Rédacteur en chef du journal municipal F/H

Type de contrat
Emploi permanent
Date limite de candidature

Missions :

Sous la responsabilité de la directrice de la communication, l’agent s’assure en priorité de la réalisation du journal municipal « Vivre à Gentilly » (publication de 32 pages, sortie tous les deux mois) et garantit que chaque numéro est conforme à la ligne éditoriale définie avec les élu·es et en cohérence avec la stratégie de communication globale. Il contribue également à la couverture photos des événements.

Activités principales :  

  • Garantir la ligne éditoriale du Vivre à Gentilly, définie selon les orientations politiques de la municipalité et la stratégie de communication globale
  • Etablir le sommaire et chemin de fer à chaque numéro, en collaboration avec les services de la mairie : recueil des sujets, force de propositions, animation du comité de rédaction, mise à jour du sommaire, transmission pour validation
  • Rédiger les articles : recueil de l’information, reportages, interviews, dossiers…
  •  Assurer la relecture, la correction et la validation des articles par les services concernés et les personnes interviewées
  • Assurer le suivi de la maquette et le BAT du journal, chez l’imprimeur, en lien avec l’élu de secteur et la directrice de la communication
  • Proposer, en lien avec le prestataire graphique et/ou le pôle graphique de la direction, plusieurs UNE du Vivre à Gentilly
  • Définir le planning annuel du journal municipal
  • S’assurer, en lien avec le responsable de la photothèque, de la couverture photo de tous les événements relatés dans le Vivre à Gentilly
  • Contribuer au renouvellement et à l’actualisation du site internet de la ville en tant que source d’informations complémentaires, avec réécriture de certains articles web. A ce titre, la production de vidéos ciblées peut être demandée.

Particularités du poste :

  • Disponibilité demandée certains soirs, week-ends et jours fériés
  • Déplacements réguliers

Profil du candidat :

  • Etre titulaire d’un grade du cadre d’emploi des attachés ou d’un diplôme niveau BAC+3 permettant l’accès aux concours externes
  • Bonne connaissance de la réalité locale et de l’environnement territorial
  • Maîtrise du journalisme : conception et rédaction de journaux
  • Excellentes capacités rédactionnelles et relationnelles
  • Compétence en production de vidéos : captation et montage
  • Connaissance de la chaine graphique
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’analyse et de la synthèse