux, souvent pour rejoindre leur époux et revenir à une prise en charge par le 115. L’accueil provisoire de ces femmes et enfants dans le gymnase s’est déroulé au mieux, même si les conditions de vie étaient précaires et si la situation de ces femmes reste très difficile.
C’est pourquoi la municipalité de Gentilly, avec l’appui du CCAS et des services de la ville, avec le concours d’associations locales, ont veillé tout du long au bon déroulement de cet accueil sur le plan matériel comme sur le plan humain.
Communiqué des villes de Gentilly, d'Arcueil et de Cachan
Gentilly, lundi 5 septembre 2022
Suite à l’évacuation des bureaux occupés en centre-ville hier, les trois villes accueillent temporairement 150 femmes et enfants migrants.
Dimanche 4 septembre, l’État a réquisitionné en urgence et pour une durée de trente jours trois gymnases à Gentilly, à Arcueil et à Cachan pour accueillir près de 150 migrants, majoritairement des femmes et des enfants.
Informées de ces réquisitions, dimanche après-midi, les Villes de Gentilly, Arcueil et Cachan ont pris acte et ont immédiatement apporté leur soutien logistique et matériel aux bénévoles de la Croix-Rouge, mobilisés dans des délais courts, pour contribuer à un accueil digne de ces personnes vulnérables. Le soir-même, ces personnes ont pu bénéficier de couchages, de repas, de lait, de couches et de kits d’hygiène.
Au nom des valeurs qui animent leurs communes respectives, Patricia Tordjman, Christian Métairie et Hélène de Comarmond rappellent leur profond attachement aux devoirs d’accueil, de solidarité et d’humanité qui s’imposent dans de telles circonstances. Les trois maires restent vigilants quant à cette situation pour le respect des droits humains et qu’une solution puisse leur être proposée. Ils demandent des garanties à l’État, quant à l’accompagnement et au suivi médical et social de ces personnes ainsi que la mise en place de moyens afin d’assurer la sécurité des lieux d’accueil réquisitionnés.
Ils adressent également leurs sincères remerciements aux bénévoles de la Croix-Rouge, aux agents du service public pour leur action ainsi qu’aux associations locales qui se sont d’ores et déjà fait connaître pour apporter leur aide aux personnes évacuées.
Patricia Tordjman, maire de Gentilly
Christian Métairie, maire d’Arcueil
Hélène de Comarmond, maire de Cachan
Communiqué sur les locaux occupés par des migrants
Gentilly, dimanche 4 septembre 2022
Dans la nuit de samedi à dimanche 4 septembre, quelques 300 migrants, dont des femmes avec enfants, accompagnés d’une association de défense de leurs droits, se sont introduits dans les locaux de bureaux désaffectés d’une société privée, en centre-ville de Gentilly, dont les portes ont été forcées. Les migrants proviennent de différents squats et camps d’Ile de France.
Les locaux occupés ne disposent ni d’eau, ni d’électricité, ni d’installation permettant d’y vivre. Le Secours populaire de Gentilly a apporté de quoi se restaurer dès le petit matin aux enfants et aux femmes présents. La Croix rouge est également sur place. Les associations ont été rejointes par Umanah.
Des représentants de la Préfecture sont en discussion avec les migrants et leurs porte-parole afin de trouver une solution d’hébergement et une prise en compte plus rapide de leur situation.
Notre municipalité, présente sur les lieux depuis le début, en appelle à la solidarité nationale, celle de l’Etat, des communes et des associations afin d’assurer une prise en charge de ces personnes en souffrance, qui subissent l’errance et des conditions d’existence très dures, la plus humaine et respectueuse des droits humains.
Avec plusieurs villes du Val-de-Marne, nous avons d'ores et déjà créé des conditions d’accueil dignes pour les femmes et les enfants de ce groupe, même si elles sont temporaires.
Patricia Tordjman, maire de Gentilly
Communiqué de la Maire : Gentilly ville de paix et solidaire du peuple ukrainien
Gentilly, le 24 février 2022
Déclaration de Patricia Tordjman, maire de Gentilly
Savoir le peuple ukrainien en proie à des bombardements, au cœur même de l’Europe, nous est intolérable. Notre municipalité adresse son soutien plein et entier à tous les ressortissants de ce pays. Les populations ont besoin d’être protégées. La guerre doit stopper.
L’invasion russe doit être condamnée fermement. La violation d’un territoire et de sa souveraineté est inacceptable. Les logiques d’affrontements entre les Etats-Unis et la Russie ainsi que les positionnements géopolitiques de l’Europe et de l’Otan sont dangereuses. Elles peuvent conduire à l’embrasement de la zone. Elles peuvent avoir des conséquences pour toute l’Europe.
Il est urgent, possible et absolument nécessaire de retrouver la voie diplomatique et d’entreprendre une négociation pour une solution politique et pacifique. Les Nations-Unies sont le cadre privilégié pour sortir de cette escalade guerrière et retrouver la voie du dialogue.
Notre planète a de vraies batailles à mener pour le climat, pour la justice sociale, pour la santé, dont la lutte contre la pandémie, qui feront progresser l’humanité. Elles se gagneront dans un climat de paix, sécurisant pour les peuples et les démocraties. Consacrons notre énergie et nos ressources à des objectifs vitaux, relevons des défis d’avenir, mobilisons-nous pour la paix.
Communiqué de la Maire : Mobilisation dans les écoles
Gentilly, le 13 janvier 2022
Je veux exprimer mon soutien et ma solidarité aux syndicats enseignants des maternelles et primaires qui appellent à la grève ce jeudi ainsi qu’à la fédération des parents d’élèves Fcpe qui demande aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école ce jour. La communauté éducative exprime son épuisement et son ras le bol face à des protocoles sanitaires de plus en plus lourds et changeants, sans augmentation de moyens matériels et humains. Le maintien de l’école ouverte dans ces conditions, face à la haute contagiosité du virus omicron et dans la désorganisation, est quasi intenable pour les personnels et les familles et risqué pour la santé de tous.
Nos services publics -nos écoles, nos hôpitaux, nos communes…- mobilisés depuis deux ans dans la lutte contre le virus covid et pour la continuité du service rendu à la population, ont besoin d’investissements de l’Etat. Car ils portent tout autant le pays à bout de bras, car ils permettent de faire face à cette crise sanitaire.
Communiqué de la Maire : Décès tragique d’un jeune de Gentilly
Gentilly, le 3 janvier 2022
Un drame est survenu dimanche 2 janvier au soir, en centre-ville, où un jeune homme de vingt ans été tué par balle. Sur place, j’ai constaté que les pompiers sont intervenus rapidement mais n’ont pu réanimer le garçon. Une autre personne a été blessée.
Mes premières pensées vont à sa famille et à ses proches à qui j’exprime mes plus sincères condoléances et apporte tout mon soutien.
Je ne peux accepter qu’un jeune de vingt ans perde la vie de manière aussi brutale et injuste. Je condamne avec la plus grande fermeté cet acte innommable. Je demande que toute la lumière soit faite sur cette tragédie et que la justice soit exemplaire.
J’appelle à l’arrêt de cette violence qui tue nos enfants et demande aux Gentilléens et Gentilléennes à rester solidaires, à entourer les proches endeuillés, et à montrer notre aspiration profonde à vivre dans la tranquillité et la sécurité.
Communiqué de la Maire : Pour une politique d’accueil digne des migrants
Gentilly, le 25 novembre 2021
Alors que se déroule dans notre ville le Festival des solidarités internationales, nous apprenons que vingt-sept migrants, hommes, femmes et enfants, ont trouvé la mort dans le naufrage de leur embarcation, au large de Calais, ce mercredi 24 novembre.
C’est un pêcheur français qui a donné l'alerte, après avoir aperçu des corps flottants à mi-chemin entre les côtes anglaises et françaises. Il y a quelques jours, à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, c’est une jeune fille exilée de quatorze ans qui est morte de froid, au milieu de centaines d’exilés bloqués derrière des barbelés, dans des conditions inhumaines.
Ces drames et situations catastrophiques sont la conséquence du trafic auquel se livrent les passeurs sur le dos de personnes extrêmement vulnérables, qui fuient la guerre ou la misère.
En Europe, ces tragédies sont aussi la conséquence la plus grave et la plus insupportable de la politique de non accueil et de refoulement systématique des migrants, une posture indigne sur le plan des droits humains, dangereuse et vaine. L’exclusion et la division, à tout niveau, génèrent des reculs de civilisation.
