Directeur d’accueil de loisirs F/H

Type de contrat
Emploi permanent

Missions : Placé sous l'autorité du responsable du pôle des accueils de loisirs, et par délégation, sous la responsabilité du coordinateur des accueils de loisirs, le directeur dirige une structure, élabore et construit en équipe un projet pédagogique.

Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et manage l'équipe d'animation. Il dirige les temps périscolaires et les temps extrascolaires.

Activités principales :

Mettre en place les temps périscolaires à Gentilly :

  • S’approprier le fonctionnement de la collectivité et porter une lecture attentive aux différentes productions issues de la concertation gentilléenne, et ainsi participer à la mise en œuvre du POOE
  • Participer aux différents groupes de travail et contribuer à la réflexion collective

Décliner le projet pédagogique et le projet de fonctionnement des temps périscolaires propre aux spécificités de chaque structure :

  • Elaborer le diagnostic du site et formaliser la démarche pédagogique
  • Impulser, accompagner et évaluer les projets d’animation en relation avec le projet pédagogique

Organiser et coordonner les différents temps périscolaires en partenariat avec les autres services :

  • S’assurer du bon entretien des locaux et des mobiliers
  • Mettre en place des fonctionnements permettant la mutualisation des espaces et du matériel
  • Organiser des temps de rencontre avec les services partenaires

Encadrer et animer l’équipe référente composée d’agents titulaires et non titulaires :

  • Participer à la création de l’équipe référente
  • Participer au recrutement, à l’encadrement et l’évaluation des animateurs
  • Elaborer des plans de formation collectifs et individuels

Renforcer le lien avec les familles et l’équipe enseignante

Contribuer à la continuité éducative entre les accueils périscolaires, les mercredis et les vacances 

Garantir la bonne gestion administrative et financière de la structure

Spécificités du poste :

  • Temps de travail annualisé
  • Possibilité de départ en centres de vacances
  • Disponibilité supplémentaire demandée lors des réunions partenariales ou des évènements (samedi ou soirées)

Profil du candidat :

  • Etre titulaire du grade d’animateur ou d’un diplôme de niveau BAC permettant l’accès aux concours externes
  • Agent titulaire d’un diplôme permettant la fonction de direction selon la réglementation en vigueur : BPJEPS ou DEJEPS ou DUT Carrières Sociales…
  • Expérience de portage de projet appréciée
  • Très bonnes connaissances des publics 2-6 ans et 6-12 ans
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise de la  démarche de gestion de projet
  • Compétences managériales : évaluation, formation, gestion de conflits…
  • Méthode, rigueur, sens de l’organisation et du travail en équipe
  • Bon niveau de culture générale et facilité d’expression écrite et orale
  • Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, Outlook, Internet