Directeur adjoint d'accueil de loisirs F/H

Type de contrat
Emploi permanent
Date limite de candidature

Missions :

Sous l’autorité du directeur de l’accueil de loisirs, le directeur adjoint participe à la construction du projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation. Il fait partie du binôme de direction de l’accueil de loisirs et de l’équipe des directeurs du Pôle des temps péri et extra scolaires. Le directeur adjoint peut assurer des directions sur la période des vacances scolaires.

Activités principales :  

Accueil des enfants et relation avec les familles 

Organisation de l’activité du service, en lien avec le directeur :

  • Prévision, exécution, bilan budgétaire de la structure
  • Transmission mensuelle des états de présence réelle des enfants au Pôle Accueil Enfance Enseignement
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique municipale dans le domaine de l’enfance
  • Organiser les temps d’accueil péri et extra scolaires
  • Mettre en œuvre, suivre et évaluer les projets d’activité
  • Coordonner les activités de la structure en partenariat avec les services supports de la ville
  • Assurer la gestion administrative et financière du centre de loisirs en lien avec le coordinateur pédagogique
  • Pendant les temps d’accueil, le directeur adjoint encadre les enfants et mène un projet d’animation

Encadrement, animation et coordination de l’équipe d’animation :

  • Participation aux entretiens de recrutement des animateurs
  • Evaluations, bilans, formations
  • Conduite de réunions, gestion de conflits, respect de la réglementation…

Suivi pédagogique :

  • Rédaction et réactualisation régulière des projets pédagogiques et de fonctionnement
  • Préparations, bilans mensuels et évaluations des projets avec l’équipe d’animateurs
  • Organisation des initiatives municipales en lien avec l’activité du service

En l’absence du directeur :

  • Assurer le suivi pédagogique et administratif de la structure et le suivi des différents dossiers en cours
  • Etre le référent de la structure auprès de tous les partenaires
  • Encadrer les activités sur le temps d’accueil des enfants

Particularités du poste :

  • Temps de travail annualisé
  • Possibilité de départ en centres de vacances
  • Disponibilité supplémentaire demandée lors des réunions partenariales ou des évènements (samedi ou soirées)

Profil du candidat :

  • Etre titulaire d'un grade du cadre d'emplois des adjoints d'animation ou d’un diplôme de niveau BAC permettant l’accès aux concours externes
  • Etre titulaire du diplôme BPJEPS permettant la fonction de direction selon la réglementation en vigueur
  • Connaissance du public 2- 6 ans et 6-11 ans exigée
  • Connaissance de la réglementation en vigueur exigée
  • Connaissance de la méthodologie de projets souhaitée
  • Maîtrise des outils informatiques
  • Bon niveau de culture générale et facilité d’expression écrite et orale
  • Rigueur, sens de l’organisation, de l’initiative et capacité d’adaptation