Les mobilités sont un fait incontournable des sociétés humaines. Il est temps de mener une politique qui tienne compte des désordres du monde, du changement climatique, des inégalités, de l’absence de justice et de démocratie. Il est temps de construire une réelle coopération entre les Etats, d’appliquer le droit d’asile, de mener une politique d’accueil qui reconnaisse les droits des migrants, les besoins des pays, la liberté de circuler et respecte les personnes d’où qu’elles viennent.
Communiqué de la Maire : Communiqué de la Ville : feux en Kabylie, Algérie, Grèce, Turquie
Gentilly, le 14 août 2021
La ville de Gentilly exprime sa solidarité avec les victimes des feux meurtriers en Kabylie en Algérie, Grèce et Turquie.
Depuis le début de la semaine, la Kabylie en Algérie, ainsi qu’une partie de la Grèce et de la Turquie, font face à de terribles feux de forêt. Les conséquences de ce drame environnemental menacent d’être dévastatrices pour les populations.
La ville de Gentilly, ses élu.es, expriment leur plein soutien aux familles des nombreuses victimes qui en ont malheureusement payé de leur vie. Gentilly porte en son cœur les valeurs de la solidarité internationale et organisera cette solidarité avec les populations touchées.
Certaines associations ont déjà spontanément amorcé une aide aux victimes. Le Conseil municipal de septembre permettra par ailleurs de décider d’une aide financière afin de soutenir les victimes et d’aider à reconstruire l’espace naturel forestier détruit.
La ville de Gentilly rend par ailleurs hommage à celles et ceux qui luttent contre les feux et espère de tous ses vœux qu’ils parviennent à y mettre un terme au plus tôt.
Soutien et solidarité aux proches de Stéphanie M.
Communiqué de la Maire :Gentilly, le 26 avril 2021
Le vendredi 23 avril 2021, Madame Stéphanie M., fonctionnaire de police a été tuée dans le cadre de ses fonctions dans son commissariat de Rambouillet. Son meurtrier est mort, abattu par un policier. Le parquet national antiterroriste est chargé de l'enquête.
Face à cet assassinat terrible nous exprimons toute notre solidarité, tout notre soutien et nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime ainsi qu’aux forces de l’ordre en deuil.
Nous resterons uni·es et solidaires face à toutes les violences et toutes les barbaries.
Communiqué de la Mairie : importante fuite d'eau
Gentilly, le 30 mars 2021
Plusieurs opérations de pompage ont été effectuées durant le week-end afin de parer à l’urgence. Une investigation poussée est en cours sur l’origine de cette fuite. Elle mobilise les différents concessionnaires, en collaboration avec les services du Territoire et du Département et avec le soutien et la présence des élus et des services de la Ville. Cette recherche nécessite des interventions qui sont susceptibles de provoquer des résurgences d’eau sur les sites déjà impactés ou à d’autres endroits de la commune.
La Ville et ses partenaires restent très attentifs à l’évolution de la situation et poursuivent les démarches pour la meilleure résolution possible.
Communiqué de la Maire : collectif eau publique
Gentilly, le 22 mars 2021
La Ville de Gentilly a choisi la date symbolique de la Journée mondiale de l’eau pour créer son Collectif eau publique à Gentilly. Il réunit la municipalité, des associations, des conseils de quartier et tous les habitants et habitantes qui souhaiteront le rejoindre, mobilisés pour une reprise de l’eau en gestion publique.
Depuis le 1er janvier 2021, neuf villes de l’Etablissement public Grand-Orly Seine Bièvre -Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Cachan, Kremlin-Bicêtre, Fresnes, Orly, Arcueil, Chevilly-Larue et Gentilly- ont décidé de ne pas ré-adhérer au Syndicat des eaux d’Ile-de-France (SEDIF) et de se réapproprier cette ressource vitale, actuellement aux mains du privé et soumise à la spéculation. Ensemble, elles étudient les meilleures conditions d’une politique publique de l’eau et travaillent à sa mise en œuvre.
Assurer l’égal accès de chacun.e - quelles que soient ses ressources - à une eau de qualité, donner un juste prix à l’eau, permettre une gestion transparente de la production et de la distribution de ce bien commun, réinvestir dans l’entretien et le développement des infrastructures pour le seul bénéfice des consommateurs sont autant d’enjeux qui sous-tendent ce nouvel engagement.
L’eau est un bien très convoité. Son exploitation rapporte aujourd’hui beaucoup aux opérateurs privés. C’est pourquoi les conditions de sortie du SEDIF, la définition des étapes transitoires amenant à une maîtrise de sa production et de sa distribution font l’objet d’âpres négociations et augurent des batailles à venir. Dans ce contexte, les élus ont besoin de l’engagement de toute la population et des acteurs et actrices de la ville pour mener à bien ce projet démocratique, écologique et social.
À Gentilly, la volonté de travailler à la mise en œuvre d’une gestion publique de l’eau et de consulter largement la population sur ce choix ont été votés à l’unanimité par le Conseil municipal, lors d’un conseil municipal exceptionnel de novembre dernier. C’est une force. Le collectif permettra de sensibiliser les habitant.es aux enjeux, de les consulter régulièrement sur les choix opérés, de peser toutes et tous ensemble dans les futurs combats en faveur d’un retour complet de l’eau dans le giron public. Une concertation large va ainsi être menée et une votation citoyenne aura lieu d’ici à l’automne.
À Gentilly comme dans toute la métropole, en France comme dans le monde la reconquête de l’eau, ressource vitale et bien commun à l’humanité, est porteuse de fraternité, de solidarité et d’un avenir meilleur pour toutes et tous.
La crise de la covid-19 souligne à quel point les services publics sont les mieux à même de répondre aux besoins fondamentaux des habitant.es. L’eau et la santé ont un coût mais n’ont pas de prix !
Plus d’informations : Eau-iledefrance.fr
Pour rejoindre le collectif : coordinationgosbeau-iledefrance [dot] fr
Consultez la tribune de Fatah Aggoune "Faire de l'eau un bien commun de l'humanité" (publiée dans l'Humanité du 22 mars 2021) :
Contact secrétariat des élus, mairie de Gentilly - Tél. : 01 47 40 58 58 - Courriel : contact [dot] mairesadjointsville-gentilly [dot] fr
Fermeture de la Mairie le mardi 16 mars 2021
Vendredi 12 mars 2021
En soutien au mouvement social des agents de la fonction publique territoriale, la mairie sera fermée, le mardi 16 mars 2021
Madame, Monsieur,
Un mouvement social important traverse aujourd’hui la fonction publique. En application de la loi de Transformation de la fonction publique d’Août 2019, les communes sont tenues de faire exécuter les 1607 heures annuelles de travail. Dans les faits cette loi annule tous les accords plus favorables au temps de travail légal des fonctionnaires territoriaux qui avaient été négociés dans les collectivités au fil des ans. Ce sont donc l’ensemble des congés exceptionnels conquis par les agent.es qui sont visés, que ce soit pour le décès d’un proche, un mariage, la garde d’un enfant-malade...
Rappelons également que le point d’indice de la fonction publique est gelé depuis plus de dix ans et que les salaires de la fonction publique sont inférieurs en moyenne de 400€ aux salaires du privé.
Les agent.es territoriaux sont en première ligne pour faire vivre le service public au quotidien. Leur engagement sans faille ces derniers mois, au plus près des populations, a démontré, s’il en était besoin, qu’ils sont des maillons essentiels au bon fonctionnement de notre pays. En pleine pandémie, le gouvernement vient porter un coup terrible à leur statut et à leurs droits ainsi qu’à la libre administration des communes !
Pour répondre à cette nouvelle attaque, injuste et antisociale, contre la fonction publique et en soutien à la mobilisation des agent.es de la ville et à leur juste revendication, la Municipalité a pris la décision de fermer la mairie au public le 16 mars prochain*.
Ce geste symbolique est nécessaire pour défendre le service public local, notre bien commun à tou.tes.
* Le 16 Mars, l’ensemble des équipements et des services municipaux seront donc fermés au public – à l’exception du Centre Municipal de Santé qui fonctionnera a minima.
Gentilly solidaire avec les étudiant·es
23 février 2021
La crise sanitaire accable nos étudiant.es. Ils subissent des conditions d’études aléatoires, la pénurie de stages, de petits boulots, une vie sociale en berne et un avenir professionnel assombri. A Gentilly, cette situation nous inquiète autant qu’elle nous indigne. Notre jeunesse, déjà très précarisée avant la pandémie, ne doit ni ne peut être ainsi abandonnée à son sort. Nos étudiant.es ne peuvent se retrouver sans assez d’argent pour s’offrir un repas décent.
Dans ce contexte, notre Ville a décidé de verser un chèque service aux étudiant.es boursiers de la commune. Cette initiative, portée par le CCAS (Centre communal d’action sociale) et le PIJ (Point information jeunesse), permettra également de détecter les situations nécessitant un accompagnement social plus important. Cette initiative servira ainsi de levier permettant l’ouverture des droits sociaux, pas toujours connus des étudiant.es, les orienter vers les dispositifs d’aide existants et les associations de solidarité locales.
Outre cette action solidaire, notre Ville s’engage totalement en faveur de la citoyenneté des jeunes que nous invitons à prendre toute leur place dans la vie locale et dans le combat pour une société placée sous le signe de l’égalité et de la fraternité entre les générations.
Tribune : Covid-19 — Stratégie de vaccination : que fait le Gouvernement ?
22 janvier 2021
Plus de vingt maires d’Ile-de-France, dont Patricia Tordjman, ainsi que le Président du Conseil départemental du Val-de-Marne et les élus locaux s’inquiètent de la mise en œuvre trop lente et mal adaptée aux territoires de la stratégie de vaccination contre la Covid-19. Voici leur tribune publiée le vendredi 22 janvier 2021. Une pétition est également en ligne.
Au regard de l’évolution de l’épidémie de la Covid-19 et de l’apparition de nouvelles formes du virus, c’est avec le soutien des habitant·e·s et des professionnel.e.s de santé que nous appelons le Gouvernement à respecter ses engagements pour favoriser l’accélération et le développement de la campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire national.
Lors de son allocution du 7 janvier dernier, le Premier ministre a multiplié les annonces pour arriver à l'objectif du million de personnes vaccinées dès la fin du mois de janvier. Après un démarrage lent des opérations de vaccination dans les EHPAD fin décembre, le Gouvernement prétend, depuis le 18 janvier, accélérer le pas en étendant son accès aux personnes de plus de 75 ans …
Alors que l’Ile-de-France compte près de 830 000 habitants de plus de 75 ans, il faudrait, dans les conditions actuelles, plus de 4 mois pour que chacun d’entre eux puisse recevoir la première injection du vaccin. Au 19 janvier, les chiffres annoncés se traduisent par une vaccination de près de 87 000 Franciliens de plus de 75 ans, soit moins d'1% de la population totale de la région parisienne. Force est donc de constater qu’à ce stade, les objectifs de l’État sont intenables.
Malgré leur volonté de collaboration, de nombreux maires, élu·e·s locaux et professionnel.e.s de santé, attendent toujours un signe de l’État pour déployer des centres de vaccination au sein de leurs communes. Au même titre, un grand nombre d’EHPAD attendent toujours leurs premières doses de vaccins. Aujourd’hui, il s’avère que certains territoires subissent lourdement les conséquences de la stratégie vaccinale et se retrouvent confrontés à de profondes iniquités.
Dans nos villes, ce sont des centaines de milliers d’habitant.e.s qui se retrouvent sans solution de vaccination de proximité. La saturation des centres existants entraîne des tensions ainsi qu’une lassitude des populations à l’égard de l’organisation mise en place par l’État, et par voie de conséquence, une remise en cause de l’efficacité du service public local.
Tout ceci n’est pas cautionnable. Aussi, il est impératif que l’État assume sa compétence santé publique en assurant les moyens logistiques pour que la vaccination puisse rester locale et équitable et ce, sur l’ensemble du territoire national.
À cet instant, comment répondre aux sollicitations des habitant·e·s dès lors que les maires et les élu·e·s locaux, premiers acteurs de proximité, se heurtent à l’opacité des critères d’ouverture de nouveaux centres de vaccination et à la pénurie des doses de vaccins ?
Nous, élu·e·s locaux, avons pourtant démontré depuis le début de la crise sanitaire notre capacité d’agir aux cotés de l’État pour faire face ensemble à cette situation inédite.
Nous avons pris nos responsabilités pour organiser des distributions de masques, du gel hydroalcoolique et des campagnes de dépistage dans nos territoires. Nous avons également mis en place les différents protocoles sanitaires dans les écoles, dans les marchés alimentaires... Et plus globalement, nous sommes aux côtés des habitant·e·s les plus en difficulté, jeunes ou moins jeunes, en déployant des actions de solidarités : aides sociales et distributions alimentaires…
De la réussite de cette campagne de vaccination dépendent la santé et l’avenir des habitant.e.s de nos communes. Nous demandons un maillage plus fin de nos territoires, une « sectorisation » claire des centres de vaccination et la possibilité d’aider nos anciens à accéder facilement au vaccin. L’État doit mobiliser les moyens logistiques nécessaires aux côtés des collectivités. Il doit annoncer et présenter une cartographie avec un plan de déploiement des centres dédiés en coordination avec les villes, au niveau départemental et ce durant toute la durée de la campagne de vaccination.
En première ligne de cette crise sanitaire et sociale, les maires et les élu·e·s locaux sont les meilleurs relais pour assurer l’efficacité des politiques publiques car ils sont au contact direct des habitants.
Ils sont prêts à assumer leurs responsabilités bien au-delà de leurs missions en accompagnant, avec les acteurs de la santé, la mise en œuvre de centres de vaccination, la mobilisation de leurs structures municipales de santé ou l’accompagnement de la
médecine de ville, totalement écartée du dispositif. Il s’agit ainsi d’ouvrir l’accès au vaccin au plus grand nombre de personnes qui le souhaitent.
En France, l’État est le garant de l’égalité d’accès aux soins. Où sont les vaccins, les seringues, les lieux de vaccination proches des habitant·e·s qui en ont besoin ?
Il y a urgence ! Chaque jour de perdu dans l’organisation de la vaccination de proximité est un recul dans la lutte contre la propagation du virus, et dont les conséquences humaines, économiques et sociales ne se rattraperont pas.
Vous pouvez signer la pétition en ligne à l'adresse suivante :
Les premier.e.s signataires :
Hélène de Comarmond, Maire de Cachan (94)
Jacqueline Belhomme, Maire de Malakoff (92)
Christian Favier, Président du Conseil Départemental du Val-de-Marne, (94)
David Ros, Maire d’Orsay (91)
Christian Métairie, Maire d’Arcueil (94)
Nadège Azzaz, Maire de Châtillon (92)
Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry-sur-Seine (94)
Patricia Tordjman, Maire de Gentilly (94)
Régis Charbonnier, Maire de Boissy-Saint-Leger (94)
Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue (94)
Jean-Luc Laurent, Maire du Kremlin-Bicêtre (94)
Marie Chavanon, Maire de Fresnes (94)
Pierre Garzon, Maire de Villejuif (94)
Christine Janodet, Maire d’Orly (94)
Pierre Bell-Lloch, Maire de Vitry-sur-Seine (94)
Jean-Philippe Gautrais, Maire de Fontenay-sous-Bois (94)
Rafika Rezgui, Maire de Chilly-Mazarin (91)
Clovis Cassan, Maire des Ulis (91)
Patrick Douet, Maire de Bonneuil-sur-Marne (94)
Romain Colas, Maire de Boussy-Saint-Antoine (91)
Damien Allouch, Maire d’Epinay-sous-Senart (91)
Communiqué de la Maire : Fin de la réquisition du collège Pierre-Curie
Vendredi 15 janvier 2021
Les personnes migrantes hébergées dans l’ancien collège Pierre-Curie, réquisitionné par la Préfecture du Val-de-Marne, depuis le 15 décembre dernier, viennent de quitter les lieux. Certaines d’entre elles ont obtenu le droit d’asile et vont bénéficier des dispositifs prévus dans le cadre de ce statut. Un accompagnement social et administratif se poursuit pour les migrants dont la situation administrative n’est pas encore réglée. Ces personnes sont désormais accueillies sur une autre commune de la région. Nous nous tiendrons informés et resterons attentifs, autant que possible au devenir de ces hommes en recherche d’avenir qui ont fait étape dans notre ville.
Je veux saluer le bon déroulement de ces deux mois d’accueil solidaire. Le travail partenarial entre notre Ville, l’association Humanisme et Habitat en charge de l’organisation sur place et de l’accompagnement des hébergés et les services de l’Etat ont permis que cette période transitoire se déroule au mieux. Le Département et les associations locales ont apporté leur soutien aux personnes hébergées. La fraternité s’est spontanément mise en route.
Notre ville s’est construite et a forgé sa personnalité grâce à la venue de migrants des quatre coins du monde. Sa tradition d’accueil répond à des valeurs essentielles de solidarité et d’amitié entre les peuples. Il était important pour nous d’offrir des conditions de vie décentes à ces personnes qui vivent une épreuve, coupées des leurs et de leur culture d’origine, et que soient respectés, même dans ces situations d’urgence, les droits humains.
Communiqué de la Maire : Solidarité avec la Maire de Chevilly-Larue
Jeudi 17 décembre 2020
Patricia Tordjman a adressé un message de soutien et sa solidarité totale à Stéphanie Daumin, Maire de Chevilly-Larue, dans le Val-de-Marne, ainsi qu’à sa famille, suite à l’agression subie par son fils et après une série d’attaques perpétrées contre ses biens. Ces violences ont été commises en représailles à des décisions que l’édile a été amenée à prendre dans l’exercice de ses fonctions. « Il est inadmissible qu’une élue de la République puisse faire l’objet de quelque menace ou violence que ce soit et plus encore que l’on puisse s’en prendre à son enfant » a souligné la Maire de Gentilly dans un courrier adressé à Madame Daumin. « Il est insupportable que l’intégrité d’une personne, représentante d’une ville et de ses citoyen.ne.s, soit prise pour cible. Les maires qui ont un travail difficile, de terrain, qui sont engagés au quotidien auprès des populations, doivent pouvoir agir en toute tranquillité pour le bien public. Il en va de la bonne marche démocratique. Il en va d’une vie municipale apaisée et audacieuse », a-t-elle ajouté.
L’Association des maires du Val-de-Marne, de nombreuses personnalités et citoyen.ne. s. ont également exprimé leur solidarité et leur refus de voir la violence prendre le pas sur la vie publique locale.
Communiqué de la Maire : Soutenons le commerce de proximité, consommons local !
Mercredi 25 novembre 2020
La crise de la Covid frappe nos petits commerces de plein fouet. Ils ont été contraints de fermer encore une fois, sur demande gouvernementale, en novembre, et le seront jusqu’au 15 décembre, pour freiner la propagation du virus. Les commerces non essentiels pourront reprendre à cette date, selon des consignes strictes. Les restaurateurs et cafetiers devront eux attendre le 20 janvier. L’effort est nécessaire sur un plan sanitaire mais l’absence d’aides conséquentes de l’Etat risque de tirer de nombreux rideaux définitivement. Au détriment de ce secteur d’emploi, de l’animation de nos quartiers et de la cohésion sociale.
Depuis plusieurs années, notre Ville s’investit à 100% pour son commerce de proximité. L’étude de revitalisation menée dans ce domaine, dès 2016, ainsi que l’AMO (Aide à maîtrise d’ouvrage) permettant de renouveler nos marchés de plein vent, la concertation avec les acteurs du secteur, avec les habitants qui ont plébiscité le petit commerce lors des dernières Assises de la Ville, devaient commencer à porter leurs fruits, là, maintenant.
Depuis plusieurs années, la Métropole du Grand Paris elle-même, consciente de la nécessité de redynamiser les cœurs de ville, pour les populations, pour l’attractivité des territoires, a largement accompagné financièrement ce développement.
Depuis le début du confinement, Gentilly se mobilise pour que ce chantier puisse reprendre avec tous ses petits commerçants et artisans. J’invite les Gentilléens et Gentilléennes à participer à cette démarche en consommant local via l’opération « Ma place de Noël » qui permet d’acheter en ligne chez les petits commerçants et restaurateurs de sa commune et dont notre Ville est partenaire, ou directement dans les magasins qui sont ouverts ou le seront, nous l’espérons, d’ici quelques temps.
Je sais la situation financière de nombreux foyers, commerçants, dont les restaurateurs, petits entrepreneurs, associations, très difficiles en cette période de privations de toutes sortes. C’est ensemble, dans la solidarité, que notre petite commune populaire a toujours surmonté les crises et saura prendre le dessus, encore une fois.
Communiqué de la Maire : soutien aux migrants
10 novembre 2020
Nous venons d’apprendre que la Préfecture du Val-de-Marne réquisitionne l’un de nos équipements pour héberger provisoirement une cinquantaine de personnes migrantes. Ils seront accueillis au sein de la salle des sports de l’ancien collège Pierre-Curie, pour une période d’un à trois mois au maximum, nous a précisé la Préfecture.
Gentilly a toujours été engagée pour les droits humains et la solidarité entre les peuples. Face à cette réquisition nous allons assumer nos responsabilités mais resterons vigilants sur les conditions de vie de ces hommes et du dispositif sanitaire mis en place, crucial en cette période de pandémie. L’Etat prend en charge les aspects financiers et matériels de cet accueil et a désigné l’association Habitat et humanisme pour gérer le quotidien de la structure ainsi que l’accompagnement des migrants sur place. Nous ferons en sorte que tous les engagements pris soient tenus.
Je ne peux cependant que regretter, et l’ai exprimé aux représentants de l’Etat, l’absence de concertation avec la collectivité permettant d’envisager un hébergement compatible avec les capacités de notre commune. Je regrette que la France ne garantisse pas des conditions d’accueil plus décentes aux migrants. L’Hébergement est de la responsabilité de l’Etat. La solidarité est du devoir de tous les territoires. Elle doit se partager afin de ne pas creuser davantage les inégalités entre les territoires. C’est pourquoi je déplore le fait que l’Etat désigne chaque fois, en premier lieu d’hébergement d’urgence, les villes de banlieues populaires. Celles qui se mobilisent sans relâche auprès des habitants en difficulté, qui investissent dans le logement social et pour un service public fort afin de réduire les inégalités, avec des moyens toujours plus comprimés.
Mais c’est aussi cette histoire populaire, faite de luttes et de mobilisations, qui fonde notre engagement au plus près de chacun, d’où qu’il vienne et quel que soit son parcours. Notre tradition d’accueil et de solidarité n’est plus à démontrer. Elle s’inscrit dans notre ADN. Les Gentilléens et Gentilléennes qui ont fait et font chaque jour l’histoire de notre ville sont d’origines diverses et ont à cœur la garantie des droits humains de tou.te.s.
Les élus, au côté des associations gentilléennes, apporteront aide et soutien aux migrants accueillis. La mairie coordonnera pour cela une chaîne de solidarité, comme elle l’a fait pendant le confinement.
Nous sommes mobilisés, aux côtés de tous nos habitants, aux côtés des migrants, pour le droit de chacun et chacune à une vie digne et belle, pour la paix, pour la solidarité entre les peuples, pour la construction d’un monde meilleur et plus juste.
Communiqué de la Maire : toutes et tous rassemblé.es contre l’obscurantisme
19 octobre 2020
C’est avec horreur que nous avons appris la décapitation du professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine par un terroriste islamiste, le 16 octobre dernier, suite à son cours sur la laïcité et la présentation à ses élèves d’une caricature du prophète Mahomet. L’équipe municipale et moi-même souhaitons exprimer toutes nos condoléances et notre soutien total à la famille, aux proches, aux élèves, aux collègues de la victime ainsi que notre solidarité sans faille à toute la communauté enseignante, celle de ce collège et du pays tout entier.
Tout est terrifiant dans ce drame : l’assassinat d’un professeur qui faisait son devoir, le très jeune âge du terroriste, la manière dont les pourvoyeurs de l’islamisme ont attisé les tensions amenant au déchaînement de haine. Ces manipulateurs ont un dessein : semer la terreur, diviser le peuple, empêcher la liberté d’expression, le débat, l’esprit critique, l’éveil des consciences et saper la laïcité qui préserve les religions.
Aujourd’hui comme hier, ce sont les dictatures qui refusent la caricature de ceux qui exercent une autorité morale ou politique. Ce sont ces systèmes qui briment le droit de donner une opinion. Ce sont ces tyrannies qui emprisonnent, torturent et tuent pour des idées.
Nous refusons de céder à l’intimidation. Nous refusons la division. Nous appelons à rester solidaires, pacifiques, déterminés à vivre ensemble dans le respect de chacun, dans l’échange, dans l’ouverture à l’autre.
Communiqué de la Maire : renforcement des mesures de prévention contre la Covid 19
1er octobre 2020
Les dernières annonces du gouvernement et les directives de la préfecture qui s’en sont suivies nous contraignent malheureusement à revoir le programme des événements municipaux, telle la Foire au troc. Ces mesures ont également un impact sur l’activité associative, culturelle et commerciale de notre ville. J’ai conscience des difficultés et des déceptions qu’elles vont engendrer. Je déplore un certain manque d’anticipation dans les prises de décisions ainsi que des incohérences dans le dispositif. Cependant, l’arrêté préfectoral comme le principe de précaution sanitaire vis à vis notamment des plus vulnérables nous enjoignent à respecter et à mettre en œuvre les mesures en vigueur.
Cette situation ne nous empêchera pas de garder la maîtrise de la vie locale et d’agir dans l’intérêt de toutes et tous. Nous avons vécu une période de confinement beaucoup plus difficile que l’épisode actuel. Cette expérience nous a mieux armés pour prévenir les pics de l’épidémie. Elle nous convainc de continuer de tout faire pour empêcher qu’elle ne rejaillisse à un niveau ingérable pour les hôpitaux. Elle nous aide à accepter de vivre quelques temps avec des incertitudes et à imaginer des alternatives.
C’est ensemble, dans la solidarité et avec le sens des responsabilités, que nous allons continuer d’appréhender cette épreuve inédite et adapter la vie locale afin qu’elle continue de se construire, de se régénérer, avec et pour ses habitants et habitantes.
Communiqué de Patricia Tordjman : soutien et solidarité avec le peuple libanais
Mardi 11 août 2020
La ville de Gentilly adresse son soutien plein et entier aux proches et familles des victimes, à tou.te.s les habitant.e.s de Beyrouth et à l’ensemble du peuple libanais.
Le mardi 4 août une double explosion a retenti dans le port de Beyrouth, la capitale du Liban, faisant, selon les informations actuelles, 158 morts, plus de 6 000 blessés et des dizaines de disparu.e.s. Près de la moitié de la ville de Beyrouth est détruite ou endommagée, entre 250 000 et 300 000 personnes sont sans-abri.
Au choc de l’évènement se double le risque d’une crise sanitaire : le Liban, déjà confronté à de graves difficultés économiques et à une crise politique, doit désormais faire face à un risque majeur de pénurie alimentaire.
Face à cette tragédie, la solidarité internationale s’est mise en place ces derniers jours. Plusieurs pays, dont la France, ont apporté un soutien logistique et envoyé sur place du personnel et du matériel médical ainsi que des denrées alimentaires. Une aide internationale de 252 millions de dollars a également été annoncée. Une solidarité nécessaire, qui doit s’inscrire dans le temps long, pour aider le Liban à se sortir du marasme économique et démocratique actuel.
Devant la gravité de ces évènements, la ville de Gentilly adresse son soutien plein et entier aux proches et familles des victimes, à tou.te.s les habitant.e.s de Beyrouth et à l’ensemble du peuple libanais. Elle appelle de ses vœux l’élaboration d’une solution politique et démocratique dans le respect de la souveraineté et de la volonté du peuple libanais.
A Gentilly, comme dans toute la France et à travers le monde, des initiatives associatives, collectives et citoyennes naissent chaque jour pour aider le Liban à surmonter la catastrophe. Fidèle à ses valeurs de solidarité internationale, la ville de Gentilly soutiendra pleinement les initiatives développées sur la ville durant l’été et à la rentrée.
Communiqué de Patricia Tordjman
Vendredi 15 mai 2020
Chers Gentilléennes, chers Gentilléens,
Dans mon communiqué du 6 mai dernier, je vous informais de la décision que j’avais prise, avec l’ensemble de la communauté scolaire gentilléenne, de reporter la réouverture des écoles afin de nous garantir une semaine supplémentaire pour créer les conditions d’un accueil de nos enfants, respectueux du protocole sanitaire et garantissant la sécurité de tous. Je veux aujourd’hui vous informer des modalités de reprise des écoles de la ville à la date du 18 mai, décidées en accord avec les directions d’école et l’inspection académique.
Après un premier bilan établi par les enseignants des différentes écoles de la commune, toutes les écoles élémentaires pourront rouvrir. Les modalités d’accueil des élèves, école par école, vous ont été ou vous seront présentées par les équipes pédagogiques. Les écoles maternelles resteront fermées jusqu’au 2 juin, à l’exception de Lamartine maternelle qui accueille les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. L’accueil du matin, les accueils de loisirs du soir et du mercredi ainsi que la restauration scolaire seront assurés pour les enfants scolarisés à compter du 18 mai. Au vu du contexte, un départ échelonné de l’accueil de loisirs du soir en élémentaire sera possible à partir de 17h.
Les conditions sanitaires strictes à mettre en œuvre ainsi que le plafond d’accueil des enfants fixé à 15 maximum par classe en élémentaire, ne permettront pas d’accueillir l’ensemble des enfants scolarisés de la ville. Suivant les consignes de l’Éducation nationale, seront accueillis en priorité les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, les élèves en situation de handicap et les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage.
Le retour à l’école des enfants se fait sur la base du volontariat des parents. Des attestations seront délivrées aux parents dont les enfants ne pourront être accueillis sur leur école.
Je tiens à vous assurer que toutes les mesures nécessaires ont été mises en œuvre pour garantir à nos écoliers un retour à l’école dans un cadre sanitaire et sécuritaire très strict. Notre patrimoine scolaire a fait l’objet, pendant les 50 jours du confinement, d’un entretien et d’un contrôle quotidien.
Soyez assuré.es que nous accorderons la plus grande vigilance à cette reprise scolaire et que nous poursuivrons le dialogue avec toute la communauté éducative pour adapter notre fonctionnement jour après jour.
Très cordialement.
Communiqué de Patricia Tordjman
Mercredi 6 mai 2020
Chers Gentilléens, chères Gentilléennes,
Le 28 avril dernier, nous apprenions la réouverture des écoles pour le 11 mai. Si je suis convaincue de la nécessité de revenir à une vie un tant soit peu normale et de permettre aux enfants de retrouver le chemin de l’école, indispensable à leur bien-être et à leurs apprentissages fondamentaux, je ne peux que déplorer cette rentrée scolaire qui se fait dans la précipitation et dans l’injonction aux communes. C’est la raison pour laquelle j’ai signé samedi 2 mai, avec 300 de mes collègues maires de région parisienne, dont 31 du Val-de-Marne, une tribune adressée au Président de la République, demandant le report de la rentrée des classes, restée sans réponse à ce jour.
Les services municipaux ont commencé à travailler à des scénarios de reprise dès les annonces gouvernementales mais le protocole sanitaire – extrêmement contraignant – à mettre en œuvre pour la réouverture des écoles, ne nous est parvenu que le 2 mai. Un comble alors même que notre département fait partie des plus touchés par le Covid-19 ! C’est un délai intenable, ne nous permettant pas d’assurer la sécurité des enfants, des enseignants et des agents municipaux.
Le constat est clair : nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir nos écoles le 11 mai. C’est la raison pour laquelle je propose, en accord avec les directions des établissements scolaires, le report de la rentrée au lundi 18 mai afin de bénéficier d’une semaine de préparation supplémentaire pour créer les conditions d’un accueil de nos enfants respectueux du protocole sanitaire et garantissant la sécurité de tous.
La rentrée qui s’effectuera donc à compter du 18 mai, sous réserve que toutes les garanties sanitaires soient apportées, se fera sur la base du volontariat des parents, à effectif réduit et de manière progressive. La restauration scolaire ainsi que les accueils périscolaires du matin, du soir et du mercredi seront assurés. Nous continuerons à accueillir sur nos écoles les enfants des personnels soignants et de secours, comme ils le sont déjà depuis le début du confinement. Seront également accueillis de manière prioritaire les enfants des enseignants, ceux des agents municipaux, ainsi que ceux dont les parents sont dans l’obligation de reprendre leur activité professionnelle et notamment les enfants des familles monoparentales. Une vigilance sera portée aux enfants des familles qui n’ont pas gardé le lien avec l’école. Les effectifs réduits préconisés (15 élèves par classe en élémentaire et 10 en maternelle au maximum) nous obligent à cette priorisation, mais chaque situation sera regardée avec la plus grande attention.
Réussir le chemin du retour à l’école en toute sécurité, c’est faire ensemble en étant soucieux et respectueux de chacun. C’est pourquoi un bilan sera fait chaque semaine avec l’ensemble de la communauté éducative pour évaluer ce dispositif et l’adapter autant que nécessaire.
Voici l’information essentielle que je souhaitais porter à votre connaissance. Nous reviendrons vers vous dans les prochains jours pour décliner plus précisément le dispositif mis en place pour une rentrée sereine et apaisée à partir du 18 mai.
Très cordialement
Communiqué de Patricia Tordjman
Mardi 28 avril 2020
Chers Gentilléens et Gentilléennes,
Alors que le gouvernement prépare la sortie du confinement, la question des masques est un enjeu de santé publique qui interroge, à raison, un grand nombre d’entre vous.
Je veux ici faire le point sur ce sujet.
Le Département a fait une commande de 1 500 000 masques en tissu pour chaque Val-de-Marnais.e.
La mairie de Gentilly attend cette dotation de masques lavables et réutilisables à destination de chaque famille gentilléenne, à raison d’un par membre du foyer, enfant compris. Nous avons par ailleurs commandé à une entreprise un autre lot de masques.
Dès réception de cette commande, qui n’interviendra pas avant la mi-mai, nous procéderons à sa distribution selon des modalités que nous vous communiquerons ultérieurement afin qu’elle soit la plus efficace possible et dans le strict respect des gestes barrière.
La municipalité ne peut pas, pour l’heure, distribuer de masques aux particuliers. Le stock, réduit, dont nous disposons, est dédié au personnel du CMS et du CCAS, ainsi qu’aux agents qui interviennent sur le terrain.
Mes adjoint.e.s et moi-même, ainsi que les services municipaux, restons pleinement mobilisés à vos côtés.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Communiqué de Patricia Tordjman
Jeudi 19 mars 2020 (mise à jour au 14 avril)
Chers Gentilléens et Gentilléennes,
Dans les circonstances exceptionnelles que connaît notre pays, j’appelle chacun et chacune à la responsabilité et au respect strict des consignes de confinement et de distanciation sociale pour se protéger et protéger les autres du coronavirus. Notre quotidien est largement modifié pour une période allant au moins jusqu'au 11 mai, renouvelable le cas échéant. Nous agissons de façon extrêmement déterminée pour mettre en œuvre dans les meilleures conditions les orientations fixées par le chef de l’Etat.
Mes adjoint.e.s et moi même, avec les agent.e.s du service public de Gentilly, restons pleinement mobilisés pour faire face à cette crise, en lien avec le Conseil départemental, l'EPT Grand Orly Seine Bièvre et les services de l'Etat.
Nos services se concentrent pour l'heure sur les missions essentielles, la santé, l'aide aux plus vulnérables, la garde des enfants des personnels soignants, la propreté de la ville.
J’ai demandé à mes adjoint.e.s de se mettre en lien avec les différents bailleurs sociaux de la commune afin qu’une attention particulière soit portée aux situations des Gentilléen-nes les plus fragiles ou les plus isolé-es.
Un affichage régulier sur les panneaux municipaux ainsi que le site internet de la Ville vous tiennent informés, au fur et à mesure, de l’évolution de la situation. L'accueil téléphonique de la mairie reste ouvert et les services fonctionnent au maximum en télétravail. Le CCAS et le CMS restent ouverts. L'astreinte pour les urgences est bien-sûr maintenue.
Nous allons traverser ensemble cette nouvelle épreuve. Elle est contraignante pour toutes et tous, pour les personnes âgées, les personnes isolées, les jeunes comme pour les familles. Je sais pouvoir compter sur votre esprit de solidarité. Solidarité qui s’organise dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur.
Je voudrais remercier toutes celles et ceux qui sont en première ligne pour nous aider à passer ce cap difficile : les personnels soignants et de secours, les commerçants et artisans, leurs employés, notre service public mobilisé. Leur engagement est vital et précieux pour protéger les plus vulnérables d'entre nous et contribuer à maintenir le lien social en cette période de confinement.
Prenez bien soin les uns des autres.
Communiqué de Patricia Tordjman
Mardi 17 mars 2020
Dans les circonstances exceptionnelles que connait notre pays, j’appelle chacun et chacune à la responsabilité et au respect strict des consignes pour se protéger et protéger les autres du coronavirus. Notre quotidien va être largement modifié pour au moins quinze jours. Nous allons agir de façon extrêmement déterminée et mettre en œuvre dans les meilleures conditions les orientations fixées par le chef de l’Etat lors de sa dernière intervention.
La Ville de Gentilly, les agents du service public communal restent pleinement mobilisés pour faire face à cette crise. Les services seront fermés au public mais un accueil téléphonique sera assuré de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Le Centre municipal de santé restera ouvert au mieux de ses capacités et le CCAS fonctionnera a minima. Le stationnement dans la ville est gratuit. Les attestations de déplacement dérogatoires sont à disposition dans les boulangeries et commerces ouverts. Le site internet de la Ville vous tiendra informé à mesure de l’évolution des mesures.
Je sais pouvoir compter sur vous et votre solidarité. Nous allons traverser ensemble cette nouvelle épreuve. Prenez bien soin les uns des autres.
Communiqué de Patricia Tordjman
Vendredi 13 mars 2020
Nous avons appris le 12 mars les dispositions arrêtées par le Président de la République pour juguler la pandémie du Covid-19.
Dès lundi 16, conformément à cette déclaration, les crèches, les écoles, le collège et le lycée professionnel seront fermés. Les centres et accueils de loisirs également. Les séjours prévus dans le mois à venir, d’enfants et d’adolescents, seront annulés ou reportés.
Les activités à destination des retraités seront suspendues.
Je tiens à vous assurer de toute ma mobilisation, ainsi que de celle de la municipalité et de l’ensemble des agents municipaux pour faire face à cette situation sans précédent.
J’ai réuni ce matin les élu-es et les directions des services concernés pour la mise en œuvre de mesures renforcées afin de protéger la santé de tous, dont bien-sûr les plus fragiles d’entre vous. Il s’agit aussi de nous organiser au mieux pour adapter nos services et maintenir la solidarité locale, en lien avec les services de l’Etat.
Nous avons d’ores et déjà pris des mesures :
- pour protéger les personnes âgées du foyer Bièvre et résidant dans la ville. Des mesures de type de celles appliquées lors du plan canicule permettent de rester en contact et d’aider les personnes les plus vulnérables.
- pour mettre en place un référent dédié dans chacun des secteurs d’intervention de la commune ainsi qu’un numéro d’appel téléphonique unique orientant et informant les administrés.
- pour la bonne application des gestes barrières dans nos bureaux de vote.
Nous suivons l’évolution de la situation avec attention et nous adaptons, en temps réel, aux préconisations du ministère de la Solidarité et de la Santé et de l’Agence régionale de santé (ARS).
Des événements municipaux sont déjà annulés ou seront susceptibles de l’être. Des équipements seront fermés ou pourront être amenés à l’être. Les informations seront disponibles sur le site internet de la ville ou au numéro de téléphone dédié.
Par solidarité et pour lutter efficacement, ensemble, contre la propagation du virus, nous réfléchissons aujourd’hui à l’accueil des enfants des personnels soignants (des hôpitaux, des EHPAD, des intervenants à domicile…) ainsi que des personnels des services sociaux et de secours qui œuvrent ou seront réquisitionnés pour faire face à la pandémie.
J’en appelle au sens de la responsabilité de toutes et tous pour respecter les gestes barrière et se tenir informés des dernières recommandations sanitaires.
J’en appelle aussi à la solidarité. La lutte contre la pandémie implique des efforts consentis et partagés par chacun et chacune. C’est un enjeu considérable de santé publique et de fraternité.
Tout mon soutien et celui des élus vont aux personnes malades, aux personnels soignants, aux agents mobilisés, aux familles et à toutes celles et ceux qui vont être impactés dans leur travail comme dans leur vie par cette pandémie contre laquelle nous nous battons.
Mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition dans cette mobilisation citoyenne.
Communiqué de Patricia Tordjman
Mardi 17 mars 2020
Dans les circonstances exceptionnelles que connait notre pays, j’appelle chacun et chacune à la responsabilité et au respect strict des consignes pour se protéger et protéger les autres du coronavirus. Notre quotidien va être largement modifié pour au moins quinze jours. Nous allons agir de façon extrêmement déterminée et mettre en œuvre dans les meilleures conditions les orientations fixées par le chef de l’Etat lors de sa dernière intervention.
La Ville de Gentilly, les agents du service public communal restent pleinement mobilisés pour faire face à cette crise. Les services seront fermés au public mais un accueil téléphonique sera assuré de 9h à 12h et de 14h à 17h du lundi au vendredi. Le Centre municipal de santé restera ouvert au mieux de ses capacités et le CCAS fonctionnera a minima. Le stationnement dans la ville est gratuit. Les attestations de déplacement dérogatoires sont à disposition dans les boulangeries et commerces ouverts. Le site internet de la Ville vous tiendra informé à mesure de l’évolution des mesures.
Je sais pouvoir compter sur vous et votre solidarité. Nous allons traverser ensemble cette nouvelle épreuve. Prenez bien soin les uns des autres.
Communiqué de Patricia Tordjman, maire de Gentilly
10 décembre 2019
Réseau de proxénètes démantelé
Les violences faites aux femmes sont un véritable fléau que nous combattons à Gentilly. Un réseau de proxénètes a été démantelé au Chaperon Vert par la police. Alertée, j’ai immédiatement réagi et apporté tout mon soutien à cette opération, en tant que maire de la ville.
Il est insupportable de penser que ces individus prostituaient une jeune fille mineure.
La prostitution est une violence extrême infligée majoritairement à des femmes qui, hélas, représente un marché juteux au même titre que la vente de drogue ou d’armes.
Il s’agit pour quelques mafieux de gagner de l’argent facile au travers de la traite d’êtres humains.
Il n’est pas acceptable de laisser de tels crimes se répandre dans nos quartiers, toucher des mineures et distiller de l’insécurité pour toutes et tous.
Aussi, avec l’équipe municipale, j’apporte tout mon soutien à la victime et assure les habitantes et habitants du Chaperon Vert de mon total engagement à leurs côtés.
J’organiserai, dans les jours qui viennent, des rencontres dans le quartier.
Communiqué de Patricia Tordjman, maire de Gentilly
1er août 2019
Décès d’Alain Audoubert, ancien maire de Vitry-sur-Seine.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, l’équipe municipale et moi-même, le décès hier, lundi 31 juillet, d’Alain Audoubert qui fût maire de Vitry-sur-Seine, entre 1996 et 2015, dans des circonstances tragiques. Nous pensons avec émotion à ses enfants et à ses proches à qui nous exprimons nos très sincères condoléances. Nous adressons également un message d’amitié et de solidarité à la municipalité et au conseil Municipal de Vitry-sur-Seine dont Alain était le maire en ce début de mandat, ainsi qu’à tous les Vitriots et Vitriotes.
Alain Audoubert était un homme de conviction et de caractère, un homme profondément engagé. Son investissement était total pour sa ville et ses citoyens, tout comme son combat sans faille pour la paix dans le monde. En cette année du 30° anniversaire de la célébration de la Convention internationale des droits de l’enfant, je veux saluer particulièrement son engagement pour la promotion des politiques éducatives porteuses d’égalité.
Profondément convaincu par la coopération intercommunale, Alain Audoubert a pris une part importante dans la création, le fonctionnement et l’évolution de notre outil de coopération en faveur du départ en vacances pour tous, Vacances Voyages Loisirs. Il a également créé, avec Yann Joubert, Maire honoraire, notre syndicat SIDORESTO pour la restauration scolaire.
Communiqué de Patricia Tordjman, maire de Gentilly
25 juillet 2019
Le centre de vacances de Gentilly à Bourron-Marlotte a accueilli le Premier Ministre.
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, accompagné de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et son secrétaire d’Etat, Adrien Taquet, se sont rendus, ce jeudi 25 juillet, sur notre centre de vacances de Bourron-Marlotte en Seine et Marne. Ils ont été accueillis par mon premier adjoint, Patrick Daudet, et mon adjointe, Soazig Joubert.
Nous pouvons considérer cette visite du gouvernement comme un coup de communication en cette période estivale et cet épisode caniculaire. Il s’agissait pour lui de « vérifier que les consignes de sécurité du plan canicule sont mises en œuvre dans les espaces collectifs accueillant des publics fragiles ». Le Premier ministre a pu constater sur le terrain que les mesures étaient respectées mais a surtout salué la qualité de notre patrimoine et de l’accueil des enfants d’âge maternel.
Ces temps passés hors du milieu urbain sont précieux pour les enfants. Ils contribuent pleinement à la découverte, aux loisirs, à l’expérimentation, au vivre ensemble et, en ces périodes de fortes chaleurs, constituent un enjeu de santé publique.
Cette rencontre a permis un échange serein et constructif lors duquel nous avons abordé l’engagement sans faille de nos politiques éducatives. Notre service public et notre outil de coopération V.V.L. œuvrent au quotidien pour la promotion du droit aux vacances et aux loisirs. En témoignent le label « Ville amis des enfants » attribué à notre ville par l’UNICEF et les premières initiatives réalisées lors de la fête de la ville, dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
Ensemble, nous avons souligné l’intérêt et la nécessité du départ des enfants en vacances. L’image des colonies a été fortement dégradée ces dernières années. Nous avons la responsabilité collective d’en affirmer les vertus, de promouvoir avec plus de force ce droit important du départ en vacances pour tou(te)s, affirmé dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Les colonies doivent y contribuer pleinement. L’Etat doit prendre toutes ses responsabilités. Nous ne pouvons plus accepter, qu’année après année, nous soyons simplement dans le constat que de moins en moins d’enfants partent en vacances.
Les collectivités locales sont les premières propriétaires du patrimoine social et prescriptrices du départ des enfants en classes de découverte ou en colonies de vacances. Des moyens sont donc nécessaires. Or, depuis 2013, se sont près de 13 M€ de pertes de dotations cumulées qui ont été amputées aux ressources de la Ville. Dans ce contexte, les choix et arbitrages budgétaires sont de plus en plus difficiles et douloureux. Assumer une politique tarifaire adaptée et équitable, maintenir et entretenir notre patrimoine social, le faire évoluer et répondre aux normes en perpétuel mouvement… cet engagement permanent de la Ville n’est pas suffisamment accompagné par les politiques publiques et cela met en péril l’avenir du patrimoine social et des colonies. Il y a urgence à mobiliser des moyens publics à la hauteur des enjeux. Qu’un fond d’aide à l’investissement soit créé. Depuis des décennies, le patrimoine social porté par les collectivités et les comités d’entreprises ont contribué à l’attractivité des territoires. Il peut être source d’un nouveau développement comme l’ont souligné un grand nombre de maires de villages de moyenne montagne par exemple.
Enfin, cette rencontre a été l’occasion de rappeler que nous étions très attachés à ce que les politiques éducatives ne puissent souffrir de la concurrence et de la sphère marchande. Elles doivent relever de politiques nationales ambitieuses, adaptées et soutenues, garantes de l’accès à tou(te)s aux vacances et aux loisirs. Nous avons rappelé très clairement, qu’avec les Villes adhérentes à V.V.L., nous nous inscrivons pleinement dans le débat et sommes force de propositions, grâce à notre pratique quotidienne au plus près des enfants, des jeunes et des familles.
Alors pour que cette visite ne soit pas sans lendemain, passons collectivement aux actes et prenons rendez-vous.
Communiqué de Patricia Tordjman, maire de Gentilly
4 juin 2019
Ce lundi 3 juin 2019, aux alentours de 22h un homme est tombé sous des coups de feu, dans la cité Victor Hugo, dont le bailleur est Paris Habitat. Depuis 15 jours maintenant la tension, était montée du fait de règlements de comptes au cœur d’un trafic de drogue.
A l’heure où est rédigé ce communiqué, les forces de police sont déployées sur le quartier. Ils mènent l’enquête. Aux côtés des habitants dont l’émotion est grande, une partie de mon équipe tout comme des agents du service public communal sont mobilisés, présents depuis de nombreux jours.
Ce drame intervient après une série d’événements dans le quartier. De nombreuses rencontres et réunions ont eu lieu, la mobilisation de la Municipalité et du service public communal a été et reste totale. La Ville n’a cessé d’interpeller l’Etat, et ce depuis de nombreuses années, pour que des moyens soient alloués à la sécurité mais également au vivre ensemble. Le bailleur s’y est impliqué.
Nous ne pouvons accepter que ce quartier soit sous la main de trafiquants, que les locataires ne puissent pas y vivre tranquillement et en toute sécurité, que les enfants, les familles, les retraités ne puissent bénéficier pleinement des espaces et équipements publics, des commerces.
La Ville a pris pleinement ses responsabilités en développant des programmes de sécurisation notamment dans le groupe scolaire, en maintenant un emploi d’animateur scolaire, en favorisant un travail de médiation avec l’équipe du service Sécurité et Qualité de Vie Urbaine (SQVU). La Ville aide la vie associative, consacre des moyens importants pour faire vivre la Maison des familles, pour maintenir et développer le cadre de vie, l’entretien des espaces publics, pour faire évoluer dans le débat avec le Conseil de quartier la structure de plein air favorisant pratiques sportives et lieu de détente.
Depuis de nombreuses années maintenant, la Ville demande et exige des moyens supplémentaires pour les effectifs de Police, qu’un second commissariat soit créé pour la circonscription (Gentilly, Arcueil, Cachan, Le Kremlin-Bicêtre, Villejuif).
Dès demain, je demanderai un rendez-vous au Ministre de l’Intérieur et au Préfet des forces de Police pour sécuriser le quartier. Dans les prochains jours une réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance se tiendra en présence notamment des représentants de l’Etat. Avec l’Education nationale, je souhaite que nous envisagions qu’une cellule psychologique soit mise en place. Enfin avec les forces vives du quartier et le service public nous allons déployer de nouvelles solidarités, développer des actions de prévention, d’éducation, permettre de façon plus forte l’accès aux sports, à la culture, aux loisirs.
Comme de nombreux Gentilléens, je ne peux me résoudre à laisser nos quartiers aux trafics. Avec mon équipe, nous déployons chaque jour toute notre énergie. La sécurité et la tranquillité publique sont au cœur du Projet Social de la Ville.
Communiqué de Patricia Tordjman, maire de Gentilly : Incendie de Notre-Dame
16 avril 2019
L’incendie de Notre-Dame de Paris, un désastre pour notre patrimoine commun.
Je suis, avec l’ensemble de la municipalité et tous les Gentilléens et Gentilléennes, profondément choquée et peinée par l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, cœur symbolique de notre capitale. La destruction de ce monument, tout à la fois témoin et acteur de notre Histoire, joyaux culturel de l’humanité, a bouleversé la terre entière. La communauté catholique a vu un haut lieu de son culte en proie aux flammes. La population de Paris et de sa banlieue a regardé impuissante la flèche s’écrouler et le toit s’embraser.
Le travail acharné et la bravoure des pompiers de Paris, avec la collaboration des agents du Ministère de la Culture, de la Ville de Paris et de la Préfecture, a permis de sauver les fondations et épargner une grande partie du trésor. Je veux les saluer. Une enquête a débuté et devrait permettre de déterminer les responsabilités. Il nous faut aujourd’hui conjuguer tous nos efforts et nos compétences pour reconstruire ce qui a été détruit. Notre Ville, si proche de Paris et de cette cathédrale qui est aussi un peu la sienne, participera de la solidarité nationale.
La Maire a remis les cahiers de doléances au Président de la République
4 février 2019
La Maire de Gentilly, Patricia Tordjman, a demandé à rencontrer le Président de la République pour lui remettre les cahiers de doléances citoyennes, ouverts en mairie le 15 décembre dernier.
En réponse, le Président l’a conviée au débat organisé à Evry, le 4 février dernier, en présence des maires des banlieues d’Ile-de-France ayant des quartiers classés Politique de la Ville.
Voici le message que la Maire a adressé au Président, en même temps qu’elle lui remettait une copie des cahiers.
Ces cahiers restent à disposition des Gentilléens et Gentilléennes jusqu’au 21 février. La suite des doléances sera envoyée, en complément des premières copies, à l’Elysée.
Monsieur le Président de la République,
J’ai souhaité vous rencontrer pour vous faire part des doléances des citoyennes et citoyens de ma commune de Gentilly. Petite ville qui porte la plus grande part de logements sociaux aux portes de Paris, dans des quartiers rénovés depuis longtemps grâce à la fiscalité économique que nous ne percevons plus.
Cet immense investissement public pour le logement qui donne droit aux familles modestes de vivre dignement, nous en sommes fiers. Il est regrettable que la loi Élan lui inflige de tels reculs.
Il y a quelques années, Gentilly avait 5 quartiers sur 7 en Politique de la Ville. Elle n’en a plus que 2 ! Est-ce à dire que les habitants se sont enrichis ? Que nos retraités, nos très nombreuses femmes seules avec enfants, nos jeunes, nos commerçants se sont enrichis ? J’aimerais bien ! Mais voyez-vous, Monsieur le Président, 45% des foyers fiscaux de ma ville sont toujours non imposables sur le revenu. Et ce n’est pas, je vous l’assure, parce qu’ils ont placé leur argent dans des paradis fiscaux. Ils tirent plutôt tous les jours le diable par la queue ! Et pourtant, ils s’investissent au quotidien, jeunes et moins jeunes, dans des associations qui participent de la diversité et de la cohésion sociale. Mais les moyens qui leur étaient dédiés au titre de la Politique de la Ville fondent comme neige au soleil.
L’immense colère qu’exprime aujourd’hui le peuple français devait trouver un moyen d’expression local. C’est pourquoi, à l’instar d’autres maires de France, j’ai ouvert, dès le 15 décembre dernier, des cahiers de doléances, dans notre hôtel de ville. Soit plus d’un mois avant le lancement du Grand débat.
Je suis fière aujourd’hui de vous remettre ces cahiers et de me faire le porte-voix des citoyens et citoyennes qui ont tant de mal à être entendus du gouvernement. Peut-être vous êtes-vous placés trop haut ! A trop longue distance de celles et ceux qui élisent leurs représentants et constituent la force vive de notre République.
Voici donc les doléances et les mesures les plus urgentes que les Gentilléens et Gentilléennes veulent que vous preniez. La revalorisation des retraites et la suppression de la CSG sur les pensions constituent leurs premières revendications. En matière d’emploi, ils souhaitent la réduction de l’écart entre les hauts et les bas salaires et l’augmentation du SMIG.
Sur le plan fiscal, ils demandent la restauration de l’Impôt sur la fortune (ISF) et une fiscalité plus juste. Ils veulent une lutte efficace contre l’évasion fiscale. Ils demandent l’abaissement ou le retrait de la TVA sur les produits de première nécessité. Ainsi qu’une baisse des taxes sur l’énergie. Le retrait du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) obtient le même nombre de demandes que la baisse des charges pour les PMI et PME.
Concernant la vie et l’organisation politique française, les citoyennes et citoyens gentilléens exigent d’abord l’application du RIC (Referendum d’initiative citoyenne). Ils demandent que soient revus les avantages accordés au Président, aux ministres, aux parlementaires ainsi qu’aux très hauts fonctionnaires. Et aussi une revalorisation du point d’indice et des salaires des agents de la fonction publique.
Ils demandent une amélioration de leur niveau de vie par la baisse du coût du logement, des transports, des mutuelles. Ils veulent la revalorisation du Livret A. En matière de protection sociale, ils demandent l’augmentation des prestations notamment pour les personnes dépendantes.
Ils sont très nombreux à exiger plus de moyens pour les services publics de proximité et de santé.
Ils déclinent de manière précise les mesures à prendre en matière d’écologie : la lutte contre la pollution et pour la transition énergétique, la pénalisation des entreprises polluantes, la promotion du bio partout.
L’Europe enfin est abordée. Ils veulent l’arrêt du diktat des directives européennes.
Je précise que les cahiers offraient des pages blanches, sans orienter les demandes.
Ces messages montrent un peuple gentilléen force de proposition, des retraités très mobilisés, de jeunes actifs et des commerçants pressurés. Ces doléances montrent un peuple responsable, constructif, non violent, qui demande avant tout plus de justice sociale et fiscale. Plus de services publics. Et plus d’écoute de la part des gouvernants.
J’ajoute, Monsieur le Président, que nos communes en ont marre de voir leurs moyens confisqués par l’Etat alors qu’elles garantissent la cohésion sociale et investissent dans le bien commun. Vous savez venir les chercher quand il s’agit de renouer le dialogue avec les citoyens.
Je dirai aussi que la version de la construction métropolitaine qui nous a été imposée avec la loi NOTRe n’a fait que mettre à mal ce que nous avions construit, avec mes collègues, maires des villes voisines : une véritable coopérative de villes. Cette Métropole, Monsieur le Président, ne sert pas et ne représente pas les populations qui y vivent et la font vivre.
Il est temps de revenir aux fondamentaux de notre République : la commune et le peuple ; la liberté, corolaire de l’égalité et la fraternité.
Communiqué de Patricia Tordjman, maire de Gentilly : Gentilly renouvelle ses 5 arobases au label Villes Internet
29 janvier 2019
Pour la quatrième année consécutive, Gentilly s’est vu décerner 5 arobases, la plus haute distinction, des labels Villes Internet. La cérémonie s’est déroulée le 29 janvier 2019, à La Défense, lors du premier Congrès des élus du numérique, en présence de très nombreux participants.
Depuis 1999, l’association Villes Internet décerne son label aux communes qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication et de leurs usages citoyens. Deux cent trente-quatre collectivités ont été labellisées cette année.
Parmi les initiatives de Gentilly en matière de numérique, on peut relever :
- Le signalement des dysfonctionnements urbains, depuis octobre 2018, en partenariat avec la société Tell My City.
- La finalisation du site internet de la ville, pour faciliter l’accès à l’information locale et aux téléservices ainsi que renforcer le lien avec les citoyens. Une information à la population sur le nouveau site est prévue à la fin du premier trimestre 2019.
- La présentation des projets et le vote en ligne pour le premier Budget participatif de Gentilly.
- La téléradiologie, permettant au Centre municipal de santé de travailler plus rapidement avec des radiologues extérieurs.
- L’accompagnement des Gentilléens à l’outil informatique, action coordonnée entre le centre social, la Maison des Familles et le Cyberespace municipal.
A l’heure où l’Etat, les institutions de protection sociale (caisses d’allocations familiales, de retraite…) ou encore les sociétés de service favorisent le tout internet, cette distinction récompense l’effort de notre commune dans la lutte contre la fracture numérique qui exclut encore de trop nombreux concitoyens.